5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
Bonjour mes très chers chercheurs astucieux ! Vous souhaitez contacter quelqu’un dans le cadre d’une démarche Réseau ? Cela afin d’obtenir des informations sur un secteur, un métier ou encore les entreprises à viser en priorité ? Vous souhaitez initier ce contact par mail pour ne pas prendre votre cible au dépourvu ? Que vous soyez recommandé ou non, nous allons voir dans cet article comment optimiser vos chances de décrocher un rendez-vous suite l’envoi d’un mail de mise en contact. Cela grâce aux conseils d’Hervé Bommelaer, auteur du livre “Trouvez le bon job grâce au Réseau” que j’ai résumé de façon pratique ici.

1. Choisissez un objet de mail de mise en contact qui invite à l’action
Je vais vous transmettre ici les conseils d’Hervé Bommelaer agrémentés de ma vision personnelle :). Je trouve que c’est encore plus intéressent quand on rajoute un peu de valeur ajouté au passage. Vous ne trouvez pas ? 😇
L’objet de votre mail de mise en contact a toute son importance. En effet, c’est la première chose que verra votre interlocuteur et c’est ce qui va le décider à ouvrir votre courriel… ou pas ! Alors, comment faire pour maximiser ses chances.
Voici les deux cas de figure :
- Vous n’avez pas de recommandation. Dans ce cas-là, vous pouvez inscrire en objet “Demande de conseils“. De cette manière, votre cible se sentira valorisée et n’aura aucune pression. En effet, vous ne demandez pas un travail, mais des informations.
- Vous avez une recommandation. Dans ce cas-là, vous pouvez inscrire en objet quelque chose du style : “Demande de rendez-vous sur les conseils de Monsieur Henri Dupont.” En l’occurrence, Monsieur Henri Dupont est la personne qui vous a suggéré d’appeler votre cible.
Le fait d’avoir une recommandation permet de vous ouvrir beaucoup de portes ! Voici un exemple. La semaine dernière, j’ai reçu un appel de Robin, le neveu d’Olivier Warrot, auteur du livre “Sachez vous vendre !” qui a accepté de m’accorder une interview.
Je vous garantie que j’avais très envie de renseigner Robin sur le domaine du blogging. En effet, Olivier Warrot m’a énormément apporté et cela me fait plaisir d’avoir la possibilité de faire de même 🙂

2. Dans votre mail de mise en contact, évoquez le nom de la personne qui vous a recommandé
Vous pouvez commencer votre mail de mise en contact par quelque chose du style : “Bonjour Monsieur Legrand, je prends contact avec vous de la part de Monsieur Henri Dupont, qui m’a vivement conseillé de vous rencontrer afin de bénéficier de votre expertise.”
Cela n’est possible que si vous avez obtenu une recommandation que vous avez validée en posant les deux questions suivantes à Monsieur Henri Dupont :
- Puis-je l’appeler de votre part ?
- Pensez-vous qu’il (ou elle) aura le temps de me recevoir ?
Personnellement, je rajouterais quelques éléments de contexte afin de capter davantage l’intérêt de la personne que vous souhaitez joindre. Par exemple, lorsque j’ai contacté pour la première fois par mail Christian Junod – un coach, conférencier et formateur spécialiste de la relation à l’argent -, j’ai fait un lien entre lui et la personne qui nous a mis en relation, à savoir Nicole Licciardi (coach professionnelle).
Voici un extrait de mon corps de mail de mise en contact : “Je vous contacte car Nicole Licciardi m’a parlé de vous après le dernier week-end de formation que vous avez fait ensemble.”
Le résultat ? Une belle interview sur comment notre rapport à l’argent influence notre orientation professionnelle, notre recherche d’emploi et notre gestion de carrière. Qu’est-ce que j’étais fier ! 😃😇😌
Remarque : Si vous n’avez pas de recommandation, expliquez à Monsieur Legrand comment vous l’avez connu et pourquoi vous pensez qu’il peut vous aider. Par exemple, lorsque j’avais contacté la responsable marketing et communication de chez Delta assurances à Marseille, Madama Tania Da Cunha Faria, je lui avais dit que je l’avais trouvé via une recherche Linkedin et que j’avais choisi de la contacter car elle avait 10 ans d’expérience en marketing et en communication.

3. Présentez votre projet professionnel dans votre mail de mise en contact
L’étape suivante est de vous présenter et de présenter votre projet professionnel. À ce stade, plusieurs cas de figure peuvent apparaître. Vous pouvez par exemple exercer le métier de commercial dans la grande distribution et souhaitez étudier la possibilité de changer de secteur.
Pour reprendre l’exemple précédent avec Christian Junod, voici comment j’avais présenté mon projet professionnel dans mon mail de mise en contact : “Mon travail consiste à accompagner les personnes en recherche d’un emploi (en poste ou non) pour les aider à trouver un travail qui leur plaît. Le tout sous l’ange du plaisir. J’aime leur donner des méthodes simples pour leur permettre de sortir du lot.”
Remarque : comme le dit David Laroche, coach, formateur et conférencier international, dans l’une de ses vidéos, il est important d’aller se renseigner dès qu’on a identifié quelque chose qui nous plaît. Ne pêchez pas par excès de perfectionnisme ! Je l’ai fait pas le passé pendant des années.. si je peux vous éviter cela, j’en suis ravi.
4. Dans votre mail de mise en contact, expliquez en quoi la personne que vous contactez peut vous aider
Ok ! Maintenant, demandez à votre cible – Monsieur Legrand – ce que vous attendez de lui. Avez-vous besoin qu’il valide l’adéquation de vos compétences au nouveau secteur/métier que vous visez ? Ou bien souhaitez-vous obtenir des informations sur les enjeux du secteur et sur les entreprises à approcher en priorité ?
Si vous avez une recommandation, vous pouvez par exemple écrire : “Monsieur Henri Dupont considère que vous pourriez m’aider à mieux comprendre les enjeux de ce secteur et les entreprises à approcher en priorité.”
Si je reprends mon exemple avec Christian Junod. Voici ce que j’ai écrit : “Certains de mes clients rencontrent quelques freins au changement de l’ordre de leur relation à l’argent. Or, Nicole m’a dit à plusieurs reprises que c’était votre spécialité.” Soyez sincères 🙂

5. Proposez une date de contact à la fin de votre mail de mise en contact
Quoi faire après ? Et bien, on va garder la main en proposant de contacter notre cible en écrivant une formule du style : “Si vous êtes d’accord sur le principe d’une rencontre, je vous propose d’appeler demain votre secrétariat pour fixer un rendez-vous à votre convenance.”
Remarques :
- En concluant votre mail de mise en contact ainsi, vous évitez de vous retrouver dans une posture d’attente. Vous gardez le contrôle !
- si vous avez récupéré son téléphone portable auprès d’Henri Dupont, vous joindre Monsieur Legrand directement.
Quand je voulais contacter Monsieur Guillaume Vigouroux, directeur associé en charge de la stratégie de l’agence de communication Marsatwork, j’ai d’abord envoyé un mail. Puis, j’ai appelé plusieurs fois le standard. J’ai laissé un message et Monsieur Vigouroux m’a recontacté. Le conseil que je vous donne : soyez pugnaces ! 😀
Exercice : Si vous avez une petite idée de projet professionnel, identifier les informations ou les conseils dont vous auriez besoin et rédiger un brouillon de mail en appliquant ce que vous avez appris grâce à cet article MAINTENANT. De cette manière, vous aurez votre trame déjà prête pour votre démarche Réseau. Bravo ! Vous êtes entré en action et avez fait un petit pas de plus vers votre projet !
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Vous avez déjà entrepris une démarche réseau ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires 💪😇✍️
- 5Partages
5