Comment utiliser votre réseau professionnel ? Astuce n°1 [10/30]
Bien le bonjour les chercheurs astucieux, bienvenue dans cette vidéo n°10 de mon défi 30 jours, une vidéo par jour pendant 30 jours.
Je suis Jeff Carlotti du blog Ma carrière en main et aujourd’hui je vais vous livrer un secret pour utiliser votre réseau professionnel.
Déjà une chose sur laquelle j’ai envie d’insister parce que c’est super important, mes chers chercheurs astucieux, parce que vous avez tous un réseau professionnel, parce que vous avez tous une famille, des amis, si vous faites du sport des collègues de sport, des camarades de sport, vous êtes peut être dans une association, c’est un réseau, un boulanger c’est un réseau, un médecin c’est un réseau, un plombier, etc., etc. Facebook c’est un réseau, si vous êtes dans une association d’anciens élèves c’est un réseau, etc. vous baignez déjà dans ces réseaux et peut être vous n’en avez pas conscience, peut être vous ne les utilisez pas parce que justement vous n’en avez pas conscience, moi je veux déjà vous vous éclairer là dessus.
Si par exemple vous recherchez un poste d’ingénieur informatique, vous vous dites « moi j’ai fait de la chimie, je n’arrive pas à trouver du travail, j’ai envie de me reconvertir, j’ai toujours été un peu geek sur les bords, j’ai envie de faire de l’informatique » et bien typiquement ce que je vous conseille de faire, et c’est ce que m’a inspiré la lecture du livre Éloge de la chance de Philippe Gabilliet, ce que je vous recommande vivement, c’est de le dire à tout le monde.
Vous rencontrez l’un de vos amis, vous lui dites : « Qu’est ce que tu deviens ?… Écoute, j’ai pour projet de devenir ingénieur informatique. D’ailleurs est-ce que tu connaîtrais des gens qui font ça qui pourraient me conseiller ? » ou « Tu n’aurais pas de conseils pour moi ? »
Vous prenez des nouvelles de l’autre personne, vous donnez de vos nouvelles en parlant de votre projet et vous posez la question à l’autre : « Est-ce que tu connaîtrais des gens qui peuvent m’aider à avancer sur ce projet-là ?”
Attention pour la posture, ne soyez pas dans une posture de demandeur : « J’ai besoin de trouver un travail, donne-moi s’il te plaît un contact vite j’en ai besoin, c’est dur !« . Non vous dites : « J’ai ce projet-là, je suis super enthousiasmé, j’ai trop envie de faire ça, si tu connais des gens qui peuvent me renseigner c’est cool ! ». Avec vraiment une notion de lâcher prise, quelque part, ce n’est pas forcément facile à avoir mais l’idée c’est ça, c’est poser une intention comme quoi j’ai envie de faire ça et de le dire à tout le monde et vous allez voir qu’en en parlant à tout le monde, les gens vont être au courant de ce que vous cherchez, c’est un peu la base mais on ne le fait pas souvent, même moi je ne le fais pas tout le temps donc donnez l’intention : « Je veux faire ça, est-ce que tu peux m’aider ?« . Posez la question parce que les gens naturellement ne vont pas forcément vous communiquer ça, ensuite laissez venir les opportunités.
Je vous donne un exemple, au début de cette année je voulais faire une conférence et du coup je donne un atelier au CCE 13, le club des créateurs d’entreprise des Bouches du Rhône et je pose à l’assemblée la question : « J’ai envie de faire une conférence, est-ce que quelqu’un connaît des gens qui organisent des conférences ?«
Corinne, une personne de la salle a justement dit « Oui moi je connais quelqu’un qui s’appelle Emma ». Je l’ai appelé et quelques mois plus tard je faisais une conférence chez elle.
Quelque part, j’aurais juste dit : « Je cherche à faire des conférences » et j’aurai pas posé d’autres questions je n’aurais pas peut être pas eu cette réponse-là.
Donc voilà dites ce que vous recherchez, posez la question et faites le avec tout le monde, sans être lourd, en toute légèreté, et vous allez voir qu’en communiquant sur ce que vous recherchez, les gens, s’ils sont en mesure de vous aider, ils vont le faire parce que, qui n’a pas pris plaisir à aider quelqu’un, le sentiment d’utilité, on vous demande un service, vous êtes en capacité, ça ne vous coûte rien d’accéder à ce service-là, c’est génial !
Testez ça aussi, mettez-le en pratique, moi quand je mets en pratique ça marche mais du feu de Dieu.
Partagez votre expérience dans les commentaires et si vous voulez suivre les autres vidéos de mon défi 30 jours, abonnez-vous en cliquant sur la vignette qui vient d’apparaître.
Pour recevoir dans votre boîte mail des méthodologies pour aller plus dans ces techniques, inscrivez-vous à la newsletter du site Ma carrière en main.
Je vous souhaite une excellente journée, les chercheurs astucieux, et je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo.