Faire de la prospection téléphonique quand on cherche un emploi ? [19/30]
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, c’est la 19 de mon défi 30 jours, 1 vidéo par jour pendant 30 jours, je suis Jeff Carlotti nous sommes dans une vidéo pour le blog Ma carrière en main et aujourd’hui de quoi je vais vous parler… de prospection téléphonique !
Je vais quand même vous confier que c’est quelque chose avec lequel je ne suis pas à l’aise mais je vais vous donner ce conseil, faire preuve d’exemplarité, et l’appliquer dès la semaine prochaine.
C’est la notion de prospection téléphonique c’est-à-dire que vous allez appeler les gens de votre réseau. Pensez aux premières personnes qui vous viennent en tête. Notez-les sur un papier et appelez-les.
Moi je vais m’engager pour la semaine prochaine à appeler trois personnes et l’idée c’est de demander de leurs nouvelles, de leur donner des miennes et leur parler de mon projet. Typiquement me concernant ça va être de leur dire que j’ai créé mon entreprise, que je fais de l’accompagnement pour tout ce qui est orientation, recherche d’emploi et gestion de carrière. Le tout par le plaisir. Je mets le plaisir au centre parce qu’on a qu’une vie il faut faire en sorte de prendre son pied, autant que faire se peut. Je vais leur dire par exemple : « Écoute en plus j’ai trouvé un mas provençal du côté d’Avignon où j’ai prévu de monter deux groupes de suivi et avec chaque groupe de faire une journée par mois pendant quatre mois.«
Un premier groupe sur une thématique d’orientation professionnelle et second groupe sur une thématique de recherche d’emploi et l’idée est d’utiliser tout ce qui est intelligence collective pour permettre aux gens d’avancer dans leur projet parce qu’ils vont avoir des problèmes et avoir du coup huit cerveaux pour y répondre.
En plus ce qui est génial c’est qu’ils vont s’engager devant le groupe, ils vont avoir un binôme entre deux séances, donc quelque part ça va inciter à la mise en action donc intelligente collective pour résoudre les problèmes et trouver des solutions, ensuite après mise en action de par l’engagement devant le groupe et devant son binôme. Voilà, c’est vraiment pour aider les gens à progresser tant dans la recherche d’emploi que de leur orientation professionnelle. Vous allez vous engager et du coup il y aura des gens qui auront des comptes à rendre à quelqu’un et ça c’est très motivant, c’est grâce à un travail de groupe que j’ai réussi à quitter ma première entreprise chez qui j’avais un CDI et dont le travail ne me convenait pas mais je n’osais pas le faire tout seul, comme quoi ça peut être vraiment utile, bref, je reviens à la recherche d’emploi, typiquement vous, vous pouvez appeler par exemple un ancien camarade de promotion, même si vous ne l’avez pas vu depuis longtemps, on s’en fiche.
Hervé Bommelaer dans son livre Trouvez le bon job grâce au réseau explique la puissance devient faible. Au moins vous connaissez les gens, au moins il y a de la dépendance affective et au plus ils seront susceptibles de vous aider parce qu’ils vont aborder votre requête d’un point de vue professionnel.
Donc appelez vos anciens camarades de promotion, des gens qui vous passent par la tête, essayer de raisonner par association d’idées et vous les appelez, vous demandez de leurs nouvelles, voilà, par exemple : « Je suis en recherche d’emploi« ou « Je suis en poste mais j’ai envie de changer ». Dites ce que vous recherchez : « Moi j’aimerai bien un poste de chargé de communication du côté de Marseille, d’ailleurs est-ce que tu connaîtrais des gens qui seraient susceptibles de me donner des indications à ce niveau là ».
Donc là, bien sûr la posture est super importante, ne soyez pas en posture de demandeur mais dites : « Voici mon projet est-ce que ça fait écho en toi ? Est-ce que tu connais quelqu’un qui peut me renseigner ?« . Voilà juste comme ça et vous verrez ce que vous dit l’autre et typiquement ce principe de prospection téléphonique c’est un conseil qui est donné par Yannick Alain, entrepreneur et ancien directeur commercial qui a eu plus de 40 personnes sous ses ordres et qui prônait ça pour la recherche d’emploi.
Donc moi je vais le mettre en place la semaine prochaine pour remplir mon atelier mastermind et je vous invite à le tester dans le cadre de votre recherche, vous allez avoir des personnes au téléphone ça va être sympa côté social et en plus s’ils sont dans la région, ça va être l’occasion pour les voir, donc vous avez du lien social, du lien humain et vous augmentez vos chances d’avoir des opportunités.
J’espère ne pas avoir trop dépassé le temps, que vous m’avez suivi jusque là les chercheurs astucieux et que vous avez envie d’essayer cette méthode-là.
Pour les nouveaux, comme d’habitude la vignette qui vient d’apparaître, abonnez-vous à ma chaîne Youtube, vous serez au courant des sorties des nouvelles vidéos et dans la description, mon lien vers la newsletter pour de la méthodologie un peu costaud.
Donc voilà moi j’ai pris la décision m’engager, j’espère que vous en ferez autant.
À demain !