Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

1. Avant de viser un poste à l'étranger, réfléchissez à votre projet de vie - Photo de Link Hoang

Comment décrocher un poste à l’étranger grâce aux conseils de Sabine Kopp ?

by

Vous voulez savoir si, avec votre profil, vous avez la possibilité de décrocher un poste à l’étranger ? Vous avez envie de partir travailler à l’étranger mais vous ne savez pas comment faire ? Vous postulez à des offres de VIE (volontariat international en entreprise) mais vous n’avez pas de réponse positive à vos candidatures ?

Si ces questions vous interpellent, alors lisez au plus vite cet article ! Vous y découvrirez les conseils de Sabine Kopp, chargée de recrutement VIE chez Business France. Elle vous livrera tous ses précieux conseils de recruteur pour vous aider à sortir du lot lorsque vous visez un poste à l’étranger. Et, surtout, elle vous livre des statistiques !

1. Avant de viser un poste à l’étranger, réfléchissez à votre projet de vie

1.1. Quel est votre souhait ?

Selon Sabine, un projet à l’international, ça se construit car en plus d’être un projet professionnel, c’est un projet de vie avant tout. Posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi je veux partir ?
  • Dans quel pays ?
  • Pour quelles raisons ?
    • Pour pratiquer une langue étrangère ?
    • Parce que c’est le pays de mes origines ?
    • Parce que je connais ce pays et j’adore la façon dont on fait du business là-bas ?
    • Ou tout simplement parce que j’adore le mode de vie ?

Avant de commencer vos démarches pour viser un poste à l’étranger, Sabine vous invite à avoir les réponses à ces questions. Cela vous permettra d’être à la fois convaincu(e) et convaincant(e).

1.2. Quelle est la demande du marché ?

1.2.1. En termes de compétences

Prenez également le temps de vous renseigner s’il y a de la demande pour le type d’activité que vous souhaitez faire. Sabine explique qu’il y a des métiers et des secteurs qui proposent beaucoup d’opportunités à l’étranger (les métiers d’import/export, le secteur du bâtiment).

Concernant les fonctions support et le VIE, beaucoup de contrôleurs de gestion sont demandés car les entreprises souhaitent avec des gens qui soient formés aux façons de faire françaises. Les profils RH sont peu concernés par le VIE.

1.2.2. En termes de localisation géographique

À titre d’information : 50 % des VIE sont en Europe et 5 % en Amérique Latine. Ne pas se laisser séduire par une destination parce qu’elle est à la mode. Posez-vous la question d’où votre compétence est nécessaire.

Idéalement, l’entreprise va chercher quelqu’un qui connaît le pays. Mais si vous connaissez un autre pays, vous avez une expérience à l’international donc, c’est ok. Sauf dans le cas de pays comme l’Inde où l’entreprise sera plus rassurée si le candidat connaît déjà le pays.

2. Renseignez-vous sur l’entreprise quand vous visez un poste à l’étranger

Sabine Kopp conseille de vous renseignez pour connaître sur le bout des doigts l’entreprise qui propose un poste à l’étranger qui vous attire. Allez cherchez quelles sont ses valeurs, les actions qu’elle réalise en ce moment, etc.

En un mot, faites de la veille. Car la veille permet de détecter des opportunités. Que ce soit dans le cadre d’une réponse à une annonce ou même dans le cadre d’une candidature spontanée. En effet, selon Sabine, 60 % des recruteurs analysent les candidatures spontanées. Attention, cela ne veut pas dire que 60 % des offres sont pourvues de cette manière 😉.

Sabine s’occupe des pré-recrutements dans le cadre du dispositif VIE. Et voici les chiffres qu’elle nous donne. Il y a plus de 45 000 inscrits à la plateforme Ciwiweb. C’est la plateforme qui recense les offres de VIE. Un VIE, c’est un poste à l’étranger. Et vous savez combien de personnes parviennent à décrocher un VIE ? Seulement 6 500 départs.

La concurrence est donc importante et prendre la peine de vous renseigner sur l’entreprise vous donne une chance supplémentaire de sortir du lot.

3. Pour un même poste à l'étranger, envoyez plusieurs candidatures - Photo de Samuel Zeller
Photo de Samuel Zeller

3. Pour un même poste à l’étranger, envoyez plusieurs candidatures

Démultipliez vos candidatures. Voilà l’astuce donnée par Sabine Kopp. Il vaut mieux selon elle que votre CV arrive trois fois à la même personne que pas du tout. Ainsi, si vous avez 3 contacts dans l’entreprise, envoyez à chacun votre candidature pour le poste à l’étranger que vous visez.

Si par exemple vous candidatez auprès d’un recruteur sur Linkedin, envoyez-lui un message cours et très accrocheur via Linkedin. Puis, si possible, envoyez-lui un mail plus long sur son adresse mail.

4. Un poste à l’étranger mérite un CV international

Dans le CV il faut penser international selon Sabine. Toute expérience à l’étranger doit être valorisée. Vous avez fait un Erasmus, un stage à l’étranger, des voyages… faites-les figurer sur votre CV en prenant soin de préciser la durée des séjours. Cela va permettre de rassurer le recruteur qui propose un poste à l’étranger en lui montrant que vous avez déjà l’expérience à l’international.

Prenez soin également de noter le secteur d’activité des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Surtout si ces entreprises sont peu connues. Aidez le recruteur. Facilitez-lui la vie, vous marquerez des points.

Mais qu’en est-il des CV dit « originaux » ? Pour Sabine, c’est bien d’être atypique mais il faut rester pro. Par exemple, les photos sur les CV ne doivent pas être trop originales. Si vous postulez pour un poste de commercial dans le vin, vous pouvez faire une photo de CV de vous dans une cave. Le tout est d’avoir une originalité maîtrisée.

Plus loin dans cet article, Sabine vous donne des super conseils sur comment valoriser vos compétences linguistiques au travers de votre CV.

5. Linkedin ou viadeo : lequel prioriser et pourquoi ?

Il existe deux réseaux sociaux professionnels majeurs : Linkedin et Viadeo. Pour l’international Linkedin est plus approprié. Mais Sabine est surprise du nombre de candidats qui ne sont pas sur Linkedin.

Pour elle, il est impensable aujourd’hui, quand on veut partir à l’international, de ne pas avoir de profil Linkedin. Quand elle a des doutes sur un candidat, elle va vérifier son profil Linkedin. Si elle n’en trouve pas, elle part du principe que le candidat n’est pas dans une recherche sérieuse et évince donc sa candidature.

Si, par contre, elle découvre un profil Linkedin bien construit, le candidat est sélectionné. Un profil bien construit doit fournir un apport complémentaire à votre CV. Il n’y a pas de limite de longueur sur Linkedin. Donc a minima, vous devez avoir plus d’informations sur Linkedin que sur votre CV. Insérer un pdf de votre diplôme, du contenu de votre formation, etc. Demandez à vos relations de valider vos compétences. Cela permettra de rassurer le recruteur.

Ne négligez pas l’importance de Linkedin. Selon Sabine, les recruteurs sont passés de 10 % à 30 % sur le nombre de candidats recrutés sur les réseaux sociaux. Cela ne concerne donc pas qu’elle ;).

Autre élément très important quand vous visez un poste à l’étranger ou un poste tout court : fermez l’accès à vos profils sur les réseaux sociaux type Facebook. Mais faites attention, les photos de profils et les photos de couvertures toujours en libre d’accès. Cela serait bête de se voir évincer d’un processus de recrutement juste à cause d’une photo de vous en soirée..

6. La lettre de motivation, un incontournable quand on vise un poste à l'étranger - Photo de Scott Webb
Photo de Scott Webb

6. La lettre de motivation, un incontournable quand on vise un poste à l’étranger

Pour Sabine, il n’y a pas d’intérêt à reprendre le contenu du CV dans sa lettre de motivation. Profitez-en pour parler d’autre chose. Parlez de vous. Quelle est votre situation en ce moment ? Pourquoi vous postulez à cette offre de mission ? Etc.

C’est à ce moment-là que le travail que vous avez fait au préalable sur vos motivations et sur l’entreprise va vous servir. Parlez du lien entre les valeurs de l’entreprise et les vôtres. Profitez de ce moment-là pour aller au-delà de votre CV. Votre lettre de motivation sera lue si votre CV est sélectionné. La lettre de motivation doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Ne faites pas doublon, c’est un peu dommage.

Sur ce point, j’ai une approche complètement différente de celle de Sabine pour faire une lettre de motivation. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Quand Sabine reçoit 300 candidatures pour en 3 jours pour un poste à l’étranger, New-York en l’occurrence. Il y en a 150 qui n’ont pas de lettre de motivation. Sabine avoue ne pas les lire car elle a le choix puisqu’elle est débordée de candidatures. Elle va donc aux gens les plus motivés car pour elle, la présence d’une lettre de motivation est une marque de motivation.

7. L’entretien téléphonique pour un poste à l’étranger

Quasiment tous les processus de recrutement passent par une étape d’entretien téléphonique. Or, quand on est au téléphone, on joue sur d’autres choses que quand on est face à face. En face à face on va jouer sur notre charme, notre attitude, notre sourire, notre façon d’être.

Au téléphone, tout ça on ne peut pas le montrer. Utilisez vos amis à 2, 3, 4 reprises pour roder votre discours. Voilà le conseil de Sabine. Ce serait dommage de louper une super offre à cause d’un manque d’entraînement.

8. Un poste à l’étranger = un entretien Skype obligatoire

De la même manière que pour l’entretien téléphonique, Sabine vous invite à vous entraîner à mener des entretiens par Skype. Dans le cadre d’un VIE vous aurez un entretien Skype avec le manager en local, c’est sûr. Alors, entraînez-vous !

Entraînez-vous notamment pour gérer les problèmes de connexion, de coupure, le décalage entre l’émission et la réception (pour ne pas couper constamment la parole à votre interlocuteur), etc. Apprenez à votre mettre en condition (fond blanc, chemise, etc.).

En 2014, j’ai passé un entretien pour un VIE avec Flavio, responsable méthodes de l’usine de Poclain Hydraulics située à Gaggio en Italie. Cela m’a appris à prendre mon temps. Je me forçais à parler doucement pour être audible, à laisser quelques semaines après la fin de la phrase de mon interlocuteur pour être sûr qu’il avait fini de parler. C’est super important. Ça vous enlève une bonne dose de stress !

9. Faut-il maîtriser la langue quand on vise un poste à l’étranger ?

Pour Sabine, un VIE n’est pas un séjour linguistique. La compétence de la langue doit être acquise. Après, attention à ne pas vous autocensurer. Le pourcentage de candidats bilingues aux offres de VIE est de 3-4 %.

Aussi, si vous n’avez pas les compétences linguistiques nécessaires, il faut que vous montiez en compétences pendant votre recherche d’emploi. Vous pouvez regarder des films en version originale (VO) pour améliorer votre anglais. Ou bien prendre des cours par correspondance via Skype.

Vous former est une chose, encore faut-il montrer à l’entreprise les efforts que vous faites ! Ainsi, inscrivez sur votre CV si vous prenez des cours actuellement. Et, toujours pour faciliter la vie du recruteur, utilisez le référentiel de langue européen pour estimer votre niveau de langue (B2, C1, etc.).

10. Comment bien se préparer avant un entretien pour un poste à l'étranger ? - Photo de Jason Rosewell - Sabine
Photo de Jason Rosewell

10. Comment bien se préparer avant un entretien pour un poste à l’étranger ?

10.1. Quelle est votre histoire ?

En suivant tous ces conseils, vous arriverez serein en entretien. Car vous connaissez l’entreprise et vous vous connaissez par coeur. Le jour de l’entretien, il y a toujours un stress, certes, mais celui-ci se minime.

Sabine vous conseille d’apprendre par coeur à présenter votre histoire et à raconter vos expériences professionnelles avant l’entretien. Puis, le jour J, sélectionnez uniquement celles qui répondent au besoin de l’entreprise. Le but étant de faciliter la vie du recruteur en ne lui livrant que la matière dont il a besoin.

Alors, personnellement, je ne suis pas un partisan de l’apprentissage par coeur. Je pense que Sabine entend par là le fait de répéter suffisamment son histoire afin de l’intérioriser. Vous savez, c’est comme quand vous racontez vos dernières vacances à vos amis. La première fois vous cherchez vos mots. Au bout de la 15ème, vous savez quoi raconter sans réfléchir. Vrai ou pas ? 😉

10.2. Entraînez-vous à répondre aux questions

Sabine vous conseille également d’aller chercher sur Internet la liste des questions types posées en entretien de recrutement et de vous entrainer à y répondre. Vous savez, des questions du style :

  • « Quels sont selon vous vous atouts ?« 
  • « Quels sont selon vous vos axes d’amélioration ?« 

Sabine est choquée de constater qu’il y a des personnes qui lui répondent : « Je ne sais pas.« . Pour elle, ce n’est pas possible. Encore plus lors d’une candidature spontanée car vous avez voulu être présent devant le recruteur. Vous avez démarché l’entreprise alors qu’il n’y avait pas d’offre. Et si vous n’êtes pas préparés, vous allez laisser une très mauvaise impression.

10.3. Mettez en valeur vos soft skills

En France, c’est encore le règne du CV, du parcours et du diplôme, ce qui est moins le cas dans les pays anglo-saxons. Dans les pays anglo-saxons, les soft skills ont beaucoup d’importance (capacité d’écoute, gestion du stress, empathie, etc.) car les recruteurs y voient des leviers de performance.

Selon Sabine, 45 % des jeunes aujourd’hui occupent des emplois pour lesquels ils n’ont pas le diplôme requis ou l’expérience demandée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils les ont décrochés pour d’autres raisons que leur diplôme et leur cursus. Grâce à leur soft skills.

***

Descendez tout en bas de cette page et posez-moi votre question dans la zone des commentaires.

Post navigation

Previous Post:

Avez-vous conscience des cycles de vie professionnels ? [21/30]

Next Post:

Savez-vous comment utiliser la force des recommandations ? [22/30]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky