Comment améliorer sa vie pro grâce aux conseils du professeur Henri Laborit ?
Bonjour, bienvenue à vous pour cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui nous allons voir “Comment améliorer sa vie professionnelle grâce aux conseils du professeur Henri Laborit ?”
Alors ces conseils je les ai découverts grâce à un Monsieur qui s’appelle Steve Doupeux pour ceux qui le connaissent et Steve est ce qu’on appelle un « osérologue » mais qu’est ce qu’un osérologue ?
Et bien c’est quelqu’un qui vous invite à OSER davantage.
C’est un métier qu’il a créé et un métier qu’il essaie de faire connaître pour aider un maximum de gens et du coup dans l’une de ses vidéos – dont vous trouverez le lien en description de cette vidéo-là que vous regardez – Steves Doupeux explique une expérience du professeur Henri Laborit.
Le professeur prend trois boites, le sol de chacune de ces boites est électrifié 10 minutes par jour. Dans la première boite, il va placer un rat et il va dessiner une ouverture. Dans la seconde boite, il place un rat mais il n’y a pas d’ouverture, pas d’échappatoire. Dans la troisième boite il n’y a pas d’ouverture pas d’échappatoire mais il place deux rats.
Et qu’est ce qu’il ce passe ?
Il se rend compte que quand il met l’électricité le rat de la première boite fuit par l’ouverture, le rat de la seconde boite essaie de s’enfuir mais voit qu’il n’y arrive pas et du coup s’immobilise et quelque part il subit la décharge électrique et les deux rats de la troisième boite qu’est ce qu’ils font ? Et bien ils se mettent à se battre.
L’issue de l’expérience montre que le premier rat qui a fuit, les deux rats qui se sont battus et bien n’ont pas eu d’incidence des décharges électriques sur leur santé, il n’y a pas eu de dégradation.
Ils ont agi, l’un en fuyant, les deux autres en combattant et il n’y a pas eu de baisse de leurs indicateurs de santé par contre le rat de la boite du milieu qui ne pouvait pas fuir, qui subissait, lui a vu ses constantes diminuer.
Qu’est ce qu’on doit retenir ?
C’est que quelque part si on est dans une logique de l’action, que ce soit par la fuite ou que ce soit par la lutte et bien on préserve sa santé. Si on reste dans une posture où on va être quelque part je dirais inactif et bien c’est là que notre santé va se dégrader.
Si on transpose ça dans le monde professionnel, qu’est ce que ça donne ?
Bien si vous faites un métier qui ne vous plaît pas, si vous avez des collègues qui ne vous plaisent pas – ou plutôt qui ne vous correspondent pas -, si vous avez un chef avec qui le courant de passe pas, (petit jeu de mots) et bien si vous ne faites rien et si on transpose les conclusions de cette étude du professeur Henri Laborit et bien vous aurez des risques que votre santé en prenne un coup.
Par contre si vous agissez soit en fuyant – c’est à dire en recherchant une autre entreprise -, soit en luttant c’est à dire… Imaginez que votre chef ne vous donne pas d’autonomie et vous souhaitez en avoir davantage parce que c’est important pour vous.
Vous pouvez très bien agir en allant lui demander : « Est-ce que pour tel projet tu accepterais que je le fasse en toute autonomie ? Parce que voudrais voir si j’en suis capable. Je te propose de tester ça sur ce projet. On teste et on voit ce que ça donne. Et en fonction de ça on peut très bien revenir en arrière si ça ne marche pas ! »
Donc là, vous rassurez votre chef. S’il dit “oui”, tant mieux, vous testez, vous obtenez d’autres résultats, vous progressez. Soit votre chef vous dit “non” et vous progressez aussi. Là j’ai envie de citer un livre que je viens de lire de Charles Pépin qui s’appelle Les vertues de l’échec. Dans ce livre, Charles Pépin explique que tout échec donne une expérience.
Si vous voyez qu’avec votre chef cette méthode-là, ça ne marche pas, l’idée c’est pas de se dire j’ai testé une fois ce ne marche plus, j’arrête de tester et du coup je subis, au risque que ma santé se dégrade, mais c’est de se dire « Ok ça, ça n’a pas marché, je vais trouver une autre méthode qui va marcher ! ».
Peut être en allant voir votre N+2 – si vous vous entendez bien avec lui – en lui disant « Écoutez, j’aimerais avoir plus d’autonomie, mais je ne sais pas comment présenter la chose à mon chef, quels conseils me donneriez vous ? »
Vous pouvez trouver plein d’idée pour essayer de faire avancer la machine, essayez d’atteindre votre objectif, qui est de tendre vers plus d’autonomie. Ce faisant, vous êtes dans une posture active.
Ça ne sera pas forcement agréable parce que vous allez tester un truc qui ne marche pas, puis un autre, mais le jour où vous allez vous rendre compte que vous apprenez à chaque fois, qu’au fur et à mesure vous vous améliorez et qu’au final ça finit par marcher et bien vous allez vous dire “Ah ouais super ! J’ai crée la croyance que c’est possible, c’est possible d’y arriver !”
Du coup à chaque fois que vous allez avoir de nouveaux désirs, de nouvelles envies, vous allez vous mettre en quête de ça, et vous allez être dans une posture active ce qui va faire que vous allez progresser.
Super et bien merci de m’avoir écouté pour cette vidéo, je vous invite à aller sur mon site Ma carrière en main.
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par le lien Amazon de cet article pour acheter le livre. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
- 4Partages
4