🔍 Trouver le job de ses rêves : les conseils de Gaël Loric
Trouver le job de ses rêves… N’est pas une tâche facile. Et pourtant, lorsque vous avez décroché un entretien dans l’entreprise parfaite, peut-être n’arrivez-vous pas à vous calmer et vous vous laissez submerger par les émotions. De plus, en observant les autres candidats, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir décrocher ce travail ? En quelques minutes, les efforts que vous avez déployés pour préparer cet entretien peuvent être réduits à néant car vous avez soudainement perdu toute confiance en vous.
Pas de panique ! Avec les deux astuces que je vous partage dans cet article, je vous promets que vous allez reprendre confiance en vous et mettre toutes les chances de votre côté !
La posture du super héros
Avant de vous en dire plus, remémorez-vous le dernier entretien que vous avez loupé ? Quelle était la posture que vous aviez ? Etiez-vous renfermé sur vous-même ? Visage fermé, regard fuyant ou hésitant ?
Si c’est le cas, c’est sans doute l’un des facteurs qui expliquent votre manque de confiance. En effet, lorsque vous êtes peu confiant, votre posture s’en ressent… et l’inverse est vrai également : votre posture influe directement sur votre sentiment de confiance ! Lorsque la posture n’est pas bonne, l’état d’esprit ne le sera pas non plus. Si vous observez bien les autres, vous verrez que les personnes joyeuses ont non seulement une expression faciale bienveillante mais également une posture dirigée vers l’avant et vers les autres. L’humeur se répercute sur le corps. Toutefois, l’inverse est également vrai. Et c’est justement sur cette composante que la première astuce se base.
A présent que vous avez compris cela, venons-en à nos moutons. Amy Cuddy, une psychologue sociale affirme qu’avec les “power poses” – poses du pouvoir en français – vous pouvez retrouver votre confiance en quelques minutes en prenant la pose d’un super héros. Cela repose sur le postulat précédent : avoir une posture positive induit une humeur positive. Il faut donc jouer sur la posture du corps pour atteindre l’état d’esprit recherché.
Avec l’élan médiatique autour du succès de la conférence TED qu’elle a réalisée, des chercheurs ont essayé de démontrer ses résultats. Hélas, ils n’ont pas réussi à retrouver les changements biochimiques qu’elle indique lors de la conférence, et c’est pour cela que je ne les mentionne pas ici. On ne sait ainsi toujours pas si cela relève d’un changement chimique – augmentation de la testostérone – ou simplement un effet placebo. En d’autres termes, est-ce que changer de position permet modifier le fonctionnement du corps ou est-ce un processus mental ?
Qu’importe les causes, les conséquences sont reconnues et c’est à vous de voir si cela fonctionne sur vous.
La démarche à suivre
De préférence devant un miroir :
- Mettez-vous dans une posture ouverte – pieds légèrement écartés au niveau du bassin.
- Fixez-vous et bombez le torse, regard vers le haut puis mettez vos poings fermés sur les hanches.
- Restez dans cette position environ 2 minutes et dites-vous des pensées positives. Par exemple, vous pouvez dire “Je suis le meilleur, je vais réussir l’entretien, mon élocution est parfaite”, etc…
L’avantage de cette méthode réside dans sa simplicité d’utilisation. Imaginons que vous arrivez à votre entretien et tout va pour le mieux. Vous attendez votre tour et d’un seul coup, vous commencez à laisser place au stress. Ni une, ni deux, vous allez vous réfugier aux toilettes, vous prenez la pose et vous revoilà de nouveau plein d’entrain.
La posture du super héros pour un changement durable
Il est possible d’effectuer la pose du super héros tous les jours, par exemple peu après votre réveil. Le changement d’humeur dès le réveil permet d’amorcer votre journée correctement. De plus, le faire quotidiennement vous permettra d’entamer un changement profond, en augmentant progressivement votre confiance en vous.
Évidemment, n’attendez pas que cette technique révolutionne votre vie en quelques jours. Vous avez la clé pour reprendre confiance dans les moments importants mais il ne faut pas s’attendre à changer du tout au tout dès la première utilisation. Une personne timide ne va pas soudainement se transformer en extraverti en 2 minutes. Cependant, cette personne se sentira plus confiante et armée pour réussir au mieux les épreuves auxquelles elle doit faire face.
Pour aller plus loin, penchons-nous sur la deuxième astuce que je vous présente aujourd’hui : la technique de l’ancrage. Vous allez le découvrir, la posture du super-héros constitue en elle-même un ancrage, surtout si elle est pratiquée régulièrement. Vous conviendrez néanmoins que cette posture n’est pas nécessairement facile à réaliser si vous êtes par exemple en plein entretien…. Votre interlocuteur risque de se demander pourquoi vous prenez soudainement une telle posture ! C’est ici que l’ancrage intervient.
L’ancrage
L’objectif de l’ancrage est simple : ressentir une émotion “ressource” (la joie, la confiance, le bien-être…) presque immédiatement lorsqu’on en a besoin (exemple : lors d’un entretien, d’une compétition…) grâce à un déclencheur (l’ancre). C’est pourquoi la posture du superhéros constitue déjà un ancrage : la posture est une ancre qui vous permet de ressentir la confiance (l’émotion ressource) lorsque vous en avez besoin. Allons plus loin et regardons dans le détail comment fonctionne l’ancrage !
L’ancrage, c’est quoi ?
L’ancrage est une technique phare de la Programmation Neuro Linguistique. Il consiste donc à associer une émotion à un geste, un objet, un son… Lorsque l’on entend, voit, effectue le geste, l’émotion va alors resurgir automatiquement. Nous ne sommes pas très loin du conditionnement pavlovien que nous vous avons décrit dans un article dédié.
De manière schématique, la méthode de l’ancrage est constituée de deux grande phases :
- La création et le renforcement de l’ancrage et de l’ancre associée : tout comme pour un conditionnement pavlovien, il vous faut vous conditionner à ressentir l’émotion souhaitée, et à l’associée à l’”ancre” choisie. Je vous explique comment faire juste après !
- L’activation de l’ancrage lorsque vous en avez besoin : en situation de stress – par exemple lors d’un entretien d’embauche, vous activez l’ancre lorsque vous sentez le stress monter. Vous vous en doutez, pour que l’ancre soit efficace, la première étape doit avoir été suffisamment pratiquée !
Les étapes de la création de l’ancrage
Etape 1 : Replongez dans un souvenir où vous avez eu confiance en vous
La première étape consiste à trouver une émotion positive que l’on utilisera pour se redonner confiance. Une fois identifiée, il nous restera à trouver un déclencheur et à lui attacher l’émotion retenue.
Pour cela, rien de bien compliqué. Identifiez dans un premier temps les domaines ou activités dans lesquels vous vous sentez confiant.
Cela peut être :
- Pendant une activité sportive ou culturelle.
- Lors d’une discussion entre amis.
- Durant une situation professionnelle particulière.
- Etc…
Le domaine n’importe pas tant que le sentiment est assez fort pour l’utiliser et le ressentir en imaginant la scène.
En effet, vous pouvez vous sentir confiant lorsque vous cuisinez votre recette favorite, que vous lisez ou jouez au tennis devant 50 personnes, alors que vous n’êtes pas à l’aise pour passer un entretien devant un jury constitué de 3 personnes.
L’objectif de la technique de l’ancrage est en quelque sorte de “transférer” la confiance que vous ressentez dans la première situation (le tennis, la cuisine…) à la seconde (un entretien devant un jury). Le type d’expérience ressource (tennis, cuisine…) importe peu. Ce qui compte, c’est de pouvoir ressentir l’émotion “confiance” dont vous avez besoin !
Si cela vous paraît magique ou impossible, rappelez-vous du fonctionnement du conditionnement que nous vous partageons ici.
À présent que vous avez identifié une activité, ou une expérience dans laquelle vous avez vécu ce que signifie la confiance pour vous, il vous faut, identifier un moment en particulier sur lequel se focaliser. Il peut s’agir :
- De la dernière fois où vous avez exercé l’activité en question – en ayant ressenti cette confiance ;
- D’une expérience, même lointaine, où ce sentiment était particulièrement fort.
Prenez à nouveau quelques minutes pour déterminer le moment sur lequel vous souhaitez vous concentrer. Si vous hésitez entre plusieurs expériences, choisissez par exemple celle dont le souvenir est le plus fort. Vous pourrez répéter la procédure au besoin avec le ou les autres souvenirs.
Prenez le temps de bien revivre ce moment et les sensations associées.
Une fois que vous avez ressenti l’émotion et les sensations de confiance de manière suffisamment forte, il ne reste plus qu’à les associer à un déclencheur et vous aurez réussi à créer votre premier ancrage : regardons tout de suite comment faire.
Etape 2 : réalisez ou réactivez l’ancrage
Maintenant que nous avons vu comment vous replonger dans un souvenir et une émotion, le travail suivant consiste à associer cette émotion à un déclencheur, “l’ancre”.
L’objectif est que l’activation du déclencheur vous permet ensuite de ressentir quasiment instantanément l’émotion ciblée, en l’occurrence la confiance.
L’ancre peut être négative ou positive, c’est-à-dire qu’elle peut raviver soit une émotion désagréable, ou au contraire agréable. C’est le cas de la chanson d’amour qui peut soit vous emplir de joie, soit vous rendre mélancolique.
Etape 3 : Définissez une ancre avant de démarrer
Nous pouvons faire appel à nos 5 sens pour “ancrer” une émotion.
- La vue : associer l’émotion à une image “externe”: photo, poster, objet, personne, etc. ; ou “interne” : une représentation mentale que nous nous construisons d’un lieu, d’un objet, etc.
- L’ouïe : cela peut être une musique, un bruit particulier (claquement de doigts, sifflement…), une phrase, un mot…
- L’odorat et le goût : c’est le phénomène expliqué dans “la madeleine de Proust”
- Le kinesthésique (toucher et sensations) : cela peut être un geste, une posture que vous souhaitez associer à l’émotion souhaitée. Par exemple : le fait de fermer le poing, ou de croiser les jambes.
Pour le moment, je vous propose de prendre quelques instants pour déterminer une ancre kinesthésique qui vous conviendrait. Attention, il est important d’être précis dans le choix du geste ou de la position. Exemple : si vous choisissez “serrer le poing”, il vous faut mémoriser la manière de serrer le poing, et la pression que vous exercez, afin de pouvoir la reproduire .
Etape 4 : “Ancrez” l’émotion et les sensations recherchées
Pour ancrer l’émotion, il vous faut revivre une nouvelle fois le moment choisi précédemment.
Lorsque vous sentez que vous êtes réellement dans l’expérience et que vous vivez l’émotion et le ressenti recherchés, réalisez la position ou le geste choisi(e) comme déclencheur. Par exemple, serrez le poing avec la même force que celle exercée initialement.
Conservez la position une dizaine de secondes tout en restant complètement dans votre souvenir et votre expérience. Après 10 à 15 secondes, ou si vous sentez que vous ressortez de l’expérience pour une raison quelconque (déconcentration, interruption extérieure…), arrêtez, prenez un temps de pause puis recommencez.
Les effets au début ne seront peut-être pas très forts mais il ne faut pas vous décourager : continuez de l’utiliser ! En effet, plus vous vous entrainerez à le faire et plus les changements seront puissants et utiles. Je vous conseille de prendre un peu de temps dès maintenant pour réussir à ancrer les émotions souhaitées et ne pas attendre la veille du moment fatidique.
L’avantage de l’ancrage dans un contexte d’entretien d’embauche
Vous pouvez bien sûr vous créer plusieurs ancrages, rattachés ou non à la même émotion. Vous avez pu le constater, la posture du superhéros constitue en elle-même un ancrage, si vous prenez le temps d’appliquer les étapes ci-dessus. Vous pouvez réaliser cette posture le matin, comme conseillé plus haut, mais également tout simplement dans un lieu discret (les toilettes ?) avant de rencontrer votre interlocuteur ou votre jury.
Il est ensuite utile de vous créer un second ancrage plus subtil (serrer le poing, visualiser une image particulière, positionner son pied droit ou gauche d’une certaine manière…) que vous pourrez utiliser en situation, et en toute discrétion.
Ainsi, tandis qu’avec le premier ancrage (la posture du super héros), vous démarrerez l’entretien d’embauche dans le meilleur état d’esprit possible, le second vous permettra de vous rebooster en cours d’entretien, et autant de fois que nécessaire !
A vous de jouer !
Site d’Amy Cuddy : https://www.amycuddy.com/