Comment bien se vendre en entretien d’embauche ? [2/30]
Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo n°2 du défi 30 jours, je suis Jeff Carlotti du blog Ma carrière en main et aujourd’hui je vais répondre avec vous à une question de Yoann qui m’a demandé : « Jeff comment je fais pour, en entretien, trouver le juste milieu entre je ne me vends pas du tout et je me sur-vends mais alors beaucoup trop ? »
Yohann je vais répondre à ta question avec 2 angles :
Le premier angle c’est le fait de s’entraîner quand tu es chez toi à sur-jouer. Typiquement si tu veux travailler ta gestuelle pour avoir une belle gestuelle en entretien, quand tu es chez toi fais des gestes démesurément exagérés : « Moi, j’ai travaillé sur tel projet, tel projet, tel projet et j’en suis fière, je suis fier de mes projets ! »
Le fait d’exagérer à outrance la gestuelle va te permettre quelque part d’élargir ta zone de confort et quand tu seras en entretien, tu seras beaucoup plus à l’aise.
C’est un petit peu « qui peut le plus peut le moins ». C’est la métaphore du ressort. Si vous prenez un ressort qui a cette longueur-là, que vous l’étirez mais que vous restez dans cette zone d’élasticité – c’est mon côté ingénieur qui parle -, si vous le relâchez il revient toujours à la même longueur.
Si par contre vous allez plus loin que sa zone d’élasticité pour passer dans le domaine plastique, vous le déformez, il va revenir, il va avoir une plus grande longueur.
Donc quelque part le but c’est de partir de là – ça c’est votre niveau de performance aujourd’hui, le niveau auquel vous arrivez à vous vendre. Si vous exagérez les choses chez vous, quand vous serez en entreprise vous aurez élargi votre zone de confort et vous serez capable de vous vendre davantage qu’initialement.
C’est un petit peu pour cette logique-là.
Le second angle dont j’ai envie de vous parler c’est surtout en entretien de choisir une façon de se comporter qui vous corresponde, qui nous corresponde c’est-à-dire, si moi je ne supporte pas de parler de mes résultats et que je vise un poste qui est autre qu’un poste de commercial – bien évidemment – mais que le conseil n°1 que je donne c’est « mettez en avant vos résultats parce que c’est du concret, c’est chiffré, on retient bien justement cette idée-là, après l’entretien je parle pour le recruteur« . Et bien si vous utilisez des techniques qui ne vous correspondent pas, vous allez être mal à l’aise.
Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec les résultats ne les utilisez pas.
N’utilisez que les techniques avec lesquelles vous vous sentez ok : « Oui ça ok, c’est difficile mais j’ose le faire, je peux le faire, j’accepte de prendre ce risque-là, de le faire en entretien, donc dans le monde réel« . Parce que chez soi on s’entraîne et après le monde de l’entreprise c’est le monde de la compétition – terrain d’entraînement, compétition -, mais je prends le risque de le faire parce que je sais que c’est quelque chose qui est bon pour moi.
Si vous pensez qu’en le faisant vous dites : « si je le fais c’est cool, ça va être difficile, il y a un petit risque mais ce serait cool que j’arrive à le faire », alors faites-le.
Si vous sentez vraiment que ça ne vous correspond pas, ne le faites pas, c’est aussi simple que ça.
J’espère Yoann avoir répondu à ta question !
Merci de m’avoir écouté jusque là, vous êtes libre de vous inscrire à ma chaîne Youtube en cliquant sur la petite vignette, comme ça vous recevrez une vidéo par semaine au moins et vous pouvez également vous inscrire dans la newsletter pour recevoir aussi un mail par semaine avec du contenu écrit et vraiment là on va plus loin dans la vidéo, c’est de la méthodologie.
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée. Au revoir !