10 clés pour enfin savoir comment négocier son salaire !
Salut à vous les chercheurs astucieux ! Vous êtes-vous déjà senti(e) mal à l’aise en entretien d’embauche au moment de la négociation de votre salaire ? Avez-vous accepté sans réfléchir ce qui vous a été proposé parce que vous ne saviez comment on fait pour négocier son salaire ? Ou peut-être tout simplement parce que vous aviez peur ? Peur que le processus s’arrête si vous osiez demander davantage ? Si ces questions font écho à vous, alors vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez junior ou plus expérimenté, peu importe, lisez la suite pour découvrir 10 clés pour enfin savoir comment négocier son salaire ! 😃 .

1. Savoir ce à quoi vous voulez prétendre
Avant d’apprendre à négocier son salaire, il est important à mes yeux de savoir quel est votre objectif en la matière. En effet, comment pourrez-vous estimer que vous avez réussi votre négociation si vous ne savez pas ce que vous visez ?
Remarque : Quand je dis “salaire”, j’entends tout type de rémunération au sens large : part fixe, part variable, véhicule de fonction, etc.
Si ce n’est pas clair pour vous, alors je vous conseille fortement de lire l’article suivant : Comment enfin évaluer le salaire auquel vous pouvez prétendre ? Vous y découvrirez une méthode qui vous permettra de déterminer facilement le package que vous pouvez demander.
2. Prendre du recul sur la peur de négocier son salaire
Olivier Warrot, dans son livre Sachez vous vendre – que j’ai résumé de façon pratique ici -, explique que plus vous allez loin dans le processus de recrutement, plus les recruteurs ont consacré du temps et de l’énergie pour organiser les entretiens et coordonner de l’ensemble des intervenants du processus d’embauche. La société n’est donc pas prête, selon Olivier Warrot, à vous lâcher si vous refusez sa première offre. Ci-dessous, voici d’autres conseils de cet auteur !
3. Ayez au moins un plan B
Plus vous aurez de solutions de repli, plus vous pourrez prendre de risque durant la phase de négociation. Il s’agit là, vous l’aurez sans doute compris, de la logique de portefeuille. Plus vous êtes dans les processus de recrutement, plus vous diluez le risque.
Après, je ne vous invite pas à postuler à une myriade d’offres. Je tiens juste à ce que vous ayez conscience du fait que postuler à plusieurs entreprises en parallèle peut renforcer votre confiance en vous pour ce qui est de négocier son salaire.

4. Pour mieux pouvoir négocier son salaire : repousser l’envoi des bulletins de salaire
Quand on nous demande nos fiches de salaire, dites « oui » et repoussez au maximum le moment de les envoyer ! Cela vous évitera de donner des billes au recruteur. En effet, cela revient à jouer au poker avec vos cartes à la vue de tout le monde..
Même si ce n’est pas toujours possible, tentez de le faire. Cela vous permettra d’avancer dans le processus de recrutement sans que vos interlocuteurs connaissent votre niveau de salaire. Ce qui nous amène au point suivant..
5. Plus vous demandez, plus vous avez de la valeur
Là, nous touchons à votre relation à l’argent. Si vous voulez savoir quels sont les impacts de votre relation à l’argent sur votre vie professionnelle (orientation, recherche d’emploi et gestion de carrière), alors je vous invite à consulter mon interview de Christian Junod, coach, formateur et conférencier international, spécialiste de la relation à l’argent.
Je vais vous expliquer cela à l’aide d’un exemple. Sur Aix-en-Provence se trouve un restaurant qui porte le doux nom de Da Vito. Julien, le patron a voulu proposer des prix abordables pour lancer l’ouverture de son restaurant.
Or, il s’est rendu compte que pour attirer plus de monde, il devait… monter ses prix. En effet, sa clientèle associe prix bas et mauvaise qualité. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
6. Apprenez la patience
Celui qui gagne, c’est celui qui a du temps. Retenez bien cela. Si vous êtes impatient, vous perdez. Si le recruteur a conscience que vous avez le couteau sous la gorge, pensez-vous qu’il vous proposera la fourchette haute ou la fourchette basse du salaire ?
En 2015, j’ai reçu un coup de téléphone d’un manager Alten qui m’expliquait que j’étais sélectionné et que je devais prendre ma décision dans la journée. Je lui ai dit que je ne prenais pas de décision à chaud, que j’attendais une autre proposition pour la fin de la semaine et qu’ensuite je ferai mon choix. J’ai obtenu un délai. Et, au final, à tête reposée, je n’ai pas choisi Alten 😉

7. Demander plus que ce que l’on veut aide à négocier son salaire
Demandez beaucoup pour avoir au final ce que vous voulez. C’est une technique qui est également présentée dans le livre Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Joule et Beauvois. Car le décalage perçu entre vos deux offres donnera au recruteur l’impression d’être gagnant.
8. Pour négocier son salaire : à toute concession, une contrepartie !
Négocier son salaire, c’est comme un us et coutume auquel vous êtes invité à participer. Par respect pour votre interlocuteur, vous devez accepter de jouer. Mais comment faire pour avoir une chance de gagner la partie ?
Préparez de nombreuses contreparties. Si vous concédez sans contrepartie, vous rendez la partie trop facile à l’autre.Ce n’est pas fair-play. C’est un peu comme si on vous disait bonjour et que vous ne répondiez pas. Faites toujours de petites concessions. Cela coupera l’envie à votre interlocuteur de vous demander plus.
Exercice : Entraînez-vous à la maison pendant une journée. Si votre petite amie vous demande d’aller faire des courses en urgence. Dites-lui que vous acceptez si elle vous fait un massage en rentrant. Si votre meilleur ami vous demande de venir le récupérer en voiture, dites-lui que vous acceptez s’il vous offre un bon café juste après. Prenez ça comme un jeu. Le but ? Que vous preniez l’habitude d’oser demander.
9. Ne dites jamais “non”
Autre astuce d’Olivier Warrot pour négocier son salaire : ne refusez jamais une proposition. Restez toujours positif. Rappelez votre intérêt pour le poste ainsi que les conditions salariales pour lesquelles vous êtes d’accord.
Ainsi la balle est dans le camp du recruteur. C’est lui qui doit agir. Si l’on vous propose de réfléchir, dites que tout est clair pour vous et répétez tel un disque rayé à quelles conditions vous acceptez.
Ainsi, personne ne pourra jamais vous reprocher d’avoir refusé. Et votre recruteur ne pourra pas le dire non plus lorsque sa hiérarchie lui demandera des détails. Il sera obligé de dire les conditions qui rendent la transaction possible. Rien n’est garanti mais vous aurez plus de chances d’obtenir une issue favorable en agissant comme ceci selon Olivier Warrot.
10. Recourir à l’effet d’accumulation aide à négocier son salaire
Vous pouvez également vous comporter de la même manière que votre garagiste ! Comment ce faire ? Eh bien en utilisant l’effet d’accumulation ! Vous êtes prêts ? Alors lister tous les éléments qui justifient votre salaire.
Par exemple :
- Votre diplôme
- Votre double diplôme le cas échéant
- Votre nombre d’années d’expérience
- Vos différentes expériences de management
- La situation géographique du poste (région parisienne, province, etc.)
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Avez-vous déjà réussi à négocier votre salaire ? Dites-le-nous dans les commentaires !
- 6Partages
6