Faut-il faire part de son handicap sur son CV ? [4/30]
Bonjour à vous, bienvenue sur cette 4ème vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui nous allons aborder la question du handicap.
C’est une question qui m’a été posée par Sonia (je précise nous sommes dans la 4ème vidéo de mon défi 30 jours) : « Jeff, si j’ai un handicap qui est reconnu, est ce que tu me conseilles de le faire figurer sur mon CV ou ma lettre de motivation ? »
Ecoutez-moi bien les chercheurs astucieux, je ne suis pas un expert dans ce domaine-là, par contre dans mes recherches j’ai trouvé sur le site de l’APEC, dans le forum, un message de Laurence Charneau qui est consultante APEC, qui explique qu’elle a discuté avec ses homologues chez Cap emploi et ce qui serait le mieux à leurs yeux c’est : si vous avez un handicap reconnu de le faire figurer sur le CV et si vous avez un handicap qui n’est pas reconnu, c’est libre à vous de le faire figurer ou pas.
Je ne vais pas forcément ajouter de conseils sur ce point précisément mais j’ai juste envie de mettre le doigt sur un truc super important : c’est que vous soyez ok avec votre handicap, je ne dis pas que c’est facile, il y a sans doute du développement personnel derrière à faire, etc. Mais à partir du moment où vous, vous êtes ok avec ça, quand vous allez aller en entretien ça va se passer au mieux parce que vous serez « droit dans vos bottes », vous ne serez pas dans une posture où l’on dit « mais j’ai honte, et s’ils ne me prennent pas à cause de ça », etc. Non, vous arrivez comme vous êtes : « moi je suis comme ci, comme ça, voici mes avantages », etc.
Ok, vous avez des différences par rapport aux autres concurrents, peut-être à cause de votre handicap, par contre vous avez quand même de gros avantages.
Il y a sur la chaîne Youtube de Pôle Emploi – je vous invite également à vous y abonner – un reportage qui a paru cette semaine où une jeune femme qui est atteinte du syndrome d’asperger, elle est autiste, elle a fait son alternance chez Pôle Emploi et ce qui est génial c’est qu’on voit dans le reportage, qui dure quelques minutes, toute l’équipe Pôle Emploi qui a intégrée cette jeune qui est super compétente, super intelligente.
Asperger, ce sont des gens qui ont un très gros QI, quand même, donc il y a énormément de qualités, il y a des différences par rapport aux individus que l’on rencontre habituellement mais par contre ces personnes-là ont de super qualités.
Le reportage montre ces qualités qu’elle met en pratique dans son quotidien de travail et également comment ses collègues l’intègrent dans le service. Donc il y a tout un système de post-its. Si elle est plus ou moins heureuse – vu qu’elle ne verbalise pas forcément – elle répond en donnant des notes et j’ai trouvé ça génial parce que quelque part on montre que ça marche, on montre un exemple concret.
Un handicap n’empêche pas de travailler dans ce cas là en tout cas !
Ce qui est génial c’est que quelque part, tout le monde fait en sorte que ça marche, il y a de la solidarité.
Voila, je voulais juste vous partager ce moment, cette vidéo qui m’a un peu ému.
Le plus important je pense à mes yeux c’est que vous, vous soyez ok avec votre handicap.
Je ne suis pas non plus la meilleure personne pour vous accompagner là-dessus, mais là je pense que si vous voulez l’être encore plus faites un peu de développement personnel, lisez des bouquins, éventuellement allez voir des coachs, tout ce que vous voulez, je pense que c’est important, une fois que vous serez ok avec ça, ces questions se poseront moins.
J’espère vous avoir éclairé, je vous invite, si vous voulez suivre les autres vidéos de ce défi, à vous abonner à ma chaîne Youtube et également dans la description, cliquez sur le lien pour vous inscrire à ma newsletter où là je diffuse du contenu, beaucoup de contenu, ce sont des articles écrits pour être plus épanoui dans votre vie professionnelle.
Je vous remercie de m’avoir écouté et je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo.
Bonjour Jeff, content de voir que tu tiens le rythme pour ton défi 😉
En effet, c’est un sujet délicat mais le fait d’avoir un handicap ne remet pas en cause les soft-skills et n’efface pas le professionnel que l’on est !