Comment je fais si je suis dans deux processus de recrutement qui n’avancent pas à la même vitesse ?
Bonjour bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff CARLOTTI et aujourd’hui je vais répondre à la question de Justin qui est la suivante : “Comment je fais si je suis dans deux processus de recrutement qui n’avancent pas à la même vitesse ? Comment je gère la situation ?”
Premier cas de figure
Tu vas au bout de l’entreprise n° 1. Tu as une proposition d’embauche mais tu n’es pas arrivé à la fin du processus de l’entreprise n°2. Et là tu décides de dire : “non, je refuse la proposition de l’entreprise n° 1“. Tu vas au bout du processus avec l’entreprise n°2. Et là soit tu as de la chance et tu es pris. Tant mieux, super. Soit tu n’as pas de chance et tu n’es pas sélectionné. Et tu te retrouves un peu “une main devant, une main derrière”.
Deuxième cas de figure
C’est de temporiser et de jouer sur les délais. Quand tu sens que tu approches de la fin du processus de recrutement avec l’entreprise n°1, tu vas voir l’entreprise n°2 pour dire : “J’ai très envie de travailler pour vous, pour telles et telles raisons. Par contre je suis embêté parce que je suis déjà dans un processus de recrutement qui est à un stade plus avancé. Qu’est ce qu’on pourrait faire ? Est-ce qu’il serait possible d’anticiper les entretiens futurs pour que je puisse prendre ma décision et choisir d’y aller avec vous.”
Qui plus est, c’est une marque d’intérêt supplémentaire que tu apportes à l’entreprise n°2. Tu te différencies également des autres candidats parce que tu prends les devants, tu es proactif, tu les contactes, etc.
Troisième cas de figure
C’est de dire : “Ok, j’ai une proposition de l’entreprise n°1. Je suis toujours au milieu du processus avec l’entreprise n° 2. Mais c’est pas grave. J’accepte de travailler avec l’entreprise n° 1 et je continue en parallèle mes entretiens avec l’entreprise n° 2. Puis, si j’ai une réponse positive, je romps ma période d’essai et je vais travailler pour l’entreprise n°2.“
Donc voici trois cas de figure que je te propose Justin. Il en existe sans doute beaucoup d’autres, mais voilà les trois principaux auxquels j’ai pensé. Mais ce qui est super important c’est de garder en tête qu’il faut que vous fassiez un choix qui vous corresponde à vous !
Si typiquement pour vous, rompre une période d’essai pour changer d’entreprise, vous le vivez mal parce que ça ne vous correspond pas, parce que vous avez une valeur respect qui est trop importante, alors ne le faites pas !
Si par contre vous êtes un peu “tête brûlée”, que vous aimez prendre des risques, que vous êtes le plus efficace et que vous avez plus de résultats quand vous avez le “dos au mur”, prenez le choix n°1. Vous dites “non” à l’entreprise n°1 et vous donnez tout pour être sûr que ce soit vous qui obteniez le poste dans l’entreprise n°2. Tout dépend de votre caractère.
Et j’ai envie de dire dans tous les cas vous êtes gagnant parce que quelque part, que ça se termine avec un travail à la clé ou pas, vous aurez eu une expérience de ce type de situation. Et quand ça se reproduira dans le futur vous aurez davantage de connaissances.
C’est comme quelqu’un qui a appris pour la première fois une leçon d’histoire, qui fait son contrôle et qui n’a pas forcément une bonne note. Mais quand une nouvelle épreuve arrive elle repasse encore une fois sa leçon. Et vu qu’elle sait déjà de quoi ça parle, elle comprend facilement et réussit mieux.
Je vous remercie de m’avoir écouté jusqu’ici, j’espère avoir répondu à ta question Justin.
J’ai envie de vous dire que vous êtes libres de vous abonner à ma chaîne Youtube pour recevoir au moins une vidéo par semaine avec du contenu pour vous aider dans votre vie professionnelle et vous êtes également libre de vous inscrire à ma newsletter.
Vous avez le lien dans ma description juste en dessous de cette vidéo et là, chaque semaine vous recevrez un email avec du contenu, c’est principalement des méthodologies, on va beaucoup plus loin que dans les vidéos et ça vous détaille comment faire pour que vous puissiez décoller dans votre vie professionnelle.
Merci de m’avoir écouté et à très bientôt pour une prochaine vidéo.
- 6Partages
6