🥊 3 astuces pour des cartes de visite qui vendent !
Vos cartes de visite sont-elles efficaces ? Vous permettent-elles de vous vendre dans une soirée réseau quand vous cherchez un emploi ou des clients ? Savez-vous si les personnes à qui vous les donnez les conservent dans le temps ?
Faire des cartes de visite comme tout le monde ne vous servira à rien.. autant vous le dire tout de suite. Si vous voulez marquer les esprits, servez-vous de votre carte de visite pour sortir du lot sans sortir du cadre ! Lisez la suite pour savoir comment !
1. Mettez une grande et belle photo de vous sur le recto de votre carte de visite
Il s’agit d’un conseil de David Lefrançois, co-créateur de la Neurobusiness School, une école de commerce en ligne. Alors, je vous entends déjà monter aux créneaux en disant : « Moi, jamais je ne pourrais mettre ma photo, ça me gêne trop ! » Et je vous comprends ☺️.
Ce n’est pas facile car cela touche à l’image que vous avez de vous-même. Pourtant, cela a un gros avantage selon David Lefrançois : culturellement, les gens ne sont pas habitués à se débarrasser des photographies, ils ont tendance à les conserver.
Je suppose que vous aussi, vous avez déjà reçu beaucoup de cartes de visite, n’est-ce pas ? Eh bien, qu’en avez-vous fait ? Vous les avez déchirées ? Vous les avez jetées à la poubelle ? Parmi elles, combien présentaient une grande et belle photo ?
Vous êtes chiche d’aller demander à un ami photographe amateur de vous faire un shooting photo ? Si vous n’en avez pas sous la main, un simple téléphone portable dernière génération fera amplement l’affaire. Voici deux / trois conseils à suivre.
Regardez l’objectif. Tournez vos épaules à 45 degrés afin de créer une impression de profondeur. Souriez. Pour des conseils sur le type de vêtements à porter, je vous invite à regarde cet interview de Valérie Blanc, coach en image de l’agence Look Angel.

2. Créez une accroche qui capte l’attention et donne envie d’en savoir plus !
Si vous avez regardé avec attention la photo de ma carte de visite, vous aurez sans doute noté l’accroche concernant ma fonction. Je me présente comme étant un « spécialiste en reconversion et en recherche d’emploi par le plaisir« .
Quand les gens reçoivent cette carte, cela suscite des réactions. Cela peut-être des interrogations du type : « Par le plaisir, c’est-à-dire ? » ou encore des rires : « Tu fais quoi avec tes clients Jeff ? » 😉 L’important a mes yeux est que vous puissiez capter l’attention de votre interlocuteur car cela vous donne l’opportunité de délivrer votre Pitch.
La semaine prochaine, je vous ferai un article sur comment avoir enfin un Pitch – c’est-à-dire un discours de présentation -, qui soit vendeur ! Vous voulez un autre exemple d’accroche ? Celui-ci m’a été délivré par Alain, un consultant Apec en 2015.
Alain avait un client qui était commercial. Il avait des exigences de salaires assez élevées et ne trouvait pas de travail. Après avoir discuté avec Alain, voici l’accroche qui a été trouvée : « Un commercial qui rapporte 3 fois plus que ce qu’il ne coûte. »
Ça donne envie d’en savoir plus, vous ne trouvez pas ? Si vous voulez approfondir cette notion d’accroche importante, je vous invite à lire le livre de Paul Arden qui s’intitule « Vous pouvez être ce que vous voulez être« .

3. Mettez un lien vers votre porte-folio sur votre carte de visite !
Ça, c’est une astuce transmise par Martin Latulippe, l’auteur du livre « l’École du succès ». L’idée est la suivante : constituez-vous un porte-folio, c’est-à-dire un ensemble de preuve de votre compétence. Vous pouvez par exemple vous créer un site internet.
Sur ce site internet, vous pouvez mettre votre CV, les lettres de recommandation qu’on vous a rédigées, les recommandations Linkedin qu’on vous a adressées, les retours vidéo de vos anciens clients, patrons, collègues et fournisseurs, etc.
Vous pouvez également faire figurer votre offre de services et cela que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion ou en statut d’indépendant car la recherche d’emploi et la vente, et bien, c’est tout simplement la même chose !
Puis, pourquoi ne pas faire figurer l’adresse de ce site internet au dos de votre carte de visite ? De cette manière, la personne qui recevra votre carte aura également les preuves de votre compétence. Entre une personne qui vous dit être compétente et une autre qui vous en donne la preuve, à qui pensez-vous accorder le plus de crédit ?
Si vous voulez des exemples de témoignages vidéo, cliquez ici 😉. Alors certes, pas tout le monde sera disposé à faire cela, mais ce n’est qu’en demandant que vous aurez la possibilité d’obtenir des réponses positives. Voici un logiciel du même type que Skype pour enregistrer gratuitement vos échanges à distance : https://zoom.us.
***
Dites-moi en commentaire quel conseil vous a le plus inspiré !
Très intéressant ton point de vue sur la photo ! Ca semble en effet être un super hack pour Créer une meilleure connexion avec les gens.
Yes ! Et comme la plupart des gens n’osent pas, ça fait un critère différenciant 😀