En quoi la lettre de motivation peut être utile aux chercheurs astucieux ?
Bien le bonjour les chercheurs astucieux ! J’ai quelques questions pour vous aujourd’hui ? Que pensez-vous de la lettre de motivation ? Pensez-vous qu’elle soit utile ? Croyez-vous qu’il soit possible de sortir du lot en l’utilisant ? Serait-il possible de faire évoluer son format pour la rendre plus percutante ? Et, surtout, avez-vous déjà demandé à un recruteur quel était son avis sur votre lettre de motivation ? Si vous avez répondu à ces questions par la négative, alors il est urgent que vous lisiez la suite de cet article ! 😌

1. Quel constat pouvons-nous faire à propos de la lettre de motivation ?
1.1. Faites-vous une lettre de motivation comme tout le monde ?
Pour Olivier Warrot, auteur du livre “Sachez vous vendre !” que j’ai résumé de façon pratique ici, le but d’une lettre de motivation est de capter l’attention du recruteur et de susciter la curiosité de ce dernier pour lui donner envie de vous rencontrer.
Cependant, aujourd’hui, la grande majorité des lettres de motivation se ressemblent toutes et sont loin de donner envie au recruteur de vous contacter.. Quand j’étais en dernière année d’études d’ingénieur à l’École Centrale de Lyon, j’ai cherché sur Internet des exemples de lettres de motivation.
J’ai analysé comment elles étaient structurées et j’ai récupéré quelques tournures sympas. Par contre c’était une horreur que d’essayer d’en écrire une ! 😂😂😂 Le style, que je trouvais ultra-formel et complètement vide de sens ne me correspondait, mais alors, tellement pas ! Vous avez aussi connu ça ? C’est pas facile, n’est-ce pas ?
Exercice : allez lire des lettres de motivation écrites par d’autres personnes. Pour cela, demandez à vos collègues, à d’autres responsables de service ou encore à votre responsable des ressources humaines de vous en fournir quelques-uns. C’est un moyen extraordinaire de comprendre l’ennui qu’elles peuvent déclencher !
1.2. Avez-vous déjà songé à en faire une différemment ?
Mais cela, c’était avant que j’apprenne qu’il était possible de faire autrement. Et faire autrement que la grande majorité des gens est une super occasion pour sortir du lot et vous démarquer des autres candidats.
En effet, comme le dit Seth Godin dans son livre “La vache pourpre” – que j’ai également résumé de façon pratique ici -, le monde à changé. Les alternatives en terme de candidats sont de plus en plus nombreuses et les recruteurs ont de moins en moins de temps pour les évaluer.
La situation était complètement différente il y a quelques décennies où les recruteurs avaient plus de temps et moins de choix.
C’est pourquoi il vaut mieux prendre des risques en créant des choses qui feront parler de vous. De cette manière, vous sortirez du lot et montrez votre talent au monde ; vous deviendrez remarquable.

2. Et si vous changiez le fond de votre lettre de motivation ?
2.1. Créer du contenu original…
Pourquoi ne pas poser une question en introduction de votre lettre de motivation afin de capter l’attention du recruteur ? Pourquoi ne pas également utiliser d’autres questions dans le corps de votre lettre de motivation pour montrer que vous avez bien compris le besoin du recruteur ?
Vous pouvez aussi, sur votre lancée, donner des échantillons sous forme d’exemples vécus très concrets pour prouver que vous répondez au besoin. De cette manière, vous serez à même de maintenir l’attention du recruteur et de lui donner envie d’en savoir plus sur vous. En vous conviant à un entretien par exemple.. 😉
C’est comme quand vous allez acheter un parfum. Personnellement, je me rends dans une boutique. Je demande à sentir trois parfums. Je choisi mon préféré et je me fais parfumer avec celui-ci. De cette manière, je peux voir comment son effluve évolue au fil de la journée et décider s’il me convient ou pas 🙂
Ne pensez-vous donc pas que le recruteur aimerait avoir un échantillon de vos compétences ? 😇 Et puis, tant qu’à faire, pourquoi ne pas l’inviter à vous contacter si le contenu de votre lettre de motivation lui a plu ? Si cette autre façon de faire vous intéresse, lisez l’article “Comment créer rapidement une lettre de motivation qui retienne l’attention ?” qui vous explique en détails comment faire !
2.2. … qui fera parler de vous en interne
Olivier Warrot et Seth Godin seraient d’accord s’ils se rencontraient : le recruteur est votre meilleur commercial ! En effet, d’après Olivier Warrot, grâce à la façon de faire évoquée plus haut, le recruteur aura des histoires à raconter en interne – vos échantillons – et pourra donc se mettre en avant !
Cela implique, selon Seth Godin, que ces “échantillons” doivent non seulement montrer que vous répondez au besoin (c’est-à-dire convaincre le recruteur) mais également être faciles à transmettre, à raconter. Pour ce faire, je vous invite fortement à structurer vos échantillons selon la méthode STAR.
Ci-dessous, je vous prie de bien vouloir trouver un échantillon (😉😇😌) d’une lettre de motivation que j’ai envoyée à Haribo :
Je n’ai pas relancé le service recrutement pour avoir un retour sur cette lettre de motivation comme je le conseille dans l’article “3 astuces pour relancer l’entreprise par rapport à votre candidature !“. En effet, je venais de recevoir une super proposition d’embauche de la part d’une autre entreprise 😀
Cependant, si vous souhaitez que je contacte le service recrutement pour avoir un retour sur ma lettre de motivation, dites-le moi en commentaire.

3. Créer un nouveau format pour votre lettre de motivation !
3.1. Créer un format original…
J’ai réalisé une interview avec Sarah Roubato. J’en suis ressorti avec l’idée suivante : les seules personnes qui nous obligent à rentrer dans une case, et bien, c’est nous ! Dans cette interview Sarah parlait du fait de créer son métier.
Elle m’a donné l’exemple d’une coiffeuse qui a créé un salon de coiffure galerie d’art. Les clients peuvent ainsi observer les tableaux en se faisant coiffer. Et la patronne peut ainsi allier ses deux passions : la coiffure et l’art.
Cela m’amène à la question suivante : pourquoi ne pas créer une nouvelle façon de faire des lettres de motivation ? Me concernant, je me suis fait un book professionnel, comme les mannequins 😉. Voici ce qu’il contient :
- les résultats de mes différents tests de personnalité
- des études de cas
- des recommandations que j’ai obtenues
- les qualités que les gens me trouvent
- la liste de mes références pour prise de contact
- une bibliographie des livres que j’ai lus
- les diplômes que j’ai obtenus
Voici, en guise d’exemple, une étude de cas présente dans mon book professionnel qui, normalement, doit vous rappeler quelque chose 😉 :
J’ai utilisé ce book professionnel pour postuler à une boite de communication du nom de The Golden Noise. Cependant, je n’ai pas relancé l’entreprise afin d’avoir un retour mon book comme je le conseille dans l’article “3 astuces pour relancer l’entreprise par rapport à votre candidature !“. En effet, je venais de décider de me lancer en tant qu’indépendant pour aider les gens à exercer le boulot de leurs rêves !
Cependant, si vous souhaitez que je recontacte l’entreprise pour avoir un retour sur mon book, dites-le moi dans les commentaires.
3.2. Voici des pistes d’inspiration pour votre lettre de motivation !
Olivier Warrot et de Seth Godin donnent des pistes pour créer une lettre de motivation d’un nouveau genre. Les voici :
- Analysez le rapport annuel de l’entreprise en créant des ratios et en comparant des chiffres-clés dans d’autres secteurs
- Réalisez une étude de marché
- Rédigez une newsletter
- Rédigez une annonce publicitaire pour l’entreprise
- Rédigez une histoire du type “Il était une fois”
- Envoyez trois photos ou documents de vos précédents jobs qui parleront immédiatement au recruteur-expert en notant au-dessus “lettre de motivation”
- Rédigez un texte avec un univers rédactionnel en fonction du type d’entreprise que vous visez en utilisant une métaphore filée. Exemple : Je vous prie de croire, Cher Maître de donjon, en l’assurance de ma fougue aventurière.
- Rassemblez une gerbe de références impressionnantes et joignez-là à votre CV
Bien évidemment, faites en sorte que cela reste adapté à votre personnalité et à l’entreprise visée ! 😉

4. Testez votre lettre de motivation
Oulà ! Je viens de voir que j’ai dépassé les 1500 mots 😅😇. Moi qui ne voulait pas dépasser les 1000 afin de vous raccourcir la lecture.. je suis désolé. Mais bon, voyons le bon côté des choses, vous aurez davantage de contenu 🤓
Nicolas Boothman, auteur du livre “Convaincre en moins de 2 minutes“, a créé la méthode SIC avec :
- S pour… savoir ce que l’on veut
- I pour… identifier ce que l’on obtient
- C pour… changer ce que l’on fait jusqu’à obtenir ce que l’on cherche
Comme vous avez pu le voir, dans cet article, je vous propose plusieurs méthodes. Ne sélectionnez que celles qui correspondent à votre personnalité et à votre cible d’entreprise. Vous avez ainsi des pistes à explorer si la méthode actuelle que vous utilisez en ce moment ne fonctionne pas :).
Pour savoir comment faire pour demander au recruteur de vous faire un retour sur votre lettre de motivation, cliquez-ici !
“La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose, et d’attendre des résultats différents.” – Albert Einstein
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Téléchargez gratuitement mon livre “14 méthodes pour trouver un travail qui vous plaît” pour avoir de clés sur tout le processus de recherche d’emploi ☺️
- 3Partages
3