Comment voir si le burn-out vous guette et que faire pour y remédier ?
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, avez-vous la boule au ventre en allant au boulot le matin ? Est-ce que vous dormez mal depuis que vous avez changé de poste ? Ou bien depuis que vous avez commencé ce nouveau projet ? Est-ce que les relations avec vos collègues sont tendues ? Et avec votre chef ? Et surtout, est-ce que vous vous sentez utile ? Si ces questions résonnent en vous, je pense que vous devriez vraiment lire et appliquer les exercices simples de cet article. Ils vous permettront de comprendre pourquoi vous n’êtes pas épanouis et quoi faire pour l’être davantage. Quoi de mieux pour éviter le burn-out et remettre du plaisir dans sa vie professionnelle ? Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti !

1. Pour éviter le burn-out, faites la photo à l’instant t de votre situation professionnelle
Avez-vous déjà pris un taxi ? Oui ? Et qu’avez-vous répondu quand le chauffeur vous a demandé où vous alliez ? Vous lui avez donné une adresse n’est-ce pas ? Nous sommes d’accord que jamais vous ne diriez à un chauffeur de taxi : « Oh.. je ne sais pas. Je n’aime pas ce quartier de la ville. Et puis l’autre jour j’étais dans le centre, mais c’était horrible ! »
Et dans votre vie professionnelle, agissez-vous de la même manière ? (Silence). Savez-vous ce que vous voulez (votre destination) ? Ou bien savez-vous uniquement ce que vous ne voulez pas ? (Silence). Ce n’est pas du tout la même chose. On est d’accord ? Pour avancer, nous avons besoin de nous focaliser sur ce que nous désirons.
Il s’agit en effet de la notion d’attention sélective de Simons et Chabris (1999). Notre cerveau agit comme un filtre. Il va analyser la réalité et ne nous transmettre que les éléments qui correspondent à ce que nous cherchons. Exemple. On vous parle d’une nouvelle voiture et voilà que vous la voyez partout !
Exercice : Pendant une journée, notez sur un papier ou votre smartphone toutes les tâches qui vous plongent dans un état d’enthousiasme. Faites cet exercice au fil de l’eau. Puis, à la fin de la journée, relisez vos notes et comparez ce que vous avez noté à ce que vous vivez en ce moment. Si vous passez 80 % de votre temps à faire des tâches qui ne vous enthousiasment pas, il serait temps de faire quelque chose, vous ne pensez pas ? 😉
Maintenant que vous avez identifié ce qui vous enthousiasme, il ne vous reste plus qu’à agir pour améliorer votre situation actuelle. C’est le meilleur moyen d’éviter le burn-out. Dans la partie suivante, nous verrons une méthode que j’adore pour se mettre en route sur le chemin de l’action !

2. Utilisez la méthode des petits pas pour prévenir le burn-out
Dans la partie précédente, nous avons vu comment déterminer ce que vous voulez. Il s’agit du type de tâche qui vous enthousiasme. Maintenant, il ne reste plus qu’à agir pour obtenir ce que vous voulez. Et pour ce faire, je vous propose d’utiliser la méthode des petits pas.
Cette méthode consiste à faire une action qui ne vous demande pas beaucoup d’efforts et qui vous rapproche de ce que vous voulez obtenir. Si par exemple vous faites du bureau d’études et que vous souhaitez être davantage en relation avec les clients de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, un petit pas pourraît être d’en faire la demande à votre supérieur hiérarchique.
En 2016, quand je travaillais pour le groupe Onet, j’ai voulu faire du commercial. J’ai donc proposé au directeur de la filiale dans laquelle j’étais d’aller boire une bière. On s’est posés au Red Lion, un bar de Marseille avec vue sur la mer. Et je lui ai fait part de mon projet.
L’action orientée vers un but qui nous enthousiasme est une bonne solution selon moi pour éviter le burn-out. En effet, nous sommes dans une posture active quand nous agissons. Nous ne sommes pas passifs, à subir. À ce titre, je vous invite à regarder ma vidéo qui traite des vertus de l’action en cliquant ici.
Exercice : quel petit pas pour avancer vers l’une des taches qui vous enthousiasme ? Prenez un papier et un stylo, ou bien votre smartphone. Notez au fil de l’eau sur une journée toutes les idées qui vous viennent en tête. Si ce n’est pas facile, faites comme dans qui veut gagner des millions. Demandez l’aide de votre entourage pour avoir des idées (famille, amis, collègues, etc.). Le soir, choisissez une action et mettez-là en place dès le lendemain.
Conclusion
L’approche pour éloigner le burn-out que je vous propose consiste à prendre conscience de ce qui vous enthousiasme. C’est, en quelques sortes, une introspection.
« Il n’est pas de bon vent pour qui ne connaît pas son port [de destination] » – Sénèque
Puis, il y a l’action qui consiste à vous faire sortir de votre zone de confort. Mais, pour commencer, allez-y petit à petit. Ce sera plus facile de la sorte pour avancer.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » – Lao-Tseu
J’ai fait en sorte de vous livrer les méthodes les plus simples que je connaisse pour vous aider à vous mettre en action, à être davantage proactif. Bref, à prendre votre carrière en main 😉. Par contre, je ne suis pas médecin. Aussi, si vous pensez être sujet à un burn-out, je vous invite à vous rapprocher de votre généraliste pour avoir un suivi.
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par le lien Amazon de cet article pour acheter le livre dont je parle dans cet article. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre vie professionnelle actuelle ? Dites-le moi dans les commentaires. Je répondrai à chacun d’entre vous ! 😊
Bonjour Jeff, merci pour tes conseils j »aime beaucoup ton approche, pragmatique et simple. j’ai moi même vécu un Burn out il y a quelques années quand j’étais salarié et une approche de ce type m’aurait bien été utile.
Continue comme ça !
Merci beaucoup Frédéric pour ton partage. Je n’ai pas vécu de burn-out. Par contre, je pense que si j’avais continué sur la même voie, c’est ce qui m’attendait. Pendant longtemps, j’en ai voulu aux autres. Jusqu’à ce que je réalise que c’était à moi de me donner les moyens de changer et d’arrêter d’attendre que tout me tombe sans rien faire dans la gamelle. Honnêtement, ce changement n’a pas été facile. Mais au final, c’est un choix que je suis loin de regretter 🙂
Merci pour ton partage Frédéric. Je suis persuadé que si chaque personne avait des clés pour comprendre l’origine de leur mal-être (tâches, environnement, valeurs, etc.), alors elle serait en capacité de faire évoluer positivement sa situation.