5 astuces pour avoir enfin un CV qui marche vraiment !
Un grand bonjour à vous les chercheurs astucieux ! 😃 Aujourd’hui, je vais vous offrir 5 astuces pour maximiser vos chances d’obtenir un entretien suite à l’envoi de votre CV. Vous allez ainsi apprendre à capter et à maintenir l’attention du recruteur afin de donner envie à ce dernier de vous appeler 😉

1. Construisez une entête de CV accrocheuse
Quand j’accompagne mes clients pour les aider à réaliser leur CV, je leur propose de faire figurer dans l’entête de celui-ci une phrase d’accroche qui les caractérise et qui permette de marquer dès le début leur différence par rapport aux autres candidats.
En 2017, j’ai accompagné une membre de comité de direction d’une grande banque française sur la rédaction de son CV et nous nous sommes rendus compte que la posture qui lui permettait au mieux d’exprimer toutes ses qualités n’était pas celle de « chef » mais bien celle de « bras droit ». Je l’ai alors invitée à faire figurer dans l’entête de son CV une phrase du type : « Un bras droit sur qui l’on peut compter !« .
Maintenant comment trouver votre phrase d’accroche me direz-vous ? Et bien, comme je l’ai conseillé dans la première partie de mon article « 7 astuces pour que votre candidature se fasse enfin remarquer« , je vous invite à demander à dix personnes de votre entourage quel est votre trait caractéristique professionnel principal selon eux. Puis, dans les retours que vous aurez obtenus, choisissez celui qui vous correspond le mieux 😌.
2. Faites des données chiffrées les alliés de votre CV
Comme l’écrit Olivier WARROT, auteur du livre « Sachez vous vendre ! » que j’ai résumé de manière pratique dans le cadre de mon super défi de lire 18 livres en 180 jours : « les chiffres se retiennent plus facilement que les mots. » Alors, utilisez-les à votre avantage pour rester présent à l’esprit du recruteur.
Cela sert particulièrement pour la partie « expérience professionnelle » du CV. Laissez-moi vous donner un exemple :
Il s’agit de mon stage de fin d’études à l’usine de Toyota Motor Manufacturing France à Onnaing en 2013. Chaque tiret (« -« ) présente une action menée ainsi que le résultat associé. Les deux premiers résultats sont chiffrés. Il s’agit de deux gains estimés chacun à 24 000 € par an pour l’usine. Le troisième est de nature qualitative. Il s’agit de la création d’un formulaire et d’une base de données sous le logiciel Access.
En effet, des fois, il n’est pas possible d’estimer de manière quantitative un résultat. À défaut, je vous invite à être le plus concret possible. Ce peut-être, par exemple, un fichier Excel automatisé, un rapport au format pdf, une présentation « à tiroir » sous Power Point, etc.
« Jeff.. et si dans mon travail je ne suis pas concerné par les résultats financiers, comment puis-je faire ? » Et bien, cela ne change rien 😉. Vous pouvez utiliser des mètres carrés, des pourcentages, des chiffres, etc. Voici d’autres exemples personnels :
- Réalisation d’un chantier 5S dans un atelier => 2 500 m2 économisés (50 %)
- Chantier d’amélioration d’un entrepôt => Productivité : + 40% / ergonomie : + 50%
- Mise aux normes de l’instrumentation de mesure => 3 chantiers 5S réalisés

3. Assurez-vous que le contenu de votre CV soit conçu sur mesure pour l’offre ou le poste concerné
J’ai pris l’habitude de répéter aux personnes que j’accompagne que je préconise que tout ce qui soit dans le CV serve à prouver au recruteur que vous correspondez aux besoins de l’offre ou du poste concerné. Cela permet de faciliter la tâche du recruteur puisque tout ce qui lira lui servira a établir que vous correspondez à la demande.
Je préconise également de vérifier que votre CV prouve que vous répondez – si possible – à la totalité de ce qui est demandé. Et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez recourir à des compétences transposables. Imaginez par exemple que l’entreprise vous demande de savoir utiliser le logiciel Illustrator et que vous n’avez jamais touché à ce dernier.
C’est la panique ? Et bien pas forcément ! 😉 Si vous avez l’habitude d’utiliser un autre logiciel, comme Photoshop par exemple, mettez ce dernier sur votre CV. En entretien vous pourrez ainsi expliquer au recruteur que non, vous ne connaissez pas Illustrator. Par contre, vous avez appris à vous servir de Photoshop en suivant des tutoriels gratuits en ligne et que, par conséquent, apprendre Illustrator ne vous fait pas peur. Et le tour est joué.
4. Faites transparaître le fil rouge de votre parcours au travers de votre CV
Cette partie traite de cohérence. Il est en effet primordial selon moi que le recruteur, qui n’a que votre CV en main, puisse identifier facilement le fil conducteur de votre parcours car cela lui facilitera la tâche et le rassurera de voir que tout s’enchaîne de manière logique.
Concrètement, il doit voir facilement comment s’enchainent vos différentes expériences scolaires et professionnelles et comprendre les transitions que vous avez réalisées. Voici un exemple personnel ci-dessous.
Vous pouvez voir que j’ai commencé comme ingénieur méthodes chez Toyota. Puis, j’ai enchainé comme ingénieur méthodes et lean chez Poclain avant de passer consultant lean et logistique chez Vincia et de finir comme chargé d’études logistique chez Onet. Il est facile de voir les bascules de méthodes vers lean chez Poclain et de lean vers logistique chez Vincia.
Me concernant, j’ai toujours évolué au grès de mes envies et des opportunités qui se présentaient à moi. Ce n’est qu’a posteriori que j’ai trouvé une logique à mon parcours. Et pour ce faire, j’ai cherché les liens existants entre chacune de mes expériences 😃.
Astuces : Pour en savoir plus sur comment expliquer les périodes de vide dans votre CV ou pourquoi vous avez enchaîné des missions courtes, cliquez-ici !

5. Communiquez votre CV
Comme le souligne Sarah JAFFERS dans son livre « Tremblez mais osez !« , la peur peut vous inciter à ne pas agir. Afin de dépasser cette peur, Sarah vous invite à agir en ayant peur. Une fois cela fait, votre peur aura disparue et vous aurez élargit votre zone de confort.
Mettez donc votre CV sur des sites de recherche d’emploi comme l’APEC ou Pôle Emploi même si ce dernier n’est pas à la hauteur de vos exigences. « Mieux vaut un travail imparfait fait qu’un travail parfait pas fait » comme le dit Jérôme HOARAU, coach en soft skills, leadership et prise de parole en public.
Vous pourrez les mettre à jour au fur et à mesure et cela vous permettra d’être visible par les recruteurs. Pensez-vous avoir plus de chances d’être contacté si vous diffusez CV en ligne ou si vous le gardez sur le bureau de votre ordinateur ?
Philippe GABILLIET, auteur du livre « Éloge de la chance » explique que plus nous communiquons autour de nous sur notre projet, plus nous avons de chance de voir des opportunités se présenter. À vous de jouer ! 😋
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Et vous ? Avez-vous des résultats chiffrés dans votre CV ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Dites-le moi en commentaire ! ☺️