Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Et si on osait faire le métier de ses rêves ?

by

Bonjour les chercheurs astucieux !!! À l’occasion de mon intervention en tant que conférencier à la journée de l’audace corse, je me suis replongé dans mon parcours professionnel et j’ai dressé un premier bilan de ma reconversion professionnelle de l’ingénierie à la communication. Je suis en plein dedans. Vous allez donc découvrir comment je vis les choses de l’intérieur. Vous êtes prêt à me suivre dans ce voyage pour faire le métier de ses rêves ? Oui ? Super ! C’est parti !

Bilan sur mon parcours professionnel pour faire le métier de mes rêves - Photo de Mitchell Griest
Photo de Mitchell Griest

1. Bilan sur mon parcours professionnel pour faire le métier de mes rêves

1.1. Être ingénieur était loin d’être le métier de mes rêves

Faire le métier de ses rêves.. un grand sujet que voilà ! J’ai commencé ma vie professionnelle comme ingénieur. J’ai travaillé dans des usines chez Toyota et Poclain Hydraulics – sérieusement, si vous connaissez Poclain, je me sens moins seul 😅😉 -, puis je suis passé de l’autre côté de la barrière pour faire du bureau d’études. Qui dit bureau d’études, dit travail dans les bureaux, vous l’aurez compris.

Sauf que voilà. Être ingénieur était loin de me passionner. J’avais plus souvent la boule au ventre qu’autre chose et j’étais obligé de faire des mini-projets en parallèle de ce que mes supérieurs hiérarchiques me demandaient pour trouver du sens à mon travail 🤭🤫

 

1.2. Faire de l’accompagnement à l’orientation, à la recherche d’emploi et à la gestion de carrière l’est beaucoup plus

Et aujourd’hui, qu’est-ce que je fais ? Aujourd’hui, j’accompagne de manière individuelle ou collective des personnes pour les aider à identifier et à obtenir un métier qui les fait vibrer ! Rien que d’écrire cela, je me sens inspiré 😃. Je travaille par Skype, par téléphone, en face à face. J’interviens comme speaker pour des conférences, etc.

Un changement à 360° comme vous pouvez le constater. Dans la partie suivante, je vous expliquerai comment j’en suis arrivé là. Cependant, ce n’est pas tout. Pour la première fois de ma vie, j’ai des projets à long terme. Développer des formations en ligne, me former sur des outils de coaching et pourquoi pas également étudier la nutrition afin d’aider les gens à avoir plus d’énergie dans leur vie professionnelle ?

Pour faire le métier de ses rêves, il suffit de suivre ses envies et de se mettre en chemin - Khachik Simonian
Photo de Khachik Simonian

2. Pour faire le métier de ses rêves, il suffit de suivre ses envies et de se mettre en chemin

2.1. Une méthode incroyablement simple

Je me suis longtemps posé les questions suivantes : « Faire le métier de ses rêves, c’est possible ? », « Mais comment le trouver CE métier-là ? », « Quelle méthode employer ? », « Si je n’arrive pas à trouver ce que j’aime faire, je risque de ne jamais y parvenir, c’est ça ? », etc.

Bref, vous l’aurez compris, j’étais paniqué. Mais ça, c’était avant. Bien avant que je me rende compte que résoudre ce problème est, en fait, très simple. David Laroche, coach, formateur et conférencier international explique la méthode à suivre dans une interview qui s’intitule « Comment devenir un loser en trois étapes simples ? »

Vous êtes prêts ? Attention, cramponnez-vous. Pour trouver un métier qui vous fait vibrer, il vous suffit de sortir vos antennes afin d’identifier vos envies.

Exercice : Pour identifier quelles sont vos envies. Je vous invite à utiliser un petit carnet ou votre téléphone pour noter, au fil de l’eau pendant deux semaines, toutes les tâches professionnelles ou les activités personnelles pour lesquelles vous prenez du plaisir et vous ne voyez pas le temps passer. Puis, à la fin de ces deux semaines, relisez vos écrits et regardez si vous voyez des récurrences.

Puis, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en chemin en suivant vos envies. Voici comment j’ai procédé pour ce faire.

 

2.2. Commencez par accepter de faire ce que vous aimez

Tout d’abord, j’ai commencé par accepter des propositions qui m’ont été faites. Je les ai acceptées parce que j’en avais envie. J’étais plutôt dans un mode d’action plutôt passif parce que je me contentais de dire oui ou non à ce qu’on me proposait.

C’est comme cela que je me suis retrouvé à un atelier gratuit de deux heures sur la prise de parole en public. C’était en 2015 sur Aix-en-Provence. Cet atelier était animé par une coach professionnelle : Nicole Licciardi.

Puis, j’ai dit oui au fait de faire une formation avec Nicole sur la même thématique. J’ai été pendu à ses lèvres pendant trois mois et, à la suite de cette formation, Nicole m’a proposé d’être son assistant. Une nouvelle fois, j’ai dit oui sans savoir dans quoi je mettais les pieds 😅😇.

 

2.3. Puis accepter les idées de projets qui vont naître en vous

Être assistant a été l’une des expériences les plus marquantes de ma vie, car j’ai pris goût pour tout ce qui était le fait de transmettre des connaissances pratiques à un groupe. Et, à partir de cette expérience, j’ai commencé à ressentir des envies. Je passais en mode actif et, un beau jour, j’ai dit à Nicole Licciardi que j’aimerais bien donner des cours à l’Université.

Et Nicole de m’annoncer qu’elle donnait des cours à l’IUT d’Aix-en-Provence et qu’elle comptait justement passer le flambeau. C’était des cours de communication orientés orientation professionnelle et recherche d’emploi. Or, j’avais justement cette expertise, car je m’étais formé au travers de livres que j’avais mis en pratique avec succès.

Puis tout s’est enchaîné. En 2016, je faisais ma rentrée à l’IUT d’Aix-en-Provence. En 2017, j’arrêtais l’assistanat et je créais ma micro-entreprise pour suivre une nouvelle envie qui émanait de moi : faire de l’accompagnement individuel. Enfin, en 2018, je me lançais à temps plein dans cette activité d’accompagnement, quittant mon travail d’ingénieur.

Aujourd’hui, je sens que je suis sur une voie « bonne » pour moi. Je me sens de plus en plus serein et aligné avec qui je suis vraiment. Je gagne sérénité chaque jour un peu plus.

Au final, faire le métier de ses rêves revient à vivre des expériences de rêve - Filip Mroz
Photo de Filip Mroz

3. Au final, faire le métier de ses rêves revient à vivre des expériences de rêve

Avec le recul, je dirais que chercher à faire le métier de ses rêves n’est pas la question la plus adéquate. D’abord parce qu’il n’existe par un, mais une myriade de métiers susceptibles de nous permettre de nous épanouir. Ensuite, parce que ce qui est le plus important, ce n’est pas le métier en soi, mais bel et bien les expériences que l’on va vivre grâce à lui.

Christian Junod, coach, formateur et conférence suisse spécialiste de la relation à l’argent, parle dans sa vidéo La peur de l’échec la prison dorée du premier événement live qu’il organise. Il explique que peut importe le résultat financier, il est heureux, car il a beaucoup appris sur l’organisation d’un évènement d’une telle ampleur et qu’il est persuadé qu’il passera un moment d’excellente qualité avec son public le jour J.

Et moi ? Quelles expériences formidables vis-je ou ai-je vécu grâce à mon métier actuel ? En voici trois exemples :

  • Mes articles sont lus dans plus de 50 pays !
  • J’ai accompagné des membres de comités de direction dans leur recherche d’emploi et leur gestion de carrière !!
  • J’ai fait des conférences dans des salles pouvant recevoir jusqu’à 300 personnes !!!

 

Quand je vois ce que j’ai accompli en l’espace de quelques mois depuis que j’ai osé me lancer à 100 % sur mon activité d’accompagnement, je n’ai qu’une envie, c’est de continuer et faire encore mieux ! 😃

***

Et vous ? Si vous aviez une baguette magique et que tout était possible, quel métier(s)/activité(s) auriez-vous envie de faire ? Inscrivez votre réponse dans les commentaires ! 🧞‍♂️

Post navigation

Previous Post:

4 questions à poser lors d’un entretien pour amener le recruteur à nous valoriser !

Next Post:

Le sport et la recherche d’emploi font-ils bon ménage ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky