Comment rester motivé durant sa recherche d’emploi ? [15/30]
Bonjour à vous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui pour cette 15ème vidéo de mon défi 30 jours, 1 vidéo par jour pendant 30 jours, je vais vous parler d’un conseil pour vous motiver dans votre recherche d’emploi.
C’est un conseil qui m’a été donné par Michel Poulaert, conférencier professionnel, et qui consiste tout simplement à sortir de chez vous.
Très souvent si l’on passe toutes nos journées enfermés à la maison quand on cherche du travail. Typiquement on a le moral qui baisse parce que je suis profondément persuadé, c’est basé aussi sur mon expérience professionnelle, que le lien social c’est super important, donc ce que je vous invite à faire c’est d’aller dans des associations pour chercheurs d’emploi, vous avez Go Cadres sur Marseille, vous en avez plein d’autres sans doute dans votre région donc renseignez-vous sur les associations qui existent.
Internet et Google sont deux grands outils pour ça. Allez à la rencontre des gens. Ce que vous pouvez faire également c’est de rentrer dans une démarche réseau. C’est à dire une fois que vous avez votre projet qui est un petit peu clarifié, par exemple si vous voulez devenir ingénieur commercial export, typiquement regardez les évènements, tapez dans Google “évènement export” dans votre région et rendez-y vous, vous partez à la rencontre des gens même si vous ne les connaissez pas, vous vous présentez.
“Enchanté, je suis Jeff Carlotti, j’ai un projet qui est de devenir ingénieur commercial export notamment pour tous les pays du Moyen-Orient. Et vous qui êtes vous ? Et quels sont vos projets ?” Ainsi non seulement vous ne mettez pas trop le projecteur sur vous, vous vous intéressez à l’autre et vous allez créer une relation, mais dans le même temps vous avez quand même pris les devants et vous présentant et comme ça tout le monde sait ce que vous recherchez et si les gens vous trouvent sympathique, abordable, dynamique, etc. Eh bien ils vont avoir envie de vous dire : “Ah oui c’est génial, vous avez ce projet-là ça tombe bien moi je connais quelqu’un. Il serait intéressant que vous le rencontriez parce que justement il cherche une personne, etc.” Vous suscitez les opportunités, donc voilà, c’est un petit peu le double effet Kiss Cool, que ce soit dans les associations, que ce soit dans les soirées réseautages et bien, vous rencontrez des gens.
Ça vous permet de tisser du lien humain et de conserver votre motivation et en plus de ça vous suscitez des opportunités parce que dans les deux cas vous pouvez transmettre votre projet à vos interlocuteurs.
J’espère que ce conseil vous a inspiré, je ne peux que vous inviter à y aller, d’ailleurs cette semaine prenez vous 25 min pour aller sur Internet regarder quelles sont les associations de recherche d’emploi et quels sont les évènements réseaux qu’il y a dans votre région et inscrivez-vous soit à un évènement soit à une association. Puis faites le bilan sur ce que ça vous a apporté, ça c’est super important.
Partagez dans les commentaires de cette vidéo ce que ça vous a apporté, parce que typiquement si vous partagez votre expérience, si elle est positive cela invitera d’autres personnes à faire de même et si elle est négative, ce qui est génial c’est qu’on va comprendre pourquoi et je vais pouvoir vous donner des astuces, tous les autres auditeurs vont pouvoir également vous donner des astuces pour améliorer votre expérience les prochains coups.
Dans tous les cas vous gagnez, c’est ce qui est génial !
Si vous voulez suivre les autres vidéos de mon défi 30 jours – on en est à la moitié – ça passe vraiment vite, cliquez sur la petite vignette qui vient d’apparaître. Pour vous abonner à ma newsletter pour recevoir du contenu méthodo un peu plus poussée dans la description de cette vidéo cliquez sur le lien.
Je vous remercie de m’avoir écouté et je vous dis à demain les chercheurs astucieux pour une nouvelle vidéo.
De très bons conseils ! C’est vrai qu’il n’est pas forcément évident de rester motivé surtout si on tarde à trouver un emploi !
C’est vrai Allan. La meilleure solution que j’ai trouvée, c’est d’être dans l’action, même si c’est pas grand chose. Je vous donne un exemple. J’ai décidé cette semaine de changer d’environnement de travail et de tester un espace de coworking en plein centre de Marseille. Ça m’a fait changé mes habitudes et tout n’est pas forcément agréable (perte de temps dans les transports, etc.). Par contre, ça m’a permis de retrouver une nouvelle dynamique par rapport à Ma carrière en main (la reprise après les vacances n’a pas été facile ^^)