Le réseau professionnel expliqué pour les chercheurs astucieux !

Savez-vous ce qui se cache sous le terme “réseau professionnel” ?
Pendant mes trois années d’études à l‘École Centrale de Lyon, j’ai entendu parlé de l’importance de mobiliser son réseau professionnel. À l’époque, j’attendais que l’on m’explique simplement ce que c’était. Mais je n’ai croisé personne capable de faire preuve de vulgarisation.
Quelques années plus tard, j’ai vu passé une publicité pour le livre Trouver le bon job grâce au Réseau d’Hervé BOMMELAER dans la revue mensuelle de l’association des anciens élèves. J’ai alors commandé cet ouvrage et me suis mis à le lire. C’est alors que j’ai enfin compris ce qui se cachait sous cette notion.
Le “réseau professionnel” désigne l’ensemble des personnes que vous connaissez dans le cadre professionnel. C’est aussi simple que cela. Il peut s’agir des individus que vous connaissez et qui vous connaissent. Comme par exemple vos anciens collègues. Ou bien des professionnels que vous connaissez un peu moins bien, voire d’anciens camarades de promotion.
Et bien sûr, dans votre vie personnelle, vous êtes également au coeur de plusieurs réseaux : Facebook, votre famille, vos amis, les membres du club de musculation où vous vous rendez chaque semaine, les personnes de votre immeuble, votre boulanger habituel, etc. En aviez-vous conscience ?

À quoi sert le réseau professionnel ?
Le réseau professionnel sert à obtenir de l’information. La nuance est importante. Imaginons par exemple que vous souhaitez exercer le même métier qu’actuellement mais dans un secteur différent que vous ne connaissez pas encore. Vous pourrez, en recourant au réseau professionnel découvrir les enjeux de ce secteurs, les opportunités, les bonnes pratiques, etc.
En 2017, j’ai envisagé un temps de me reconvertir dans le marketing et la communication. Grâce à la démarche réseau, j’ai pu rencontrer par exemple Guillaume VIGOUROUX, directeur de la stratégie du cabinet marseillais Marsatwork. Ce dernier m’a fait part des tendances concernant l’avenir des agences de communication. J’ai ainsi pu avoir accès à un niveau d’information habituellement réservée à des dirigeants.
Le réseau peut également servir à obtenir des opportunités. Mais attention, cela est une conséquence potentielle de vos recherches d’information et non le but premier.
Par exemple : j’ai contacté l’Anticafé d’Aix-en-Provence début 2018 en disant que je recherchais des lieux pour réaliser des ateliers. Anita GROFF, la patronne, m’a proposé d’intervenir dans ses locaux. Puis, quelques semaines plus tard, elle m’a transféré un e-mail de l’association des anciens élèves de l’IAE d’Aix-en-Provence qu’elle avait reçu. Dans ce mail, j’ai trouvé le numéro de Jean-Baptiste PÉRONNE, le délégué général. Je lui ai téléphoné pour lui présenter ce que je faisais et c’est ainsi que je me suis vu proposer le poste de co-animateur pour ces ateliers. Youpi ! C’est tellement fluide ! 😀

Comment utiliser ce fameux réseau ?
1. Avoir un projet clair
Maintenant que nous avons vu ce que pouvait nous apporter l’utilisation de nos relations dans le cadre professionnel, regardons maintenant quelle est l’approche à avoir pour obtenir ce que l’on souhaite. La première étape est de définir précisément ce que l’on recherche. Que voulez-vous obtenir ? Que désirez-vous vraiment ? Comme disait Sénèque : “Il n’y a point de bon vent pour qui ne connaît pas son port [de destination]”.
2. Communiquer autour de votre projet
Une fois que votre projet est clair, une première étape consiste à communiquer autour de ce dernier. De cette manière, les personnes de votre entourage sauront ce que vous désirez et, si elles ont la possibilité de vous mettre en relation avec l’un de leur contact, elles le feront avec plaisir. Prenons de nouveau un exemple !
Début 2018, je cherchais à intervenir comme conférencier. C’était mon projet. Un jour, j’ai réalisé une formation au club des créateurs d’entreprises des Bouches du Rhône (CCE13) sur l’utilisation des réseaux sociaux. À la fin ma présentation, j’ai demandé à l’auditoire “Je souhaite intervenir comme conférencier. Connaîtriez-vous des personnes qui organisent des conférences ?”
3. Demander à être mis en relation
Une question toute simple. Parmi les inscrits, Corinne, une ancienne cadre commerciale en logistique m’a dit qu’une de ses amies avait ce projet. Je lui ai demandé si je pouvais prendre les coordonnées de cette personne et l’appeler. Elle a accepté avec un grand sourire. Un coup de fil plus tard, j’avais un rendez-vous de fixé pour discuter de mon intervention.
Exercices !
Dans le cadre de mon défis des 6 prochains mois, j’ai prévu de publier le résumé pratique du livre Trouver le bon job grâce au Réseau d’Hervé BOMMELAER. Cliquez-ici pour découvrir l’article correspondant à mon défis.
En attendant je vous invite à réaliser plusieurs petits exercices pour commencer à exploiter votre réseau professionnel dès à présent !
1. Prenez maintenant une feuille blanche et un stylo. Écrivez une information que vous aimeriez avoir. Cela peut-être par exemple : “Quelles sont les grilles de salaires dans les SSII de plus de 2000 salariés ?”
2. Ensuite, dès que vous rencontrer une personne que vous connaissez (ou pas), amusez-vous à lui faire part de ce que vous recherchez en utilisant une phrase du style : “Je suis super heureux en ce moment, car je viens de me lancer un nouveau défis : découvrir quelles sont les grilles de salaires des SSII de plus de 2000 salariés !”
Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une personne en mesure de vous apporter un élément de réponse ou de vous mettre en relation avec un interlocuteur ayant cette possibilité. Gardez à l’esprit que les personnes à qui vous faites part du type d’information que vous recherchez travaillerons pour vous. Maintenant qu’ils savent ce que vous recherchez, il est fort à parier que s’ils entendent parler de quelque chose qui peut vous être utile, ils vous en feront part.
3. Enfin, réfléchissez à qui peut détenir ce type d’information. Des ingénieurs en informatique travaillant ou ayant travaillé dans des SSII ? Cela me semble être une bonne piste. À vous de demander autour de vous à être mis en relation avec ce type de personnes.
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Et vous ? Quelle est la principalement information que vous aimeriez avoir aujourd’hui ? Inscrivez-la en commentaire de cet article maintenant !
- 5Partages
5