Comment relancer vos candidatures ? [9/30]
Bonjour à vous, mes chers chercheurs astucieux, dans cette nouvelle vidéo n°9 de mon défi 30 jours : une vidéo par jour pendant 30 jours.
Nous allons aborder la question : « Comment candidater et procéder à des relances de manière astucieuse ?« . Avant tout je me présente, je suis Jeff Carlotti du blog Ma carrière en main, et aujourd’hui nous allons voir l’astuce de Jean-Baptiste Péronne qui est le vice président de l’association des anciens élèves de l’ IAE d’Aix-en-Provence.
Quelle est cette astuce ? Elle consiste en un processus. Première étape : une fois que vous avez repéré, par exemple, une offre d’emploi qui vous plaît, c’est de contacter l’entreprise, de lui téléphoner pour demander si l’offre est toujours disponible.
Quelque part c’est un prétexte, déjà ça vous permet de savoir s’il faut postuler ou pas et vous faire gagner du temps mais surtout c’est un prétexte pour vous faire connaître, c’est-à-dire que vous allez voir le recruteur et lui dire : « Bonjour, je me présente, je m’appelle Jeff Carlotti, je m’intéresse très fortement à votre offre, je voudrais savoir si elle est toujours disponible« . Il entend bien votre nom de cette manière. Le recruteur, admettons qu’il vous dise oui, ce qui est génial, vous pouvez enchaîner en disant : « Je me propose de candidater dans la journée.«
Vous envoyez votre candidature et 24 heures après vous le rappeler pour savoir s’ils ont bien reçu votre candidature et là, c’est vous qui vous faites de nouveau connaître : « Oui, bonjour c’est Jeff Carlotti, je vous ai appelé il y a 2 jours. Je vous ai envoyé ma candidature, je voulais juste savoir si vous l’avez bien reçue !«
Parfait, c’est un autre prétexte car parfois certaines candidatures se perdent, donc ça ce fait d’appeler pour vérifier si elle a été bien reçue.
Dans l’étape suivante, toute l’astuce revient, au niveau de ce second coup de fil, à demander qui revient vers qui, quand et comment.
C’est à dire : quel est le délai ? Selon les entreprise ça peut varier mais grosso modo vous pouvez demander au recruteur : « Excusez moi, juste par curiosité, vous avez bien reçu ma candidature ? Combien de temps pensez-vous mettre pour faire un premier retour aux candidats ?« Le recruteur va vous répondre : « 2 semaines« . Puis : « C’est vous qui revenez vers moi ou c’est moi qui revient vers vous ?« . Le recruteur va vous dire très probablement : « C’est moi qui revient vers vous« . Enfin : « Comment ? Par téléphone, par email, etc. ?« . Le recruteur va vous répondre : « par email« . Au moins avec ces trois points : qui, quand et comment, vous verrouillez le prétexte pour rappeler le recruteur si le délai est dépassé.
C’est-à-dire si deux semaines se sont écoulées et qu’on est à deux semaines plus un jour ou deux semaines plus deux jours, vous pouvez relancer le recruteur en lui disant : « Bonjour c’est Jeff Carlotti, je vous appelle pour savoir où nous en sommes de notre processus de recrutement. » La question du « on« , c’est une astuce d’une amie à moi, parisienne qui me l’a donnée et quelque part vous vous projetez dans le poste, c’est comme si vous y étiez, c’est pas « je », c’est pas « vous », la faute n’est pas sur eux, vous n’êtes pas en train de leur dire : « Mon Dieu mais vous ne respectez pas vos engagements !« , non, c’est un « on » inclusif et là le recruteur va vous tenir au courant. Et puis si par exemple il y a un retard, redemandez qui revient vers qui, quand et comment pour faire de nouveau des relances.
De cette manière-là vous êtes présents à plusieurs reprises dans l’esprit du recruteur, vous allez complètement sortir du lot parce qu’il n’y a personne qui ose faire ça, on est d’accord. Vrai ou pas ?
Il va entendre parler de vous, vous allez sortir du lot, c’est aussi une marque d’intérêt pour l’entreprise, d’intérêt pour le poste, etc.
Vous mettez vraiment toutes les chances de votre côté en faisant ça.
Je pense que je vais m’arrêter ici pour cette question parce que j’ai déjà parlé pas mal de temps.
J’essaie de faire des formats courts. Pour ceux qui sont frustrés, il y a un article sur comment faire des relances de candidatures sur mon site Ma carrière en main, vous pouvez y voir davantage de détails à ce niveau-là.
En attendant si vous voulez me suivre dans le cadre de mon défi abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour recevoir les vidéos et si vous voulez recevoir chaque semaine des méthodologies pour aller plus loin qu’on ne le fait dans la vidéo, parce qu’une vidéo ne dure que trois à cinq minutes, ça fait court.
Dans le lien juste en dessous vous pouvez vous inscrire sur ma newsletter.
Merci de m’avoir écouté les chercheurs astucieux à demain pour une nouvelle vidéo.