Comment identifier très facilement quels sont vos talents ? [16/30]
Bonjour à vous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi 30 jours, une vidéo par jour pendant 30 jours, je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui nous allons parler dans cette vidéo pour le blog Ma carrière en main, des talents.
Écoutez-moi bien les chercheurs astucieux, je vais vous donner un exercice super simple pour identifier vos talents, parce que, c’est vrai, ce n’est pas facile.
Très souvent, très souvent les talents on ne s’en rend pas compte, c’est comme des habitudes qu’on a et on est très doué pour faire quelque chose mais pour nous c’est normal et du coup on n’y fait pas attention, c’est vraiment la notion de compétence inconsciente.
Donc justement nous allons pour prendre conscience de ces compétences inconscientes. Grosso modo, demander l’avis des autres. Concrètement, moi ce que je veux que vous fassiez aujourd’hui, vous êtes un chercheur astucieux, vous faites partie des gens qui agissent, aujourd’hui vous allez demander à trois de vos proches de vous dire quels sont vos talents.
Quand je dis proche c’est plutôt des personnes qui sont bienveillantes pour vous, ça peut être votre famille, ça peut être vos amis, vos anciens collègues, vos chefs, ça peut être n’importe qui, posez cette question-là si la personne ne sait pas quoi vous répondre du coup ça ne compte pas demandez à une autre personne. L’idée c’est d’avoir des retours vous concernant, de l’image que vous dégagez aux autres, parce que très souvent on a une image de nous même qui est différente de celle qu’on dégage.
Donc on va utiliser le regard des autres, c’est votre défi aujourd’hui, pour découvrir quels sont vos talents et typiquement, très souvent on est surpris parce que moi quand j’avais fait cet exercice-là, les gens disaient : “Jeff tu devrais faire commercial, tu es super doué à l’oral” et moi je n’avais pas l’impression d’être doué à l’oral, pour moi c’est normal j’aime bien parler devant des gens, j’aime bien improviser sur n’importe quel sujet, etc. C’est quelque chose qui pour moi me paraît naturel et je me suis rendu compte en faisant cet exercice que ce n’était pas le cas pour tout le monde. Faites cet exercice-là !
Dans les commentaires, sous cette vidéo vous marquez les réponses que vous avez eues, c’est votre engagement, engagez-vous à ça et dites-moi aussi si vous avez été surpris ou pas du résultat que vous avez obtenu. Est-ce que vous vous attendiez à ce résultat ? Pourquoi je vous fais bosser ? Parce que typiquement en entretien d’embauche vous allez pouvoir miser là-dessus.
Vous allez pouvoir utiliser un principe de sociologie, du sociologue Robert Cialdini, qui est la notion de preuve sociale. Si certaines personnes disent de vous que vous avez tel ou tel talent on va avoir tendance à le croire, l’idée c’est que ce soit vrai, j’entends, mais en recrutement si on vous demande quelles sont vos qualités, vous pouvez très bien dire : “Mon entourage me dit que j’ai un talent : je sais improvisé en public dans n’importe quelle circonstance”.
Pour peu que vous visiez un poste de formateur ou de commercial ça peut avoir une grosse plus-value. Donc bien sûr vos talents, utilisez-les quand vous êtes en entretien pour des postes pour lesquels ces talents sont valorisés.
Je vous remercie de m’avoir écouté les chercheurs astucieux, je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Pour les nouveaux, pensez à vous abonner en cliquant sur la vignette qui vient d’apparaître et si vous souhaitez recevoir du contenu de la méthodo, dans la description vous avez un lien vers ma newsletter.
Une excellente journée et à demain pour la 17ème vidéo.