Avez-vous conscience des cycles de vie professionnels ? [21/30]
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, excusez-moi avant tout pour ma voix je suis un petit peu malade mais vu que je me suis engagé à faire ce défi et bien je vais jusqu’au bout, je me suis réfugié dans un immeuble à Marseille à l’abri du vent pour vous faire cette vidéo, donc pour cette 21ème vidéo de mon défi 30 jours, une vidéo par jour pendant 30 jours, pour le blog Ma carrière en main, je vais vous parler de cycles de vie.
Donc, cette notion de cycles de vie, je l’ai découverte quand j’ai fait une formation avec l’entreprise Renaissance Conseil sur l’amour de soi et leadership.
Dans cette formation Caroline Couturier et Éric Péret nous ont présenté les cycles de la vie. En quoi ça consiste ? La vie c’est un cycle, typiquement on grandit, on a plein d’énergie après, grosso-modo la pente de la courbe diminue on va avoir moins d’énergie puis à la fin il y a la mort, justement la courbe s’infléchit et du coup on a moins d’énergie jusqu’à ce qu’on s’arrête.
Typiquement ce que disaient Caroline Couturier et Éric Péret c’est que dans la vie professionnelle, c’est pareil, c’est-à-dire qu’on va mener différents projets et au début d’un projet on a beaucoup d’énergie et après que le projet est lancé l’énergie diminue, notre intérêt aussi jusqu’à ce que le projet finisse par mourir et s’arrêter et grosso modo moi si je transpose ça à la recherche d’emploi et à la vie professionnelle je vous conseille principalement de ne jamais avoir qu’un seul projet, parce que typiquement si vous n’avez qu’un seul projet dans une entreprise par exemple et que le projet arrive à son terme, c’est à dire s’il y a un plan de licenciement et que vous n’avez pas pris le temps d’anticiper ça et de penser à ce que vous allez faire après et bien c’est beaucoup plus difficile que si vous aviez déjà un autre projet en cours.
Typiquement, moi, c‘est ce qui m’est arrivé à l’issue d’une de mes périodes de vie professionnelle, je me suis retrouvé au chômage et je n’avais pas de projet derrière, je me suis dit : “Mon Dieu mais comment faire quoi ?“. J’ai paniqué et je me suis dit qu’il faut que je retrouve à tout prix un autre boulot, mais le fait d’avoir quelque part anticipé ça et se dire : “Ok aujourd’hui je me vois bien comme ingénieur commercial et demain par contre j’ai plutôt envie de goûter à la communication parce que ça à l’air bien ce que font mes collègues d’en face !“
Mais typiquement vous pouvez commencer à vous projeter par exemple en vous demandant ce qu’il faut pour faire de la communication. Allez voir vos collègues, faites des entretiens avec eux pour savoir quelles sont les compétences requises, commencez à vous renseigner au sujet de formations en ligne, etc. Pourquoi ne pas faire aussi des entretiens avec des responsables communication dans d’autres entreprises pour voir si votre profil est compatible. Il n’y a pas d’enjeu quoi ! vous ne cherchez pas de l’emploi mais vous travaillez quelque part votre employabilité et vous êtes en train de vous penchez sur votre projet futur.
“Qu’est-ce qu’il faut demain pour travailler en tant que chargé de communication ?” Et puis comme ça si demain vous vous ennuyez au travail vous pourrez toujours commencer à lancer des démarches pour passer en tant que chargé de communication parce que vous aurez anticipé et vous aurez déjà pensé à l’étape d’après. Ok ?
Si moi je prends mon expérience personnelle, il y a d’abord le conseil à l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi pour particuliers.
J’aimerais également développer aussi le côté groupe, accompagnement de groupe mais après et bien là je vais me faire former au coaching au printemps 2019, pour toucher aussi le monde de l’entreprise et les gens en entreprise et l’étape d’après c’est de me former au métier de conférencier professionnel pour après toucher davantage de monde en entreprise, donc voila j’ai différents projets qui sont à des états plus ou moins avancés et l’idée c’est d’avoir toujours un plan B, un plan C, un plan D, comme ça je me dis bon ok si l’accompagnement individuel ne marche pas j’aurai le coaching en entreprise, si ça ne marche pas j’aurai le métier de conférencier d’entreprise puis si vraiment ça, ça ne marche pas, j’aurai tellement appris en communication que je pourrai me reconvertir dans ce milieu-là. Donc voilà l’idée c’est le fait d’avoir plusieurs projets ça va vous nourrir et ça va vous rassurer et du coup on éloigne la peur.
Je vous remercie de m’avoir écouté les chercheurs astucieux je vous dis à demain pour la vidéo n° 22.
En attendant pour les nouveaux cliquez sur la vignette pour vous enregistrer et recevoir les prochaines vidéos et dans le descriptif vous avez aussi le lien vers la newsletter pour recevoir plein de contenus inspirants et des méthodologies poussées.
Je vous souhaite une excellente soirée et je vous dis à demain pour la nouvelle vidéo.
Bravo Jeff d’avoir maintenu ton défi malgré ton rhume!
Avoir plusieurs projets, c’est juste un super conseil. Quand on se focalise sur un seul objectif on se met une pression de malade, on fait monter l’angoisse!
Comme les jeunes qui mettent 10 choix équivalent sur Parcoursup…c’est une stratégie de la terre brûlée. Ils n’ont aucun recours si leur dossier est trop limite!
Bonjour Katell,
Merci beaucoup pour les encouragements !
Oui, tout à fait, il y a une notion de priorisation (on focalise son attention sur un projet principal) et une fois qu’il est lancé, on peut en démarrer un autre. Cela implique d’avoir toujours des idées de projets.
L’avantage est que l’on peut concentrer nos efforts en vue d’un objectif précis pour maximiser nos chances de l’obtenir.