😰 Je perds mes moyens en entretien d’embauche… Comment faire ?!
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette nouvelle vidéo pour le blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti, spécialiste de l’orientation et de la recherche d’emploi par le plaisir et aujourd’hui je vais aborder le sujet suivant : “Est-ce que ça vous est déjà arrivé de bien préparer un entretien d’embauche et une fois dans l’entretien de perdre vos moyens ?“
Ça m’est arrivé souvent et je vais vous montrer dans cette vidéo comment faire pour ne plus que ça se reproduise.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Le secret que je vous donne, écoutez-moi bien, le secret c’est la répétition. C’est-à-dire chez vous, avant d’aller en entretien, vous prenez un téléphone, vous mettez 3 minutes sur le minuteur, devant une glace si vous voulez et vous racontez votre histoire, vous vous entraînez à raconter votre pitch, vous vous entraînez à parler de telle ou telle expérience et vous le faites une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois, vous faites une pause quand même, vous allez vous prendre un thé, vous vous changez les idées et vous recommencez.
À chaque fois vous remettez le timer sur 3 minutes et à chaque fois vous recommencez, vous recommencez et vous recommencez…
Les gens qui brillent en entretien ne sont pas forcément des gens qui sont naturellement doués, ce sont des gens qui ont de l’entraînement, du moins, moi, c’est ma conviction.
Pour briller en entretien, je répétais, mais genre, 15 fois mon discours.
Je vais vous mettre en bas cette vidéo la conférence que j’ai donnée à la Journée de l’audace Corse, je l’ai répété, c’est 15 minutes la durée, je ne sais pas combien de fois, mais au moins 30 fois. Ça demande du temps et une fois que vous avez rodé votre discours, vous allez être au “top” et vous allez donner une impression de naturel incroyable et c’est à ce niveau de résultat là, que je souhaite que vous arriviez, et ça, c’est uniquement du rodage.
C’est comme quand vous achetez une voiture neuve, vous roulez tranquillement pendant quelques kilomètres pour que les pièces du moteur commencent à s’user légèrement pour que la voiture soit dans le meilleur état de marche possible. C’est pareil, rodez votre discours.
Vous pouvez même si vous êtes ok, répétez ça devant vos amis, répétez ça devant votre femme, etc. L’idée c’est exactement la même que lorsque vous avez passé de super vacances au ski, que vous prenez tous vos amis et à chaque fois vous leur racontez la même histoire.
Au début vous allez chercher vos mots, vous allez prendre plus de temps que prévu, mais avec la répétition, naturellement vous allez voir : “Ah bien tiens si j’utilise telle tournure c’est mieux, donc je la conserve.“ Et puis à la fin vous allez raconter votre histoire, ça a duré toujours le même timing, ça va être toujours “grosso-modo” les mêmes mots, les mêmes expressions mais vous n’allez pas réfléchir à quoi mettre dans quel ordre, vous avez intégré votre discours dans votre corps de manière inconsciente et il ressort tout seul et ça c’est génial !
Donc je vous invite, vous prenez tous votre timer, mettez sur 3 minutes, commencez à répéter.
Au début, c’est normal vous avez sans doute dépassé le temps, vous n’avez sans doute pas trouvé vos mots, vous allez sans doute dire des choses qui ne vous conviennent pas, mais à force de répéter, naturellement vous allez conserver ce qui marque, vous allez avoir de nouvelles idées, vous allez intégrer naturellement le timing.
Faites-vous confiance, surtout ne me croyez pas, testez et puis dans les commentaires en bas de cette vidéo, dites-moi ce que vous en avez pensé. Super !
Je pense que ce message il est important, si vous voulez le partager, partagez-le, si vous voulez être au courant des autres vidéos, cliquez sur la petite vignette qui vient d’apparaître, et puis si bien évidemment vous souhaitez avoir beaucoup plus de contenus méthodologiques je vais vous donner un secret : allez sur le site Ma carrière en main pour vous inscrire à ma newsletter et chaque semaine vous recevrez de la méthodo costo bien comme il faut.
Merci les chercheurs astucieux d’avoir visionné cette vidéo, je vous dis à la semaine prochaine et surtout, prenez soin de vous.
- 46Partages
46