Comment enfin aimer recevoir des refus de candidatures ?
Bonjour à vous les chercheurs astucieux. Je vous propose aujourd’hui une chronique d’une conférence TEDx de Jia Jiang pour vaincre la peur… du rejet. Je pense que cela a toute son importance quand on envoie des candidatures pour trouver un nouveau travail, que l’on soit en poste ou non. Êtes-vous prêts à sortir de votre zone de confort ? C’est parti ! 😃
1. Trouvez une méthode et appliquez-la pour dépasser les obstacles lors de vos candidatures
À l’âge de 6 ans, Jia Jiang a été traumatisé alors qu’il était à l’école. La maîtresse l’avait fait venir devant tous les autres élèves pour qu’il reçoive un compliment de la part de ces derniers. Sauf qu’il n’en a reçu aucun. Il s’est alors mit à pleurer et est retourné s’asseoir. Sa peur du rejet était née.
Puis à 30 ans, Jia Jiang a décidé de se débarrasser de sa peur du rejet qui le poursuivait depuis tant d’années et qui l’empêchait de réaliser ses rêves. Il a alors demandé à son ami Google : “Comment surmonter la peur du refus ?” Et c’est par hasard qu’il est tombé sur un jeu inventé par un entrepreneur canadien Jason Comely.
Le principe de ce jeu était de s’exposer une fois par jour au refus pendant un mois afin de se libérer petit à petit de la douleur du rejet. Mais Jin Jiang a vu plus grand. Il a complété le jeu avec ses propres idées pour travailler sur sa peur pendant 100 jours et il a filmé ses expériences avant de les publier sur un blog.
Vous proposer des méthodes pour vos envois de candidature, c’est justement le rôle de ce blog. Dans mes articles, je vous transmets ce que j’apprends au travers de mes lectures, de mes interviews et de ma propre expérience. Cliquez-ici pour accéder au plan du site 😃
2. Agissez et faites-vous votre propre expérience en envoyant des candidatures
Le premier jour de son défi, Jia Jiang est allé demander à un inconnu si ce dernier acceptait de lui donner 100 €. Son interlocuteur lui a répondu : “Non, pourquoi ?” Et Jia Jiang de répondre : “Non ? Je suis désolé.” avant de partir en courant.
En regardant la vidéo de sa demande le soir même, il s’est rendu compte que l’homme n’était pas effrayant et qu’il lui avait même proposé d’expliquer pourquoi il souhaitait lui emprunter cette somme d’argent. Jia Jiang aurait pu expliquer, négocier, etc. Mais il n’a rien fait de tout cela. Tout ce qu’il a fait, c’était fuir.
Jia Jiang a alors pris conscience que dès qu’il sentait venir le refus, il fuyait. C’est alors qu’il s’est dit que le lendemain, quoi qu’il arrive, je ne fuirai pas. Il a donc modifié sa façon d’agir en tentant de négocier un hamburger gratuit, sans succès. Après quoi, il a décidé de partir. Mais le sentiment de peur qu’il avait eu le jour précédent avait disparu.
Sarah Jaffers, psychologue et auteure du livre “Tremblez mais osez !” nous explique que pour vaincre notre peur, il suffit d’agir en ayant peur. Aussi, je vous encourage a mettre en application les méthodes de ce blog qui vous font écho, même si cela vous fait un petit peu peur. Je vous rassure ça ne durera pas et vous obtiendrez des résultats différents 😉.

3. Tirez des enseignements de vos expériences de candidatures
Jin Jiang a ensuite compris qu’il pouvait transformer un “non” en “oui” à l’aide du mot magique “pourquoi ?” Un jour, il est allé chez un inconnu en lui demandant s’il pouvait planter une fleur dans son jardin. Ce dernier à répondu “Non“.
Jia Jiang a alors demandé pourquoi. Et l’inconnu de lui répondre qu’il avait un chien qui dévastait tout et qu’il ne voulait pas que la fleur soit abîmée. Il lui a alors conseillé d’aller voir Connie, une passionnée de plantes qui habitait juste à côté. C’est ce qu’il fit et Connie lui dit oui.
Mais si Jia Jiang était parti après le premier refus, il aurait sans doute pensé : “C’est parce que ce type ne m’a pas fait confiance, parce que j’avais l’air fou, parce que je n’étais pas bien habillé, etc.” Or, ce n’était rien de tout ça ! C’était uniquement parce que son offre ne répondait pas à ce que voulais son interlocuteur.
“Ne faites pas de suppositions” écrit Miguel Ruiz dans son livre “Les quatre accords toltèques“. Et Olivier Warrot de conseiller dans son ouvrage “Sachez vous vendre” de poser des questions pour comprendre quel est le réel besoin du recruteur. Pour découvrir comment poser de telles questions, cliquez-ici !
4. Continuez d’améliorer de jour en jour vos candidatures
4.1. D’agent d’accueil…
Une autre leçon que Jia Jiang a apprise en allant chez Starbucks pour demander à faire l’accueil des clients, est qu’il pouvait transformer un “non” en “oui” en mentionnant les doutes qui traversait l’esprit de son interlocuteur avant de faire sa demande. Cela permettait d’obtenir leur confiance.
Toujours dans son livre “Sachez vous vendre“, Olivier Warrot invite les lecteurs à aller chercher les objections que le recruteur ne verbalise pas. Cela afin d’avoir une chance de pouvoir les lever. Pour découvrir sa méthode, cliquez-ici !
4.2. … à enseignant, …
Après cet épisode, il a alors compris qu’il pouvait réaliser son rêve d’enseigner rien qu’en demandant. Pour ce faire, il est allé proposé à un professeur de donner un cours dans sa classe. La première fois, cela n’a rien donné. Mais il a continué d’essayer. Et à sa troisième tentative le professeur était très impressionné.
Ce dernier lui a dit : “Personne n’avait jamais fait cela auparavant.” En effet, Jia Jiang était venu avec une présentation Power Point du cours qu’il proposait. Et le professeur d’enchaîner : “Whaou, je peux utiliser cela ! Pourquoi ne reviens-tu pas dans deux mois, je vais t’intégrer dans mon programme.” Et deux mois plus tard, il donnait un cours.
4.3. … une question de persévérance et de moyens
Avant il pensait qu’il devait être un grand entrepreneur ou obtenir un doctorat pour enseigner mais en fait non. Il a juste été pugnace en demandant à plusieurs reprises et s’est donné les moyens de prouver son intérêt en préparant un Power Point.
J’ai conseillé à Kaoutar, une jeune femme qui souhaitait se reconvertir en passant du domaine commercial à celui des achats, d’interviewer des acheteurs. Elle a ainsi réalisée trois entretiens réseaux puis un rapport sur les futures tendances en matière d’achat de cosmétiques bio. Elle a présenté son rapport en entretien d’embauche à la directrice de l’entreprise qu’elle visait et à obtenu le poste !

5. Faites de vos faiblesses des forces en ce qui concerne vos candidatures
Comme le dit Jia Jiang, ne laissez pas le refus vous définir. Ce sont vos réactions face au refus qui vous définissent. Avant, le rejet était sa peur. Quand il le sentait venir, il fuyait. Puis, il a arrêter de s’enfuir et à commencer à l’accepter grâce au défi qu’il s’était lancé. Et aujourd’hui, il en a fait le plus beau cadeau qu’il ait jamais reçu car sa peur du rejet lui a permis d’apprendre à transformer chaque refus en opportunité.
Dans le film “I Am Not Your Guru“, Anthony Robbins aide une jeune fille a changer sa vision de la réalité. Elle, qui avait été abusée sexuellement dans son passé, avait développé des compétences en terme de force de caractère, d’altruisme et de douceur. Elle était donc la plus disposée pour aider des personnes ayant vécu des expériences similaires à remonter la pente.
Votre candidature n’a pas été retenue ? Demandez pourquoi. Je ne vous garantie pas que vous aurez des réponses à chaque fois. Mais vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir des informations vous permettant d’améliorer vos prochaines candidatures.
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Et vous ? Avez-vous peur d’envoyer des candidatures ? Dites-moi en commentaires quelles jolies excuses vous vous inventez pour ne pas postuler à des emplois qui vous plaisent ! 😌
- 2Partages
2