✌️ Comment vous différencier de vos concurrents grâce à la “double identité” de Bertrand Millet ?
Vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle et vous ne savez pas quoi répondre quand on vous demande : “Pourquoi vous et pas un autre ?” Ou bien vous êtes indépendant et vous ne savez pas comment vous différencier de vos concurrents ?
Eh bien vous êtes au bon endroit ! Pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement parce que je vais vous partager une astuce de Bertrand Millet – un serial entrepreneur avec qui j’ai eu le plaisir de dîner sur Marseille -, pour apprendre à vous différencier très facilement.
1. Qu’est-ce que la “double identité” ?
Le plus, c’est de vous donner immédiatement un exemple. Celui de Bertrand Millet lui même d’ailleurs. Bertrand a créé un site internet pour aider les gens à apprendre une langue étrangère grâce à l’hypnose.
Vous avez noté la double identité ? Oui ? Super ! Non ? La voici. Bertrand parle 8 langues et sait hypnotiser. Comme il me l’a dit lors de ce dîner, il n’est pas le meilleur hypnotiseur, ni le plus doué des polyglottes mais il est le seul – à ma connaissance – à allier les deux !
Nous verrons dans la partie suivante comment identifier votre “double identité” à vous. Cela dans le but de vous aider à réussir plus facilement vos entretiens d’embauche ou bien à trouver plus aisément des clients, le tout en sortant du lot !

2. Comment trouver votre “double identité” à vous ?
De nouveau, voici un exemple : le mien en l’occurrence. Si je regarde du côté de mes études, j’ai fait une école d’ingénieur, un Master II en Psychologie Sociale et du Travail, une formation en webmarketing pour apprendre à créer des formations en ligne, une formation en vente éthique ainsi qu’une formation de coach.
(Je fais une petite parenthèse ici. Je suis en train de lancer une formation en ligne pour vous aider à identifier et à obtenir un emploi de rêve et, à ce titre, j’ai créé une liste VIP remplie de personnes motivées. Le but, peaufiner la formation avec vous afin qu’elle réponde encore plus à VOS besoins ! Pour rejoindre la liste VIP pendant qu’il en est encore temps, cliquez ici. Vous bénéficiez de plein d’avant-premières et autres surprises 😉)
Si je regarde du côté perso, je vais du West Coast Swing, une danse de couple d’origine américaine basée sur l’improvisation musicale.
Si je regarde côté pro, je fais de l’accompagnement individuel à la recherche d’emploi, l’orientation professionnelle et la création d’entreprise en présentiel, par téléphone ou encore par Skype.
Maintenant, si on s’amuse à mixer le tout, qu’est-ce que cela donne ? Voici quelques exemples :
- Devenir un psychologue spécialisé dans les ingénieurs
- Former des psychologues à la vente éthique pour les aider à trouver des clients afin de vivre de leur activité
- Utiliser la danse (ou plutôt l’expression corporelle) pour aider les candidats à avoir une gestuelle convaincante en entretien d’embauche.
Exercice : À votre tour maintenant ! Listez vos formations, vos loisirs, vos différentes activités professionnelles et tentez de les regrouper deux à deux. Qu’est-ce que cela donne ? 😉

3. Comment bien utiliser votre “double identité” ?
Si vous avez trouvé votre “double identité” grâce à l’exercice de la partie précédente, c’est super ! Si ce n’est pas le cas, c’est OK aussi. Trouver sa “double identité” peut prendre du temps. Mais si vous l’avez, voici comment l’utiliser.
Premièrement, elle peut vous servir à vous rassurer. Me concernant je sais que les personnes que j’accompagne me font souvent le retour suivant : je suis quelqu’un de très structuré et cela les rassure. Si vous voulez en savoir plus, c’est par là ! 😉
Deuxièmement, elle peut vous aider à vous vendre. Je viens d’avoir au téléphone une jeune femme du nom de Claire qui souhaite se reconvertir. Claire est professeur (première identité) mais Claire est aussi formée à la méditation (seconde identité).
Que peut faire Claire ? Elle peut utiliser ses talents de pédagogue pour former des personnes à la méditation. Ou bien, elle peut utiliser la méditation pour aider des professeurs à vivre plus sereinement leur travail.
L’objectif n’est pas de trouver une solution parfaite. L’objectif est de vous donner une méthode afin de vous différencier et, si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, je vous invite à en chercher d’autres jusqu’à ce que vous trouviez votre bonheur !
***
Et vous ? Quelle est votre double identité ? Partagez-la dans les commentaires pour inspirer d’autres personnes !
C’est vachement cool cette méthode je ne connaissais pas ! Mais c’est pourtant ce que l’on cherche inconsciemment à faire à travers le personal branding quand on veut être indépendant : apporter une réponse à un probleme en étant soi-même (et donc en utilisant ses différentes casquettes). 😉