Les 3 questions à se poser absolument avant de changer de métier
Vous désirez changer de métier ? Vous ne savez pas quoi faire ? Avez-vous étudié la possibilité d’évoluer en interne de votre entreprise ? Avez-vous aussi pensé à changer d’entreprise ? Vous l’aurez compris, changer de métier, ça se prépare ! Nous allons voir dans un premier temps comment identifier le ou les types de métiers qui sont faits pour nous. Puis, nous verrons comment changer de poste en interne et, si ce n’est pas possible, comment préparer son changement de poste en externe de l’entreprise. J’insisterai sur un point super important : qu’est-ce que vous allez faire gagner à l’entreprise grâce à votre changement de poste ? Car n’oubliez pas, vous travaillez pour une entreprise et non l’inverse 😉. Nous verrons également dans la dernière partie comment changer facilement d’entreprise en tissant du lien humain avec vos futurs homologues. Est-ce que ce programme vous tente ? Oui ? Alors, c’est parfait !

1. Avez-vous analysé votre situation actuelle avant de changer de métier ?
Vous voulez changer de métier ? Oui ? Alors, laissez-moi vous poser la question suivante : avez-vous pris le temps de comprendre pourquoi vous voulez changer ? C’est très important. Si vous ne savez pas ce qui vous correspond, vous risquez d’accepter un travail qui ne vous satisfera pas !
J’en suis la preuve vivante. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai changé deux fois d’entreprise sans avoir pris le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment. Le résultat ? À chaque fois je me suis retrouvé à des postes où je ne prenais aucun plaisir !
C’est pourquoi je vous propose de découvrir :
- quels sont vos talents
- quelles sont les tâches qui vous enthousiasment
- quel est votre environnement de travail idéal
- et quelles sont vos valeurs, c’est-à-dire ce qui est important pour vous (respect, écoute, etc.)
Ok, mais comment faire ? Eh bien je vous propose de réaliser les exercices contenus dans l’article suivant. Tous ces éléments vont déterminer votre vie professionnelle idéale. C’est bon, vous avez réalisé les exercices ? Oui ? Vraiment ? Ok ! L’étape suivante est de regarder s’il y a des écarts entre votre vie professionnelle idéale et votre vie professionnelle actuelle.
Posez-vous les questions suivantes :
- Combien de temps est-ce que je passe en moyenne par semaine à faire des tâches qui me plaisent et pour lesquelles je suis doué ?
- Est-ce que mon environnement de travail me correspond ?
- Est-ce que mes valeurs sont respectées ?
À ce stade, vous devriez comprendre pourquoi vous avez envie de changer de métier. Et le double effet Kiss Cool, c’est que vous avez également les pistes pour améliorer votre situation professionnelle. Voyons maintenant comment faire.

2. Quelles sont mes marges de manoeuvre en interne pour changer de métier ?
Dans un premier temps, demandez-vous si vous pouvez faire évoluer votre poste actuel en interne de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que c’est ce qu’il y a de plus simple. En effet, l’entreprise vous connaît déjà.
Vous pouvez par exemple faire évoluer votre poste au sein du même service. Cela a été mon cas quand je travaillais chez Onet Logistique. J’ai réussi à négocier mon passage du poste de chargé d’études logistiques à celui de technico-commercial. Cela m’a permis de passer plus de temps à faire ce pour quoi j’étais doué et qui m’enthousiasmait, à savoir : « parler en public », « analyser » et « préparer ».
Yohann Djerahian, lui, est passé d’un poste de manager à celui de coach professionnel en interne. Il a changé de service tout en restant dans la même entreprise. Si vous voulez savoir comment il a fait, regarder la vidéo ci-après : https://youtu.be/NXWGciRZxKo.
Vous l’aurez compris, il y a plein de possibilités pour faire évoluer son poste en interne de son entreprise. Par contre, comme le précise le vice président de l’IAE Aix Alumni Jean-Baptiste Péronne, posez-vous la question de ce que l’entreprise gagne à vous faire changer. En effet, vous êtes à son service et non le contraire 😉
Autre élément qui a sont importance, pensez à proposer également un plan de transition. C’est le conseil que donne Yohann dans sa vidéo. Et cela semble logique, si vous partez du jour au lendemain sur un nouveau poste, qui fera le travail que vous faisiez ?

3. Quelles sont mes marges de manoeuvre en externe pour changer de métier ?
OK, après avoir regardé en interne de votre entreprise, vous pouvez focaliser votre attention sur d’autres entreprises. Sauf qu’étant donné que ces entreprises ne vous connaissent pas, cela va être un peu moins facile.
La stratégie est la suivante : une fois que vous avez identifié un métier qui vous plaît – reprenons par exemple le poste de technico-commercial – vous devez sortir du lot au travers de vos envois de candidature.
En effet, si vous n’avez pas d’expérience ou de diplôme pour le métier visé, il se peut que les recruteurs vous écartent car vous ne rentrez pas dans leurs cases. Mais heureusement, Olivier Warrot, l’auteur du livre Sachez-vous vendre, nous donne plusieurs astuces extraordinaires :
- La première : interviewez pendant 45 minutes des personnes dont c’est le métier. De cette manière vous aurez des informations que les autres candidats n’auront pas ! Me concernant, j’avais échangé avec Guillaume Vigouroux, directeur associé chez Marsatwork. Il m’avait donné son point de vue sur les tendances futures en termes de prestations de communication.
- La seconde : agissez comme si vous étiez déjà en poste. Demain, je sais que si je souhaite viser un poste de technico-commercial, je vais appeler les clients de l’entreprise pour savoir ce que ces derniers pensent d’elle et faire un rapport de synthèse avec des axes d’amélioration.
Si vous voulez avoir accès à tout plein d’autres astuces d’Olivier Warrot, cliquez ici. Si vous souhaitez vous reconvertir à plus de 40 ans, lisez cet article : Reconversion professionnelle à 40 ans : le bon moment ? Quoi qu’il en soit, gardez bien en tête que changer de métier, c’est quelque chose que l’on peut préparer pour une transition plus en douceur 😊
La question qui me vient en tête est la suivante : êtes-vous prêt(e) à sortir de votre zone de confort pour oeuvrer à l’amélioration de votre vie professionnelle ? Car je suis persuadé que pour avoir plus de bonheur dans nos vies, il y a en quelque sorte un prix à payer.
***
Vous voulez changer de métier mais vous n’osez pas ? Partagez-moi vos peurs dans les commentaires et je vous donnerai des conseils pour les dépasser.
TRES BON ARTICLE ! MERCI A +
Merci Franck ! 🙂
Jeff, je te rejoins vraiment sur l’aspect « Interview » des experts/professionnels que tu vises dans la mesure où ça te permet d’une part d’être actif (contrairement à l’aspect sédentaire des envois randoms de CV de ton appartement) et comme tu l’indique de prendre l’avantage sur ses concurrents 😉
Merci Adrien !
Article clair et précis Jeff, ce sont vraiment des questions importantes à se poser avant de se lancer dans un projet de reconversion, il convient d’évaluer parfaitement sa situation personnelle et d’envisager toutes les options. Je pense qu’il est préférable de d’abord tenter de créer son opportunité en interne comme l’a fait Yohann avant de faire le grand saut. La fuite n’est jamais la solution. De plus, cela permet de vraiment tester sa capacité à convaincre ou vendre en interne son projet. A fortiori si on n’arrive pas à vendre son projet en interne alors qu’on est connu et qu’on a des références… cela risque d’être compliqué de le proposer en externe. Maintenant si on a tout essayé et tout tenté et qu’il n’y a pas de solution… il faut bouger et avancer.