L’entretien professionnel, on en parle ? [28/30]
Bonjour les chercheurs astucieux, aujourd’hui dans cette 28ème vidéo, que je vous fais à partir de la citadelle de Bastia, au milieu de travaux qui viennent de débuter, mais ça n’est pas grave on va quand même la faire, je vais vous parler d’entretiens professionnels.
Logiquement vous pouvez avoir annuellement un entretien réalisé avec votre supérieur. Ca peut etre un entretien qui est complètement bâclé, qui est pipeau, juste parce qu’il faut le faire, mais moi je vous propose de considérer cet entretien comme une occasion de faire le point sur vos envies et votre situation actuelle.
Typiquement vous pouvez prendre le temps, dans cet entretien, de le préparer et de réfléchir en disant : “Qu’est-ce que moi j’attends aujourd’hui ? Quels sont mes objectifs ? Qu’est-ce que je veux ?“ et de regarder quelque part qu’est ce que vous avez aujourd’hui et où vous en êtes. Autre question, si vraiment vous n’êtes pas à l’aise par rapport à cette situation-là, vous pouvez demander à quelqu’un de l’extérieur de vous aider à préparer cet entretien.
Du coup le fait de savoir où vous voulez aller, le fait de savoir où vous en êtes, vous pouvez avoir le delta, c’est-à-dire ce qui vous manque, ce qui vous reste à obtenir, ce travail-là vous pouvez soit le faire seul, soit le faire de manière accompagnée. Je vous donne un exemple, si vous êtes chargé de communication spécialisé en communication interne, vous pouvez demander à travailler en communication externe.
Ce qui est génial – mais vous ne pouvez pas le voir – c’est qu’il y a une pelleteuse qui est en train d’avancer vers moi et c’est un truc de ouf !
Je vais quand même finir cette vidéo parce que je me suis engagé à la faire, et je vous montre comment gérer les aléas.
Typiquement vous faites que de la com interne et vous voulez faire de la com externe. Dans cet entretien vous pouvez dire à votre chef : “J’aimerais évoluer vers de la com interne et vers de la com externe“ ce qui est génial !
Dernier point vous pouvez aussi interviewer des gens qui bossent déjà dans la com externe pour savoir en quoi ça consiste et vous permettre facilement d’avoir des arguments pour dire à votre chef : “Ok, il faut telle compétence et telle compétence. Voilà ce que je peux faire pour les obtenir : ceci, ceci et cela.” et au final vous avez toutes les cartes en main.
Je vous souhaite une bonne journée les chercheurs astucieux, je vous dis à demain pour la prochaine vidéo et je ferai en sorte qu’il n’y est pas de pelleteuse.
La petite vignette pour vous abonner, le lien dans les commentaires pour l’abonnement à la newsletter cette fois-ci et je vous dis à très bientôt.