4 bonnes raisons d’être présent sur Linkedin !
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, je suis Jeff Carlotti du blog Ma carrière en main et dans cette nouvelle vidéo nous allons parler de : À quoi sert Linkedin ?
Je vous le rappelle, je suis spécialiste en recherche d’emploi et en orientation professionnelle par le plaisir et je vais essayer de rendre un petit peu ludique cette vidéo parce que très souvent on dit : “oui tout le monde dit qu’il faut l’avoir on ne nous explique jamais comment”, et du coup, j’ai une question de Cécile qui m’a dit: “Jeff, est-ce qu’il faut vraiment y être ? Et si oui pourquoi ?” Et je lui est donné 4 raisons d’être présent et de l’utiliser, 4 raisons qui font que Linkedin c’est bien.
Première raison : C’est le fait de pouvoir trouver des offres d’emploi en ligne et de postuler, c’est une façon de postuler. Si vous allez sur mon site Ma carrière en main, vous pouvez trouver un article invité de Victoria Luthereau qui explique comment elle a trouvé un job grâce à Linkedin.
Deuxième astuce : C’est pour ne pas se griller des chances et pour ne pas risquer d’être évincé du processus de recrutement. Je m’explique, au dernier salon Recrut’Export organisé par l’APEX – l’association pour l’export -, j’ai co-animé une conférence avec Sabine Kopp qui est recruteuse chez Business France et qui s’occupe des VIE, tout ce qui est volontariat international en entreprise (vous allez bosser pour une boÎte française à l’étranger). Et Sabine m’expliquait que lorsqu’elle a des doutes sur une candidature, qu’elle reçoit le CV, la lettre de motivation, elle n’est pas très très sure que le candidat fera l’affaire pour le poste, elle va se renseigner sur Linkedin pour avoir des informations sur lui, et si elle ne trouve pas de profil, elle m’expliquait que du coup elle l’évince direct, et si elle trouve un profil, si le profil l’intéresse, elle va le sélectionner.
Donc je vous invite à être présent sur Linkedin et avoir un bon profil, et justement pour ça, je vous ai fait un article sur mon site avec un podcast que vous pouvez soit lire, soit écouter, qui vous explique comment créer un profil Linkedin qui retient l’attention et qui invite le recruteur à vous appeler. C’est super important, faites-le ! Je pense que vous en avez pour une heure à mettre à jour votre profil Linkedin et après c’est ok. Si vous avez toute la matière ça se fait assez vite.
Troisième astuce : C’est d’avoir des informations sur le recruteur.
Ça, c’est un conseil d’Olivier Warrot dans son livre Sachez vous vendre, bien sûr le résumé du livre est aussi disponible sur mon site Ma carrière en main, vous avez vu, je vous mâche le travail, et Olivier Warrot vous dit : “Renseignez-vous sur le recruteur avant d’aller en entretien, parce que si vous avez des points communs, ne serait-ce que : vous êtes passé par la même entreprise, vous avez travaillé au même endroit, vous avez des loisirs en commun, vous avez fait le même parcours universitaire, ça va changer considérablement la donne, parce que quand vous allez arriver en entretien, vous allez avoir des atomes crochus et vous allez pouvoir quitter le cadre formel pour passer sur un cadre vraiment plus personnel et toucher le recruteur du point de vue relationnel et là, ça change tout.
Vous pouvez être sûr mes chercheurs astucieux que si demain je vais en entretien et que le chargé de recrutement fait du West Coast Swing comme moi, qu’il est passionné comme moi, les dix premières minutes d’entretien on ne va parler que de ça, on va être sur la même longueur d’onde, et je vais être à l’aise durant tout l’entretien et lui aussi. Il se rappellera de moi, je l’aurai marqué parce qu’on a ce point-là en commun.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, quand vous arrivez à une soirée et que vous ne connaissez personne, dès que vous trouvez un atome crochu avec quelqu’un du coup, tout devient plus simple.
Quatrième raison : Vous pouvez entrer en contact avec des gens que vous ne connaissez pas. Et ça c’est juste génial. Imaginez demain vous visez un poste de chargé de recrutement et bien grâce à Linkedin vous pouvez rentrer en contact avec différents chargés de recrutement et leur demander des interviews pour savoir si le boulot vous plaît ou pas.
J’avais fait ça quand je voulais savoir si le boulot de chargé de communication / chargé de marketing en entreprise pouvait me convenir. J’avais envoyé dix messages sur Linkedin à dix responsables market / com et il y avait qui est l’ancienne responsable market / com de Delta Assurance à Marseille, qui avait accepté ma demande de mise en relation, j’avais envoyé un message, échangé par téléphone et du coup je m’étais rendu compte que le boulot ne m’attirait pas tant que ça, grâce à elle.
Les taux de réponse sont faibles, c’est 10 %, si vous voulez avoir un taux de réponse plus élevé, il y a d’autres techniques pour ça, on en reparlera, posez-moi des questions si ça vous intéresse.
En tout cas l’idée c’est : Linkedin vous permet de rencontrer des gens que vous ne connaissez pas et justement c’est génial parce que si vous interviewez trois chargés de recrutement, vous allez avoir un niveau de connaissance vachement supérieur à celui de tous les autres candidats et vous allez du coup vous différencier en entretien. Moi je le fais surtout pour entrer en contact avec des auteurs, c’est comme ça que j’ai contacté Marielle Barbe pour une interview sur les slashers et du coup l’interview est disponible sur Youtube et la retranscription sur mon site internet Ma carrière en main donc voilà, c’est vraiment un outil très puissant.
Si je résume mes chercheurs astucieux, Linkedin sert à postuler, sert à ne pas vous griller des chances si le recruteur a un doute sur la candidature, ça sert à trouver des atomes crochus avec le recruteur pour maximiser vos chances et ça sert aussi à rencontrer des inconnus pour avoir des informations et vous différencier des autres candidats.
Je vous remercie de m’avoir écouté chercheurs astucieux, merci à Cécile pour cette question-là, et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.
Faites-moi plaisir, mettez des questions, des commentaires ou des sujets que vous voulez que j’aborde et j’y répondrais dans une prochaine vidéo.
- 18Partages
18
Salut Jeff, en effet je dirais même que ne pas être sur linkedIn est disqualifiant à l’ère du digital… La première chose qu’une personne va faire pour se renseigner sur vous est…. de taper votre nom sur google ! Et la plupart du temps c’est le profil linkedin qui apparait en premier.. Mieux vaut donc ne pas soulever de questions et asseoir “sa marque personelle” sur ce réseau social 🙂
Bonjour Adrien, ce n’est pas toujours disqualifiant. Cela dépend du recruteur. Mais ce qui est sur, c’est que si vous êtes présent et que votre profil est bien construit, vous évitez de vous faire sortir du processus de recrutement si vous tombez sur un recruteur qui va vous juger sur votre présence sur Linkedin :).