Comment prendre sa carrière en main ? Les conseils de Jean-Philippe CESARI
Bonjour les chercheurs astucieux !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager cette interview de Jean-Philippe CESARI que j’ai réalisée pendant un séjour en Corse. Dans cet article vous apprendrez comment transposer les techniques de réussite de Jean-Philippe pour prendre votre carrière en main ! C’est cadeau :D.
Pour les plus pressés d’entre vous, filez lire directement la partie “3). En quoi ce parcours peut vous aider à prendre votre carrière en main ?” ;).
Si vous souhaitez approfondir le sujet de l’orientation professionnelle, je vous invite à lire cet article. Et si vous voulez en savoir plus sur les techniques de recherche d’emploi pour sortir du lot, alors cet autre article est fait pour vous. Bonne lecture ! 🙂
1. Qui est Jean-Philippe CESARI ?
C’est le champion de France de bodybuilding en 2015, le vice-champion du monde en 2015, le vainqueur de l’Arnold Classic Europe (championnat crée par Arnold SCHWARZENEGGER) en 2016 et le médaillé de bronze au championnat du monde en 2017.
2. Comment Jean-Philippe a-t-il pris sa carrière en main ?
Je préfère vous prévenir, le style d’écriture de cette partie n’est pas extraordinairement romanesque. Soyez indulgents, c’est la première retranscription d’interview que je réalise de ma vie 😅. Et comme dit Jérôme HOARAU, blogueur, consultant et formateur : “Mieux vaut un travail imparfait fait qu’un travail parfait pas fait.”
2.1. Partir d’une passion…
Jean-Philippe a découvert le sport vers l’âge de 7/8 ans grâce à son père. Il a réalisé en parallèle plusieurs activités telles que le squash, le handball, la pétanque, l’athlétisme, etc.
Puis, à 20 ans, il a commencé la musculation en complément de son activité d’athlétisme afin d’avoir un renforcement musculaire. Ce n’est pas une contrainte car la musculation lui a toujours plu car il était fan des super héros Marvel.
Il a continué à pratiquer la musculation pendant son service militaire en tant que pompier et, à la fin de ce dernier – il a alors 22 ans -, il décide de se lancer dans la musculation plus sérieusement en ne faisant plus que cette activité.
Il s’est alors “pris au jeu” à vouloir progresser, évoluer et prendre du volume mais jamais dans l’optique de faire de la compétition. C’était plus une passion qu’autre chose.
2.2. …échouer…
Puis, en 2014, Jean-Paul AGOSTINI, le gérant de la salle de sport dans laquelle il s’entraînait et qui avait exercé la fonction de vice-président de la fédération française de bodybuilding, lui a proposé de le lancer avec d’autres jeunes dans la compétition.
Et voilà qu’en novembre 2014, Jean-Philippe fait sa première compétition à Nice. Comme il le dit, il arrive en “bon sportif du dimanche”, car il n’est pas préparé. Il n’a pas réalisé le régime adéquat car il n’a pas fait sa préparation avec l’aide de connaisseurs.
Il avait, certes, 15 années de musculation derrière lui, donc un certain niveau, mais comme il le dit : “la compétition, c’est autre chose. Il faut être affuté au couteau, avec un régime bien spécial […]. Il faut avoir beaucoup de notions.”
Et le résultat ? Jean-Philippe a fini dernier sur 25 participants. Cela s’explique selon lui par le fait que l’impact de la diététique sur le résultat est de 70% contre 30% pour l’entraînement musculaire. Et Jean-Philippe de conclure cet épisode en disant : “Si je reviens, il va falloir changer des choses et faire ce qu’il faut.“

2.3. …réussir…
Il avait 39 ans à l’époque. Et, en mars 2015, il passait la barre des 40 et, avec elle, intégrait la catégorie des vétérans. C’est alors qu’il s’est dit : “Si je me prépare bien, 4 ou 5 mois, avec un bon régime donné par un spécialiste, j’ai 40 ans, j’aurais moins de concurrence avec tous les minots, je vais revenir, je vais faire le championnat de France, et on verra.”
Et à ce moment-là, pas beaucoup de monde ne croyait qu’il ferait des résultats compte tenu de la “claque” qu’il avait reçue lors de cette première compétition. Puis, en avril 2015, il gagne la demie-finale championnat de France, à Villefranche sur mer et, une semaine après, à Nice, il est sacré Champion de France.
Jean-Philippe explique que son succès a été rendu possible grâce aux précieux conseils de diététiques que Laurent BERNARDINI, vice-champion d’Europe à Santa Susana en 2013, lui a partagé.
2.4. … et décoller !
Même pas le temps de descendre de scène, le sélectionneur de l’équipe de France l’interpelle, lui dit qu’il fait partie de l’équipe de France, lui remet un survêtement et l’envoie aux championnats d’Europe qui ont lieux 15 jours plus tard en Espagne.
Jean-Philippe vise un top 6 car les 6 premiers sont qualifiés pour les championnats du monde. Même s’il dit ne pas avoir bien posé car à l’époque il ne maîtrisait pas le posing, il fini à la 5ème place et est qualifié pour les championnats du monde.
Nous sommes à Salvador en décembre 2015. Jean-Philippe, fini à la 2ème place devant 12 autres participants. Il est sacré vice-champion du monde et, 8 mois après, part à Barcelone pour le prestigieux Arnold Classic Europe, où il remporte la médaille d’or. Enfin, en 2017, il finit médaillé de bronze aux championnats du monde en Roumanie.
En janvier 2018, la Fédération française de bodybuilding a demandé à la Fédération internationale que Jean-Philippe reçoive sa carte de professionnel. Et la demande d’être acceptée à la vue de son palmarès. Il est ainsi le premier corse ayant le titre de professionnel en bodybuilding et un des neuf français à avoir reçu cette carte.

3. En quoi ce parcours peut vous aider à prendre votre carrière en main ?
Et Jean-Philippe de conclure notre échange en disant que la musculation aide beaucoup dans la vie. Cette pratique apporte beaucoup au point de vue mental car il y a des diètes très sévères et très strictes à respecter tout en continuant son entraînement, sa vie professionnelle et sa vie de famille.
Si je reprends les différents éléments de réussite évoqués par Jean-Philippe dans le cadre de cette interview et que je les transpose afin de vous aider à prendre votre carrière en main, cela donne :
- Choisir de s’engager dans l’une de ses passions. Cela revient à chercher un travail qui nous fait vibrer. Voici un article contenant des exercices simples et ludiques pour vous aider à déterminer les métiers qui vous feront vibrer !
- S’entourer de personnes qui exercent la même passion que nous pour avoir accès à des opportunités (l’accès à la compétition) et aux conseils de personnes plus expérimentés que nous (les conseils sur la diète). Si, par exemple, vous souhaitez travailler dans le domaine des achats et que vous voulez devenir commercial, entourez-vous de commerciaux et, surtout, de commerciaux reconnus pour leurs résultats exceptionnels !
- Persévérer en apprenant de vos erreurs comme Jean-Philippe l’a fait pour la diète après sa première compétition. En recherche d’emploi, si la méthode que vous employez ne vous donne pas les résultats escomptés, changez de méthode et ré-essayez ! Et si vous n’avez pas d’idée de méthode, pensez aux experts 😉
- Agissez en stratège comme Jean-Philippe arrivé dans la catégorie des 40 ans ou plus, catégorie dans laquelle la concurrence est moindre. Essayez de sortir du lot dans vos candidatures pour vous distinguer de la masse. Pour cela, lisez cet article sur techniques de vente appliquées à la recherche d’emploi !
- Ayez une bonne base de travail. C’est à dire de l’entraînement. Jean-Philippe avait 20 ans de musculation derrière lui quand il a commencé à remporter ses premiers succès. Pouvez-vous en dire autant ? Pourquoi ne pas laisser votre CV sur les sites de recherche d’emploi et vous entraîner à passer des entretiens de recrutement de temps en temps ? Entraînez-vous, vous aussi, avant la compétition ! 😉
- Enfin, dernier conseil : vous n’êtes pas obligé de tout maîtriser pour réussir. En effet, Jean-Philippe ne maîtrisait pas le posing en 2015 et cela ne l’a pas empêché de se qualifier pour les championnats du monde ! Et si vous n’attendiez pas que votre CV soit “parfait” pour commencer à postuler ?
J’espère sincèrement que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que moi en interviewant Jean-Philippe. Je vous dis rendez-vous dans un mois pour une autre interview d’expert. En attendant, cliquez-ici pour découvrir le grand défi que je me suis lancé pour vous aider à prendre votre carrière en main ! 😉
***
PARTAGEZ cet article si vous l’avez aimé ! 😀
- 66Partages
66