Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Comment briller en entretien d’embauche ? Astuce ! [8/30]

by

Comment briller en entretien d'embauche ? Astuce ! [8:30] - Ma carrière en main - Jeff Carlotti.jpg

 Bonjour à vous mes chers chercheurs astucieux, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, la 8ème de mon défi 30 jours. Je suis Jeff Carlotti du blog Ma carrière en main et aujourd’hui nous allons voir une astuce pour briller lors de nos entretiens d’embauche.

L’astuce que je vais vous donner est une astuce de mon mentor Olivier Warrot du livre Sachez vous vendre disponible en résumé sur mon site internet Ma carrière en main (ceux qui sont un peu pressés peuvent y accéder pour regarder ce qui les intéresse). L’astuce qu’il donne, c’est de faire comme si vous étiez chez un médecin.

Un médecin quand vous allez le voir il vous pose des questions afin d’identifier votre problème et ensuite, soit il peut y répondre et il vous donne des médicaments, soit il vous envoie chez un spécialiste. Vrai ou pas ?

En entretien l’idée est de faire la même chose, poser des questions au recruteur pour savoir en quoi consiste réellement le job et voir s’il vous convient ou pas. S’il convient, comme le médecin au lieu de prescrire des médicaments, vous allez vous vendre, si par contre il ne vous convient vous dites : « Il vaut  mieux, peut être, que vous preniez qu’un d’autre parce que ce poste ne me correspond pas. »

Maintenant comment faire concrètement pour poser les questions d’autant plus que le recruteur adore poser les questions. Vous allez découvrir aussi le double effet Kiss Cool de cette vidéo : comment générer super facilement des questions.

Vous prenez l’offre d’emploi, vous regardez ce qui est demandé par exemple un « ingénieur avec une expérience à l’étranger » ou un « bac + 5 » ou « anglais obligatoire » et vous questionnez ce besoin.

Typiquement « expliquez-moi pourquoi vous recrutez un ingénieur plutôt qu’un BTS ?« , « expliquez-moi pourquoi pour ce poste parler l’anglais est important« , etc. Ainsi les questions sont prétextes à ouvrir la discussion pour découvrir ce qu’il y a derrière cette offre. Le recruteur va peut être vous dire : « L’anglais c’est important parce que dans le cadre de ce poste 50% du temps vous allez être appelé à parler anglais avec des gens qui travaillent en Allemagne et en Angleterre.« 

Si intérieurement vous vous dites : « J’ai du mal à aligner deux mots« , vous n’allez peut-être pas vous orienter vers ce type de poste ou alors vous allez pouvoir dire : « Ce poste m’intéresse vraiment, j’ai envie de faire des efforts, j’investis dans une formation pour devenir bon en anglais ou je pars en immersion trois semaines, etc.« 

Vous pouvez trouver des solutions mais grosso modo ça va vous donner la vision instantanée de ce en quoi consiste le poste ? C’est comme si vous allez dans une agence de voyages et que l’employé vous explique le voyage dans le détail. Premièrement vous commencez par ça, jour un telle ville, jour deux telle activité, etc. Là c’est pareil, l’idée est que vous ayez une vision nette de ce en quoi consiste le job et surtout n’hésitez pas à creuser en demandant pourquoi, pourquoi, pourquoi.

Je me rappelle quand je travaillais chez Onet, j’avais demandé à une RH qui travaillait sur une offre et demandait un bac + 5. Pourquoi un bac + 5 ? En grattant je me suis rendu compte que ce qu’elle cherchait c’était quelqu’un qui soit autonome rapidement, parce qu’il fallait faire le recrutement dans l’urgence, que la personne arrive rapidement chez le client et soit opérationnelle. Typiquement dans ce cas là, il fallait quelqu’un qui sache s’adapter tout seul le plus vite possible.

Vous avez identifié quel est le vrai besoin. C’est pas un bac + 5. Le vrai besoin c’est quelqu’un qui est tout de suite autonome et peut gérer une situation qui est compliquée.

Si vous êtes ce profil-là c’est parfait, par contre si vous ne l’êtes pas posez-vous des questions : « Est-ce que j’y vais ? Est-ce que je n’y vais pas ? » En tout cas vous aurez tous les éléments pour choisir.

Pour savoir comment répondre aux questions, je vous invite à regarder la vidéo sur la lettre de motivation où je donne une méthode super stylée pour répondre aux questions qui va impacter votre interlocuteur.

Merci de m’avoir écouté, j’espère que cette astuce vous servira, dites-le-moi dans les commentaires. Si vous voulez recevoir les autres vidéos de mon défi, je vous invite à cliquer sur la petite vignette pour vous abonner à ma chaîne Youtube et comme d’habitude dans les commentaires, il y a le lien vers ma newsletter pour s’inscrire si vous voulez recevoir chaque semaine des méthodologies.

Merci de m’avoir écouté, je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo.

Post navigation

Previous Post:

Comment faire une lettre de motivation enfin originale ? [7/30]

Next Post:

Comment relancer vos candidatures ? [9/30]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky