Et si avoir un projet professionnel ne servait absolument à rien ?
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, dans cet article je vais vous expliquer pourquoi avoir un projet professionnel n’est pas une fin en soi. Alors oui, c’est vrai, c’est quelque chose que l’on peut vous demander lors d’un processus de recrutement. Notamment en vous posant une question du type : “Où vous soyez-vous dans cinq ans ?“. Mais, soyons honnêtes.. qui n’a jamais sorti une réponse bateau à cette question-là ? Moi, le premier. Mais cela, c’était juste avant que je comprenne quelle était l’utilité d’avoir un projet professionnel et, surtout, de comment faire pour déterminer le sien. C’est ce que je vous propose de découvrir ensemble dans cet article. Vous me suivez ? 😌

Pourquoi on nous demande sans cesse quel est notre projet professionnel ?
C’était en 2012, juste avant le forum Perspective organisé par l’École Centrale de Lyon. Le but de ce forum ? Aider les étudiants à trouver un stage. À cette époque, je ne savais pas trop quoi faire de ma vie. L’un de mes colocataires était en plein processus de recrutement pour l’entreprise de conseil Cap Gemini Consulting. Je me suis dit : “Pourquoi pas tenter de faire du conseil ?“.
Sans le savoir à l’époque j’ai utilisé mon réseau professionnel. J’ai demandé à mon colocataire Cyril en quoi consistait le processus de recrutement. Il m’a expliqué plein de choses. Notamment le fait que le “parcours type” dans l’entreprise était de travailler trois ans comme consultant “junior”. Puis de passer consultant “senior” pour encadrer des consultants juniors. J’étais bien armé pour l’entretien car je savais quoi répondre.
Quand le recruteur vous demande quel est votre projet professionnel, c’est pour se rassurer en vérifiant qu’il en face de lui une personne qui sait où elle va. Cependant, vous pouvez facilement contourner cela en découvrant les réponses qu’attendent les recruteurs d’une entreprise donnée. Pour ce faire, faites comme moi : utilisez une démarche réseau.
Cela va vous permettre de berner le recruteur… mais vous également ! Car vous serez peut-être embauché mais ne vous ne saurez pas si l’entreprise, le métier et l’environnement de travail sont faits pour vous sur le court, moyen et long terme ! Nous allons voir dans la partie suivante comment remédier à cela.

Comment déterminer un projet professionnel qui nous correspond ?
Cela passe déjà par réfléchir à ce que vous voulez à l’instant t. Quel type de tâches vous met en joie ? Dans quel environnement professionnel êtes-vous le plus à l’aise ? Quelles sont vos valeurs (respect, écoute, co-création, etc.) ? C’est une réelle introspection.. Je vous invite à consulter cet article qui propose en détail une méthode pas à pas pour déterminer clairement ce que vous voulez.
Puis, à la lumière de ces éléments, commencez à réfléchir à quels types de métiers et d’entreprises seraient susceptible de VOUS correspondre. Et surtout, mettez vous sur le chemin de l’action en allant rencontrer des professionnels qui font le type de métier qui vous fait envie. Nous retrouvons ici la démarche réseau. En procédant ainsi, vous allez avoir accès à plein d’informations qui vont nourrir votre projet professionnel.
Voici un exemple concret afin d’éviter que vous ne décrochiez de la lecture de cet article 😅😂😇. En mars de cette année, j’ai interviewé Yohann, un coach professionnel sur “Comment se créer un poste sur-mesure au sein de son entreprise ?“. Yohann m’a expliqué après notre échange qu’il faisait des formations en ligne pour aider les managers à gérer leur stress. Je ne savais pas que c’était possible de former des gens via Internet. J’ai adoré l’idée et, j’ai décidé de proposer, moi aussi, des formations en ligne. Mon premier projet à 12 mois était né !
Comprendre ce que vous aimez vous donne une direction. Ensuite, vous mettre en action vous permet d’avoir des idées de ce que vous aimeriez faire sur le moyen/long terme. Pour la première fois de ma vie, au moment où j’écris cet article. Je me suis construit un projet professionnel à 3/4 ans. Je sais donc que c’est possible. Cela prend du temps et n’est pas toujours agréable. Par contre savoir où je vais m’apporter énormément de sérénité par rapport à mon avenir.
Exercice : Faites partie des personnes qui agissent. Vous êtes un chercheur astucieux que diable ! 😉 Prenez une feuille blanche. En haut de la feuille, inscrivez : “Projets de cette année”. Au milieu, inscrivez : “Projets de l’année suivante”. Gardez-là toujours près de vous. Et pendant une semaine, dès que vous avez une idée de projet, notez-là. Faites cet exercice pendant une semaine. De cette manière, c’est votre inconscient qui bosse en parallèle sans que vous ne vous en rendiez compte.

Conclusion
Si je récapitule, nous avons vu qu’un projet professionnel vous sert à être plus serein. En effet, vous savez ce que vous voulez faire dans le courant de l’année actuelle et les prochaines. Mais ça, c’est le résultat final.
Établir votre projet professionnel peut vous prendre quelques années. C’est normal. Pas de panique. Et tout commence par faire le bilan de ce que vous aimez en termes de tâches, d’environnement et de valeur.
Puis, d’aller à la rencontre de personnes qui partagent les mêmes envies que vous. Car cela vous donnera des idées de projets.
***
Qu’est-ce qui vous empêche d’être épanoui(e) professionnellement aujourd’hui ? Dites-le moi dans les commentaires et je vous donnerai des pistes de solution.
- 4Partages
4
J’aime beaucoup ton article Jeff, simple et qui va au but. Je suis totalement d’accord. Un projet professionnel si il n’est pas cohérent avec la personne est souvent superficiel et bateau car il n’est pas connecté avec son projet de vie. Cela manque cruellement de sens. Je vois régulièrement des personnes atteindre le poste qu’ils souhaitaient avec le salaire qui va bien, mais se retrouver malheureux au bout de quelques mois. Pour avoir été consultant en recrutement, je peux vous dire que je recommande toujours de parler de ce qui vous motive en dehors du travail ( hobbies, passions… ) et d’exprimer votre projet au delà du professionnel. les recruteurs apprécient les personnes qui ont des convictions, et un projet de vie clair, beaucoup plus que de simples attentes professionnelles.
Et puis parler du personnel est le meilleur moyen de toucher émotionnellement le recruteur, de créer du lien et donc de marquer des points !