Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

4 astuces pour sortir du lot dans votre recherche d’emploi si vous n’avez pas fait de grande école !

by

Salut à vous les chercheurs astucieux. Aujourd’hui, je vous propose un article sur un sujet qui m’a été proposé suite à la publication de cet article sur ce blog. Vous allez découvrir, au travers de votre lecture, 4 astuces pour sortir du lot dans votre recherche d’emploi et vous différencier des autres candidats. Et cela marche même si vous n’avez pas fait d’école d’ingénieur ou de commerce, même si vous n’avez pas d’expérience dans le métier que vous visez, même si vous n’avez pas travaillé à l’étranger, etc. Je vous souhaite une excellente lecture. Pour d’autres méthodes et astuces, cliquez-ici !😋

En recherche d'emploi - débarrassez-vous de vos idées reçues - Jonas Verstuyft
Photo de Jonas Verstuyft

1. En recherche d’emploi : débarrassez-vous de vos idées reçues

Comment répondre à la fameuse question “Pourquoi vous et pas un autre ?” Surtout quand vous êtes en concurrence avec des personnes sorties de « grandes écoles ».

Premièrement, gardez en tête qu’en France on a tendance à associer la valeur d’une personne à son diplôme. C’est une croyance ! Comprenez : « Ce sont des conneries ».

Vous pouvez sortir de Centrale Lyon – une des dix meilleures écoles d’ingénieur de France – et être compétent. J’ai des amis qui s’éclatent dans leur travail. Ou bien sortir de la même école et être incompétent. J’en suis la preuve vivante. C’est pour cela que je me suis reconverti vers quelque chose qui me passionnait réellement et qui me permettait d’exprimer tous mes talents : le marketing de soi et la communication.

De la même manière, si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez être plus ou moins compétent. Maintenant comment faire, si vous êtes compétente et que vous vous retrouvez, dans votre recherche d’emploi, face à un recruteur qui ne regarde que la valeur des diplômes ? Voici trois conseils d’Olivier Warrot, auteur du livre « Sachez-vous vendre » que j’ai résumé ici de manière pratique, que j’ai sélectionnés avec soin.

 

2. Valorisez vos expériences passées dans votre recherche d’emploi

Analysez votre parcours et identifiez trois résultats majeurs – si possibles chiffrés – que vous êtes le seul à avoir obtenu. Comment faire pour savoir si c’est le cas ? C’est simple. Posez-vous la question suivante : “Est-ce que tous les candidats ont fait ça ?” Si la réponse est non, alors conservez la question.

Puis, quand le recruteur vous demandera pourquoi vous et pas un autre, posez-lui dans la foulée ces trois questions. Par exemple :

  • Tous vos candidats ont-ils gagné des marchés de 10 kilos euros en France et à l’étranger ?
  • Est-ce que tous vos candidats sont allés interroger 200 personnes pendant leur vacances ?
  • Et tous vos candidats ont-ils fait économiser 45 000 € à leur entreprise en l’espace de 6 mois ?

 

Utiliser la généralisation “tous vos candidats” au travers de vos entretiens de recherche d’emploi incitera le recruteur à répondre que non, les autres ne sont pas comme nous. L’essentiel est qu’il le dise lui- même.

En recherche d'emploi - partez en quête d’informations - Markus Spiske
Photo de Markus Spiske

3. En recherche d’emploi : partez en quête d’informations

3.1. Faites appel à des experts pour avoir des informations clés

Allez rencontrer des personnes exerçant le métier (ou travaillant dans le secteur) que vous visez en leur expliquant que vous n’êtes pas là pour leur demander du travail mais pour découvrir leur activité.

Comment faire pour trouver ces experts ? Voici deux pistes :

  • Consultez l’annuaire des anciens élèves de votre école d’ingénieur ou de commerce si vous venez de cet environnement-là
  • Faites une recherche sur Linkedin pour avoir le nom de la personne puis contactez le standard afin de joindre cette dernière

 

3.2. Comment leur demander d’échanger avec vous ?

Dans votre recherche d’emploi, faites de votre faiblesse une force ! Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous ne connaissez pas le métier que vous visez vous pouvez dire : “Bonjour, je m’appelle Martin Henri. Je ne souhaite pas vous demander du travail. En fait, je souhaite me reconvertir professionnellement dans le métier que vous exercez. Je ne connais pas du tout ce dernier et on m’a conseillé d’interviewer des personnes qui l’exercent pour le découvrir. Seriez-vous d’accord pour m’accorder trente minutes de votre temps ?”

 

3.3. Quelles informations leur demander ?

Voici quelques pistes :

  • Qu’est-ce qui est important dans votre fonction/domaine ? Pourquoi ?
  • Comment avez-vous fait pour réussir ?
  • Y a-t-il des tendances significatives en ce moment ?
  • Pouvez-vous me donner deux autres contacts qui pourront me faire part de leur expérience ?
  • Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on postule dans ce secteur ?
  • Quelles sont les bonnes questions à poser pour s’assurer du sérieux d’une société dans ce domaine ?
  • Quel est leur “package” (salaire, etc.) ?

 

Exercice : Interrogez deux personnes par semaine pendant les trois prochaines semaines et faites votre propre bilan de la méthode. En avez- vous appris davantage ? Vous sentez-vous plus à l’aise maintenant pour parler à un recruteur ?

Résultat ? Vous saurez à peu près tout du domaine, vous aurez des idées originales à suggérer et vous aurez des questions intelligentes à poser. Et vous pourrez donner une preuve de votre motivation car quel candidat prend la peine d’interviewer plusieurs personnes avant un entretien ?

 

3.4. Pour aller plus loin…

Faites de même avec le manager des experts interviewés. Demandez à ce manager quelles sont les trois questions qu’il se pose quand il recrute. Vous pouvez également contacter une personne de l’entreprise que vous visez.

Exercice : interrogez une personne de l’entreprise visée pour qu’elle vous en dise un peu plus sur la culture, le management, l’atmosphère et les enjeux actuels. Profitez-en pour vous renseigner sur le processus de recrutement en posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que les recruteurs veulent savoir ?
  • Comment fonctionnent-ils ?
  • Quelle est la fourchette de salaire ?

 

Vous pouvez même interviewer des personnes du service que vous visez, ou encore interviewer les clients de l’entreprise que vous visez pour avoir leurs retours. Et, si vous êtes commercial, pourquoi ne pas prospecter des clients potentiels ?

Puis, durant l’entretien, présentez le rapport que vous aurez rédigé suite à l’analyse de vos interviews. Et regardez bien la réaction du recruteur, ça va être jouissif ! 😎

Devancez le recruteur en sortant vos lettres de recommandation et listes de contacts - Gilles Lambert
Photo de Gilles Lambert

4. Devancez le recruteur en sortant vos lettres de recommandation et listes de contacts

Identifiez parmi vos connaissances des personnes susceptibles de parler en bien de vous « à l’oral » (professeurs, anciens patrons, etc.) et demandez-leur si elles sont d’accord pour que vous donniez leurs coordonnées en cas de prise de référence par un recruteur.

Identifiez parmi vos connaissances des personnes susceptibles de parler en bien de vous « à l’écrit » (professeurs, anciens patrons, etc.) et demandez-leur si elles sont d’accord pour vous rédiger une lettre de recommandation.

Pendant l’entretien, vous pourrez utiliser ce matériel (liste de contacts et lettres de recommandation) pour bénéficier dans votre recherche d’emploi du principe de « preuve sociale » dont parle le sociologue Américain Robert Cialdini dans son livre « Influence et manipulation« . Le phénomène de preuve sociale désigne le fait que si des personnes à qui vous accordez du crédit attestent que quelqu’un ou quelque chose a de la valeur, alors vous aurez tendance à en faire de même.

***

Laquelle de ces astuces préférez-vous ? Expliquez pourquoi en commentaire !

Post navigation

Previous Post:

3 astuces pour relancer l’entreprise par rapport à votre candidature !

Next Post:

Comment enfin évaluer le salaire auquel vous pouvez prétendre ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky