Comment répondre de manière improvisée à toutes les questions ? [26/30]
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenue pour cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, c’est la vidéo n°26 de mon défi 30 jours, et dans cette vidéo je vais vous donner un conseil : comment répondre de manière improvisée à n’importe quelle question.
On va essayer de donner ce conseil-là, malgré les travaux de la citadelle de Bastia, parce que je suis en Corse. Ce conseil-là m’a été donné en formation par Nicole Licciardi, qui est coach en communication, et pour répondre à n’importe quelle question l’idée c’est de raccrocher un exemple concret de votre passé.
Si l’on vous demande par exemple : “Monsieur Martin est-ce que vous savez travailler en équipe ?” Typiquement l’idée c’est que vous pensiez à un événement de votre passé durant lequel vous avez été capable de travailler en équipe. Personnellement je pourrais vous dire, en 2014 chez Poclain Hydraulics, j’ai repéré parmi les différents opérateurs et techniciens de l’usine dans laquelle je travaillais, lesquels étaient intéressés par les projets sur lesquels je bossais, je me suis pris d’amitié pour un technicien qualité, Antonio, et avec lui on a mis en place trois projets 5S sur trois unités de production de l’usine.
Donc, en gros, on s’assurait de former les opérateurs à l’usage de toute l’instrumentation de mesure, pour faire du contrôle qualité. On s’assurait également que toute cette instrumentation de mesure était en bon état et on définissait avec les opérateurs une place pour chaque instrument.
On avait des tiroirs avec de la mousse découpée où chaque instrument avait sa place. On a pu faire ça parce qu’on a travaillé de concert et qu’on avait les mêmes intérêts. Je viens de vous donner un exemple passé, concret, qui prouve que j’ai la compétence de pouvoir travailler en équipe.
Vous avez tous cette compétence-là, à un moment donné dans votre passé, vous l’avez tous eu. Donc retrouvez un épisode passé qui prouve ça et racontez-le.
Vous pouvez utiliser la technique du “C’était où, c’était quand ?” Par exemple : “En 2014, j’ai Poclain Hydraulics…” et vous plongez directement dans le vif du sujet. Vous racontez un petit peu cette anecdote comme avec un ami.
C’est clair qu’au début ce ne sera pas évident, entraînez-vous chez vous, vous ne risquez rien, c’est un peu un laboratoire avec vos amis, vos proches et quand vous serez en entretien ou en réunion de travail, ça viendra beaucoup plus naturellement.
Ce qui est génial c’est que grâce à cette technique là, vu que vous donnez un exemple, vous laissez déduire à votre interlocuteur que vous avez la compétence, et votre exemple peut servir à prouver que vous avez d’autres compétences que celles de la question. L’exemple que je viens de vous donner c’est pour prouver que j’ai de l’aisance sociale, que je suis méthodique et organisé parce que je vous ai expliqué les différentes étapes de comment en a amené le projet avec Antonio le technicien de qualité, etc.
Un petit bonus pour la suite : vous donnez au recruteur ou à votre interlocuteur des histoires à raconter par la suite en interne pour faire votre promotion. Non seulement l’histoire marque l’esprit mais du coup la personne peut la véhiculer de nouveau.
Je vous remercie de m’avoir écouté pour cette 26ème vidéo, bientôt nous arrivons à la fin du défi.
Pour les nouveaux, cliquez sur la vignette qui vient d’apparaître pour vous abonner et, dans la description de la vidéo, vous avez un lien vers ma newsletter.
Je vous souhaite une excellente journée.