Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

À quoi servent les recommandations ?

by

Bonjour à vous les chercheurs astucieux, quand je vois dans mon métier actuel d’accompagnant quelle est la puissance des recommandations, je suis vraiment frustré de constater que la grande majorité des personnes souhaitant décrocher un nouvel emploi n’y recourt pas. J’ai peur qu’à cause de cela les recruteurs n’apprécient pas à leur juste valeur les candidats qu’ils reçoivent et fassent de mauvais choix.

Pour y remédier, je vous ai rédigé un bel article qui vous explique pourquoi les recommandations sont des outils puissants, comment les obtenir et comment les utiliser. Vous verrez aussi que cela vous permet de recréer du lien avec des personnes que vous appréciez, c’est un processus très agréable ☺️. J’insisterai aussi sur un point très important : le rôle des recommandations pour gagner en confiance lors des entretiens. Enfin, vous découvrirez une façon de rédiger les lettres issue des techniques de vente et totalement unique. Envie d’en savoir plus ? 😉

1. Qu'est-ce que la science nous apprend à propos des recommandations ? - Photo de la Nasa
Photo de la Nasa

1. Qu’est-ce que la science nous apprend à propos des recommandations ?

Quand j’ai été diplômé de l’École Centrale de Lyon en 2013, j’ai demandé à Marc-Éric Bobillier-Chaumon, mon professeur de Psychologie du travail, s’il acceptait de me rédiger une lettre de recommandation.

C’était la première lettre de recommandation que je recevais de ma vie. Le résultat m’a épaté ! Mon professeur n’a pas tari d’éloges à mon égard. Il a souligné quels étaient mes points forts. C’était une décharge de compliments. Très bon pour la confiance en soi ! J’étais aux anges.

Mais les recommandations ne servent pas que pour soi. Robert Cialdini, docteur en Psychologie Sociale parle dans son livre Influence et manipulation de la notion de « preuve sociale ». Mais qu’est-ce que c’est ?

Cela signifie que si de nombreuses personnes disent du bien d’une personne, d’un produit ou d’un service, et bien vous allez avoir tendance à le penser également. Ainsi, les recommandations peuvent vous servir à faire la différence lors de vos envois de candidature et lors de vos entretiens d’embauche. Mais nous verrons cela plus en détail par la suite.

En tout cas, sachez que par « recommandation », j’entends tous les types de recommandations : les lettres de recommandation, les recommandations sur Linkedin ou encore les listes de contact pour prise de références.

2. Comment obtenir des recommandations ? - Anthony Rossbach
Photo d’Anthony Rossbach

2. Comment obtenir des recommandations ?

Le plus simple pour obtenir des recommandations est de contacter vos anciens professeurs, patrons, collègues, fournisseurs, clients, etc. Prenez soin de sélectionner des personnes bienveillantes.

Si possible sélectionner également ces personnes en fonction du poste que vous visez. Idéalement, elles doivent pouvoir témoigner que vous avez les compétences pour exercer ce dernier.

Je vous propose pour commencer de recueillir 3 lettres de recommandation, 3 recommandations sur Linkedin et 3 noms de personnes qui acceptent de figure sur votre liste de contacts pour prise de référence. Nous verrons ensuite comment les utiliser au mieux.

Voici la méthode :

  1. Dressez une liste de personnes à contacter
  2. Appelez-les pour :
    • Prendre de leurs nouvelles
    • Donner de vos nouvelles
    • Leur demander s’ils sont d’accord pour vous recommander

 

Attention, pas tous ne sauront réaliser une lettre de recommandation ou une recommandation sur Linkedin. Ce n’est pas grave. Vous pouvez les aider. Pour Linkedin, expliquez-leur la procédure. Pour les lettres de motivation, posez-leur les questions suivantes :

  • Quelles sont mes qualités ? Mes talents (là où je sors vraiment du lot) ? Mes compétences ?
  • Quels exemples peut-on mettre en regard pour le prouver ?

 

Voilà, ils ont la matière et la structure pour rédiger. Et si la rédaction n’est pas leur fort, rédigez la lettre pour eux. Puis faites-la-leur relire et signer s’ils sont d’accord. Je me rappelle m’être retrouvé dans cette situation par le passé avec Bruno. Un manager super qui était très content de mon travail mais pour qui l’écriture n’était vraiment pas son fort 🙃. Au début j’étais gêné à l’idée de l’écrire à sa place.. mais lui était plutôt content car ça lui faisait gagner du temps et de l’énergie !

Astuce : Si la personne qui vous recommande, utilisez le papier à en-tête officiel de son entreprise, cela aura plus d’impact. En effet, nous recourrons ainsi au principe d’autorité de Robert Ciladini qui se rapproche de l’expérience de Milgram, psychologue social américain.

3. Comment utiliser les recommandations obtenues ?

3.1. Lors de votre envoi de candidature

Vous pouvez les utiliser en plus du dossier de candidature (1) qui contient habituellement votre CV et votre lettre de motivation ou à la place de la lettre de motivation (2). Je m’explique.

Dans le cas (1), vous enverrez :

  • Votre CV
  • Votre lettre de motivation
  • Vos 3 lettres de recommandation
  • Votre liste de contacts pour prise de références
  • Une impression de vos recommandations Linkedin

 

Dans le cas (2), vous enverrez votre CV et, en guise de lettre de recommandation – c’est-à-dire à la place -, vous enverrez un fichier au format pdf intitulé « lettre de recommandation » et qui contiendra :

  • Vos 3 lettres de recommandation
  • Votre liste de contacts pour prise de références
  • Une impression de vos recommandations Linkedin

 

Voilà, je vous propose deux possibilités. Elles ne diffèrent que par la forme. Quoique la seconde joue davantage sur l’effet de surprise.

Remarque : Si vous avez la possibilité de faire en sorte que vos lettres de recommandation soient rédigées spécifiquement pour l’entreprise visée, vous marquez des points.

3. Comment utiliser les recommandations obtenues ? - Photo de Tim GOUW.jpg
Photo de Tim GOUW

3.2. Durant l’entretien d’embauche

Vous pouvez aussi faire le choix d’abattre vos cartes durant l’entretien d’embauche et pas lors de votre envoi de candidature. Malheureusement, je ne suis pas dieu, je ne peux pas vous dire aujourd’hui quelle façon d’agir est la meilleure pour vous.

Car cela dépend de votre personnalité, de l’entreprise visée, du contexte, etc. Après, si vous voulez qu’on regarde ça ensemble, envoyez-moi une demande en cliquant ici et on convient d’une séance individuelle.

Mais revenons à nos moutons. Si, en entretien, on vous demande telle ou telle compétence, vous pouvez dire au recruteur : « Ce sont les clients qui parlent le mieux de leurs fournisseurs, vous êtes d’accord ? »

Le recruteur ne peut que répondre « oui » à cette question pour rester logique. À vous de sortir et à lire la lettre de recommandation qui contient un exemple prouvant que vous avez ladite compétence.

Il s’agit d’un des nombreux conseils qu’Olivier Warrot donne dans son livre Sachez-vous vendre ! Vous pouvez même, en entretien, inviter le recruteur à contacter la personne qui vous a recommandé(e) afin d’en savoir davantage.

De cette manière, vous n’avez plus à vous vendre. Ce seront vos recommandations qui s’en chargeront pour vous 😉. C’est mon côté Corse, un peu flemmard sur les bords. Mais bon.. si la flemme aide à mieux réussir, pourquoi s’en priver ?

Et puis ce qui est génial, c’est cette sensation d’arriver en entretien avec des billes. Vous savez que si le recruteur vous taquine, vous avez des cartes à abattre pour vous en sortir. Cela donne une sensation de sécurité très agréable je trouve. Envie de tester ? ♦️♠️♥️♣️

P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par le lies Amazon de cet article pour acheter le livre. Ça ne change pas le prix, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉

***

Et vous ? Vous pensez que ça sert de consacrer du temps et de l’énergie à chercher des recommandations ? Donnez-moi votre point de vue maintenant dans les commentaires 😃

Post navigation

Previous Post:

Comment raconter des histoires en entretien d’embauche ?

Next Post:

Comment bien se vendre en entretien d’embauche ? [2/30]

2 Commments

  1. Adrien Vaysset dit :
    28 novembre 2018 à 19 h 46 min

    Encore une preuve que le relationnel et la gestion humaine tiennent une part prépondérante dans le milieu du travail… Si on se met les gens à dos, on a beau être compétent, ils seront très réticent à l’idée de nous faire une lettre de recommandation 😉

    Répondre
    1. Jeff Carlotti dit :
      29 novembre 2018 à 16 h 41 min

      Comme me disait Pierre – un chasseur de tête -, les recruteurs se demandent s’ils ont envie de boire le café tous les matins avec le candidat. Le relationnel est la priorité.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky