3 astuces pour relancer l’entreprise par rapport à votre candidature !
Podcast: Play in new window | Download ()
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS
Salut les chercheurs astucieux ! Outre les techniques pour faire un CV et une lettre de motivation qui sortent du lot, outre les astuces pour briller en entretien de recrutement, voici maintenant une méthode afin de relancer très facilement les entreprises par rapport à votre candidature. Et cela en trois étapes simples ! 🤗🤗🤗
***
Cliquez sur « Play » sur le lecteur ci-dessus pour écouter la version audio de cet article ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) !

1. Contactez l’entreprise AVANT d’envoyer votre candidature
Je vais vous livrer une belle astuce que Jean-Batipste Péronne, expert des réseaux professionnels réels et délégué général de l’IAE Aix Alumni, a confié lors d’un atelier Emploi, Carrières et Réseaux réalisé à l’IAE d’Aix-en-Provence : téléphonez à l’entreprise avant d’envoyer votre candidature.
En ayant pour prétexte le fait de savoir si l’offre d’emploi sur laquelle vous êtes tombée est toujours d’actualité, vous pourrez ainsi établir un premier contact avec le recruteur. Voici la trame que je vous propose. À vous de l’adapter et de la tester.

Entrez votre email pour accéder à la suite 🙂
Et recevrez gratuitement mon super livre "14 méthodes pour trouver un emploi qui vous plaît" ! qui partage notamment :
(Merci d’avoir laissé votre email. Je vous ai envoyé le bonus. Pensez à vérifier votre boite mail maintenant parce qu’il devrait arriver tout de suite !)
- Prenez le temps de vous présenter en donnant distinctement votre prénom et votre nom.
- Témoignez de votre intérêt pour le poste proposé
- Demandez si l’offre est toujours disponible
- Dites que vous allez candidater
Vous pouvez également recourir à une tierce personne pour utiliser le principe de “preuve sociale”. Demandez à une personne que vous connaissez et qui a un poste ayant de la valeur aux yeux du recruteur (directeur, responsable de service, etc.) d’appeler l’entreprise à votre place pour demander si l’offre est toujours disponible.
Demandez à cette personne de dire au recruteur quelque chose du style : “Je connais quelqu’un dans mon réseau qui a le profil que vous recherchez. Elle s’appelle Amélie Poulain. Je vais lui dire de vous envoyer sa candidature.”
Ah oui, mais qu’est-ce que la preuve sociale ? Et bien, c’est un principe de psychologie dont parle Robert Cialdini dans son livre “Influence et manipulation” qui signifie que si des personnes à qui vous accordez du crédit vous disent que quelque chose est bien, alors vous allez avoir tendance à le penser également.
2. Contactez l’entreprise APRÈS avoir envoyé votre candidature
Ça y est ? Vous avez envoyé votre magnifique candidature ? Et bien, pourquoi ne pas contacter l’entreprise 24h après pour vous assurez qu’elle a bien été reçue ? Quand on aime… on ne compte pas 😉
Et profitez-en pour demander au recruteur avant de raccrocher :
- Qui revient vers qui ?
- Au bout de combien de temps ?
- Par quel moyen ?
Ces trois questions sont très importantes car elles vous permettent de verrouiller votre prétexte pour un prochain appel. Si le recruteur vous apprend que c’est lui qui reviendra vers sous deux semaines par téléphone pour vous faire un retour sur votre candidature et que vous n’avez pas reçu de réponse sous ce délai, vous aurez alors un motif pour le recontacter.
Si je récapitule vous en êtes à votre troisième contact avec l’entreprise :
- Contact n°1 : Le premier appel pour savoir si l’offre est toujours disponible
- Contact n°2 :L’envoi de votre candidature
- Contact n°3 :Le second appel pour savoir si votre candidature a bien été reçue
3. Contactez l’entreprise à chaque échéance relative à votre candidature
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter ici :
- Vous avez reçu une réponse positive. Tant mieux ! Vous passez à l’étape suivante.
- Vous avez reçu une réponse négative. Tant mieux aussi ! Vous avez un prétexte pour appeler le recruteur et lui demander s’il accepte de vous faire un retour sur votre candidature à la lumière de son expérience afin que vous puissiez améliorer les prochaines.
- Vous n’avez pas reçu de réponse après le délai que vous avez obtenu suite à votre second appel. Dans ce cas, recontactez l’entreprise et dites quelque chose du style : “Bonjour Monsieur Dupont, je me permets de revenir vers vous par rapport à ma candidature. Avez-vous eu la possibilité de l’étudier ?” Le recruteur peut alors répondre de différentes manières :
- Vous dire que votre candidature n’a pas été retenue ou que le recrutement est annulé. Dans ce cas demandez-lui s’il accepte de vous faire un retour sur votre candidature à la lumière de son expérience afin que vous puissiez améliorer les prochaines. Vous commencez à comprendre ? 😙
- Vous dire que le processus de recrutement a pris du retard. Dans ce cas, afin d’avoir un nouveau prétexte de relance, demandez au recruteur avant de raccrocher :
- Qui revient vers qui ?
- Au bout de combien de temps ?
- Par quel moyen ?
De cette manière, dans tous les cas vous gagnez. Ça vous paraît fou ?! Et bien, c’est typiquement le genre de philosophie que je prône 😁😁😁. Soit vous continuez le processus, soit vous obtenez des informations pour devenir meilleurs dans votre recherche d’emploi. Que demander de plus ? 😉
Je vous invite à tester cette méthode car elle vous permettra également de vous rendre compte de la puissance d’avoir un bon prétexte. C’est un peu l’équivalent du fait d’avoir une bonne recommandation quand vous vous lancez dans une démarche d’entretiens réseaux.
Enfin, vous multipliez les interactions avec le recruteur. Celui-ci vous aura non seulement plus souvent à son esprit mais également sera convaincu de votre intérêt pour le poste. Combien de candidats préviennent le recruteur avant d’envoyer leur candidature, s’assurent qu’elle a bien été reçue et relancent pour suivre l’avancement de son traitement ? C’est une façon de sortir positivement du lot !
***
Astuce : Allez, je vous livre une petite astuce pour parvenir à contacter le recruteur pour la première fois. Cela ne sert que la première fois car après, comme vous l’avez vu, vous aurez des prétextes pour joindre plus facilement votre interlocuteur.
- La première étape est de trouver comment il (ou elle) s’appelle. Si ces informations ne sont pas présentes sur l’offre d’emploi, vous pouvez utiliser Google en faisant la recherche suivante : fonction + entreprise + réseau social professionnel. Par exemple : chargé de recrutement Poclain Hydraulics Linkedin.
- Deuxième étape, trouvez le numéro de téléphone du siège social de l’entreprise grâce à Google.
- Troisième étape, téléphonez et demandez à parler à la personne dont vous avez trouvé les coordonnées. Si par exemple le recruteur s’appelle Arthur Duchasteau, dites à la secrétaire quelque chose du style : “Bonjour Madame, est-ce que je pourrais parler à Arthur du service RH ?” Tout est dans l’intention. Si vous agissez comme si c’était l’un de vos proches, vous maximisez vos chances de passer le barrage de la secrétaire.
***
Quels résultats avez-vous obtenus en mettant en place la belle stratégie présentée dans cet article ? Dites-le moi en commentaires ! 😇
- 14Partages
14
Bonjour
Ces techniques sont intéressantes et je pense qu’elle marche.
Je retiens un principe: il faut être moteur de sa recherche d’emploi.
Bonjour Anthony !
Oui, c’est exactement cela ! Pour moi, il est important d’être proactif dans sa recherche d’emploi (en effet, les propositions ne tombent pas du ciel 😇). Alors, ce n’est pas toujours facile. Des fois, un peu de développement personnel aide !
Et, en plus d’être proactif, il convient également de nos jours de sortir du lot pour se distinguer des autres candidats ! C’est de la communication et du marketing personnel au final 🙂
J’ai pas tout écouté mais tu parles super bien donc bravo !!
Moi je suis nul au podcast!!
Bravo
Merci Sophie ! ☺️. Avec l’entraînement, tout finir par venir !