Comment trouver un emploi qui vous plaît en sortant du lot ? Témoignage !

Et pourquoi, ne pas créer votre poste sur mesure, quelques choses de parfait pour vous sans quitter votre CDI ?
Le prérequis indispensable est de considérer votre patron comme un client et non pas comme une personne qui doit satisfaire vos besoins de salarié : le bien-être, la motivation, la gratification salariale, etc.
Ne soyez plus le petit oisillon à qui l’on doit donner à manger ! N’inverser pas les rôles, la satisfaction de vos besoins passe après celle de votre employeur. Nous avons trop souvent entendu le discours inverses.
En d’autres termes, ayez au sein de votre entreprise, un état d’esprit d’entrepreneur, à l’affût des bonnes affaires, des niches à exploiter, des problèmes à résoudre et des besoins à satisfaire.
Note : cet article invité a été écrit par Yohann Dje, coach professionnel spécialisé dans le management.
***
Voici donc les quatre étapes que je vous suggère pour trouver un emploi qui vous plaît en sortant du lot et sans quitter votre CDI.

Étape 1 : Identifier les besoins ou les problèmes de votre client (c’est-à-dire votre patron ☺)
Conseil : Ne pas oublier que le patron veut généralement 2 choses, moins d’emmerdes et/ou plus d’argent.
Mener votre enquête en questionnant les personnes de terrains. Investir les problématiques en relation avec la production est une valeur sûre. En effet, généralement les patrons sont trop loin du terrain et peuvent perdre la connexion avec les rouages de leur outil de production, d’un point de vue technique et humain.
Exploitez donc ce filon.
Étape 2 : Détailler avec précision la stratégie à déployer pour satisfaire les besoins ou résoudre les problèmes
Conseil : En mettre plein la vue, les tableaux et les plans d’action sont de rigueur même si les incertitudes sont immenses.
À ce stade, il est important de donner l’impression de parfaitement maîtriser le sujet, pas de place à l’improvisation. Votre patron a besoin d’être rassuré sur votre capacité à vous emparer du sujet.
Étape 3 : Prouver par A+B que vous serez le seul à y parvenir
Conseil : Aucun doute ne doit subsister sur le fait que vous êtes la bonne personne la plus compétente avec le meilleur ratio coût/efficacité.
Un élément très important qui vous permettra d’avoir le lead sur ce projet est d’être investi et passionné. Ensuite, il est très important de faire comprendre de manière claire que vous avez les compétences et surtout une longueur d’avance sur la compréhension et la résolution des problématiques.
Le risque à ce niveau pourrait être de sous-traiter le sujet à d’autres ressources internes ou externes.

Étape 4 : Lâcher prise et sentiment d’urgence
Être persuadé que c’est une opportunité incroyable pour votre entreprise et donc qu’il est parfaitement inutile d’insister. Si votre employeur n’est pas à l’écoute, c’est qu’il s’agit d’un très mauvais entrepreneur.
Dans ce cas, pas de stress pour vous, car vous êtes déjà en contact avec des concurrents directs qui ont eu une écoute très attentive sur l’ensemble des sujets abordés ☺. En clair, si votre patron ne réagit pas vite, il prend le risque de perdre un employé autonome et créatif… Et cerise sur le gâteau, ça serait pour rejoindre une entreprise concurrente !!
Si cette stratégie ne fonctionne pas, ne soyez pas déçu, car vous avez entrepris un super entraînement pour être plus performent lors de la prochaine tentative. Vous avez également mis un pied dans l’entrepreneuriat et sait-on jamais, si l’aventure vous anime un jour.
Enfin, le plus important par rapport au sujet de cet article, avec cet état d’esprit, vous allez être bien plus performent lors d’un entretien d’embauche que la majorité de vos concurrents.
Bonne chance !!
***
Vous avez aimé cet article ? Alors, sentez-vous libre de recevoir gratuitement mon livre 14 méthodes pour trouver un emploi qui vous plaît ! en utilisant le formulaire ci-dessous ! 😃
- 19Partages
19