Linkedin, un réseau social professionnel expliqué pour les chercheurs astucieux !
Bonjour à vous les chercheurs astucieux ! Aujourd’hui, je vous propose de parler du réseau social professionnel Linkedin. J’ai tenu à écrire cet article car depuis ma dernière année à l’École Centrale de Lyon j’ai entendu qu’il fallait être sur Linkedin mais jamais on ne m’a expliqué pourquoi. Voyons ensemble à quoi sert Linkedin 😀

1. Un réseau social professionnel pour savoir ce que vous désirez faire
Linkedin, selon moi, n’est pas un CV en ligne. Au contraire, c’est votre vitrine. C’est l’image que vous voulez que les gens aient de vous. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Cette “image” doit être à la fois vraie et authentique. “Ok, mais comment faire pour savoir quelle image je veux donner aux gens Jeff ?” allez-vous me dire. Et bien, elle doit correspondre à votre projet professionnel :). Si vous n’êtes pas encore au clair sur ce que vous aimeriez faire professionnellement, je vous invite à lire les deux articles suivants :
Ainsi, le titre que vous mettez sur votre profil doit correspondre à ce que vous désirez faire, à votre poste idéal. Si par exemple vous êtes un ingénieur mécanique qui fait de la gestion de projets depuis 2 ans et que vous souhaitez continuer dans cette voie qui vous passionne, inscrivez quelque chose du style : “Chef de projet d’ingénierie mécanique“.
Mais quel est l’intérêt d’en faire une vitrine au juste ? Et bien, pour deux raisons ! La première pour vous inciter à réfléchir à ce que vous voulez faire professionnellement pour vous épanouir. La seconde pour dire au monde ce que vous recherchez comme type d’activité. Philippe GABILLIET, dans son livre “Éloge de la chance“ qui fait partie de mon super défi de lire et de résumer de manière pratique 18 livres en 180 jours, invite tout à chacun à communiquer au plus grand nombre de personnes ce qu’il ou elle recherche de manière à susciter les opportunités.
En effet, voici deux situations. Dans la première, vous n’avez pas de projet clair et vous ne dites à personne ce que vous recherchez. Dans la seconde, vous savez clairement ce que vous voulez et vous le criez sur tous les toits. Dans quel cas selon vous aurez-vous le plus de chance que quelqu’un vous vienne vers vous avec une opportunité ? 😉

2. Un réseau social professionnel pour adopter la bonne posture
Pour le contenu de cette partie, je m’inspire d’une formation sur la prospection via les réseaux sociaux qui m’a été dispensée en janvier 2017 par Philippe BURGAIN, directeur de la transformation digitale chez 1m30. Je vais vous retransmettre ce qui me paraît pertinent dans le cadre de la recherche d’emploi. C’est parti ! 😀
Je vous propose de mettre dans la partie “Résumé” de votre profil Linkedin votre proposition de valeur structurée de la manière suivante :
1. Un ensemble de trois questions / réponses
Les questions reprennent des problèmes que vous vous plaisez à résoudre en entreprise. Elles permettent de capter l’attention du lecteur.
Les réponses présentent les résultats que vous avez obtenus lors de vos précédentes expériences. Le lecteur est donc invité à déduire que vous avez les compétences pour répondre au problème. Et le fait que ce soit lui qui déduise – et non pas vous qui affirmiez – est plus convaincant.
2. Une invitation à l’action pour inciter le lecteur intéressé à vous contacter 😉
Voici un exemple imaginaire de résumé pour éclairer votre lanterne :
“Vous recherchez un chef de projet qui sache définir et planifier les tâches des différents acteurs ? En 2008, chez Meca-précision, j’ai réalisé un diagramme de Gantt pour un projet d’usinage d’un nouvel arbre pour le client PSA. Ce projet a fait intervenir 16 acteurs différents.”
Vous recherchez un chef de projet qui soit force de proposition ? En 2014, chez Usinage & Co, j’ai organisé une réunion de brainstorming avec nos fournisseurs et nos clients. Résultat ? Une modification du design de la pièce à usiner a permis une économie de 30% sur le coût de fabrication de la pièce.”
Vous recherchez enfin un chef de projet qui sache faire face aux aléas ? En 2018 chez Fabméca, j’ai mis en place une procédure papier de remontée et de traitement des anomalies. Au final, 103 anomalies ont été remontées sur la durée du projet. Et 90 de ces 103 anomalies ont été traitées en moins de 2h.
Si ce que vous venez de lire vous intéresse, contactez-moi par téléphone au XX XX XX XX XX ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]“
Pour identifier les questions, vous pouvez réfléchir aux types de problèmes que vous aimez traiter quand vous êtes en entreprise ou encore aller chercher sur internet une offre d’emploi concernant votre emploi cible et vous inspirer des compétences demandées 😉
Concernant la partie résultats, vous pouvez également utiliser la technique du “C’était où ? C’était quand ?” pour entrer dans le vif du sujet et conserver l’attention du lecteur. il y a également d’autres techniques comme
- l’utilisation de résultats chiffrés car les chiffres retiennent plus l’attention que les mots (“16 acteurs différents”, “une économie 30%” et “90 de ces 103 anomalies ont été traitées en moins de 2h”),
- l’utilisation, à défaut, de résultats qualitatifs (“un diagramme de Gantt”, “une modification du design de la pièce” et “une procédure papier”)
- et l’utilisation de noms spécifiques pour accrocher l’esprit (“le client PSA”).
Pour avoir accès à d’autres techniques, cliquez-ici ! 😉
Mais pourquoi donc écrire la partie “Résumé” du réseau social professionnel Linkedin de cette manière ? Parce que, comme le dit Jean-Baptiste PÉRONNE, expert des réseaux professionnels réels et délégué général de l’IAE Aix Alumni, cela vous conduit à adopter une posture d’offreur de services et non pas de demandeur d’emploi ; que vous soyez en poste ou non :D.
En effet, le but d’une entreprise n’est pas de vous fournir un emploi. Mais votre but est d’offrir vos services à une entreprise contre de l’argent. Alain, un consultant de l’APEC dont j’ai suivi l’atelier au salon APEC d’Aix-en-Provence en 2015, propose l’image suivante : c’est un peu comme si vous étiez à la tête d’une petite entreprise et que vous alliez démarcher d’autres entreprises.

3. Mon exemple personnel : un nouveau défi !
Au moment où j’écris ces lignes, je viens de me rendre compte que mon profil Linkedin n’est pas à jour. Les cordonniers sont les plus mal chaussés 😅. Allez ! Je vais inclure des captures d’écran de mon profil actuel.
Et je m’engage devant vous à le mettre à jour cette semaine. Cliquez-ici si vous voulez vérifier que j’ai tenu mon engagement et que je l’ai bien actualisé avec les conseils que je vous ai donné ci-dessus 😉 Si ce n’est pas le cas, je vous autorise à me mettre un gros “Bouh !” en commentaire :).
Regardons ce que cela donne pour le titre 🙂 :

Vous pouvez constater que le titre de mon profil est “Conseiller en orientation et en recherche d’emploi par le plaisir“. J’aimerais l’affiner en “Conseiller en orientation professionnelle et en recherche d’emploi par le plaisir !” Et oui, vous n’êtes pas obligés de trouver le titre parfait vous concernant. Je vous rassure, il n’existe pas car vos envies professionnelles vont évoluer avec le temps, notamment en fonction de vos expériences 😉
Poursuivons l’analyse de mon profil avec la partie “Résumé” :

Concernant cette partie, on n’y est pas du tout ! ^^. En effet, non seulement je liste des domaines de compétences comme la “communication interpersonnelle” mais en plus je m’adresse à des entreprises alors que je vise aujourd’hui des particuliers :P. Bon, il y a du travail à faire 😀
Exercice : Vous avez une semaine pour mettre à jour votre titre et votre partie “Résumé”. Prêts ? Partez !

4. Un réseau social professionnel pour obtenir des informations
Je vous ai expliqué comment configurer le titre de votre profil ainsi que votre “Résumé” et surtout pourquoi le faire. Maintenant, je vous propose de vous expliquer comment se servir de manière active de Linkedin.
Linkedin sert principalement selon moi à obtenir des informations. Et aujourd’hui, avoir accès à l’information est synonyme de pouvoir. “Mais des informations sur quoi au juste ?” me demanderez-vous. Et bien, sur les recruteurs avant de passer un entretien ou encore afin d’identifier des personnes à contacter dans le cadre de vos enquêtes réseau.
En effet, concernant le recruteur, cela vous permettra premièrement de mettre un visage sur un nom avant l’entretien et de le reconnaître au moment au celui-ci viendra vous accueillir (“Monsieur Untel je présume ?” – “Oui, c’est bien moi !“). Cela vous permettra d’être plus serein et de faire une bonne première impression 🙂
Deuxièmement, Linkedin vous donnera la possibilité de rechercher d’éventuels points communs entre lui et vous. Cela facilitera la création d’un lien humain durant l’entretien et vous permettra de toucher plus facilement le recruteur et de le marquer.
Et concernant les enquêtes réseaux ? D’abord, qu’est-ce qu’une enquête réseau ? Cela consiste à interviewer des experts pour avoir des informations sur un secteur, un métier, etc. Ainsi, vous aurez un niveau de connaissances sur le poste qui sera bien supérieur à celui des autres candidats et vous pourrez plus facilement vous différencier et sortir du lot 😀 Pour plus d’informations à ce sujet, lisez cet article !
***
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, qu’est-ce que ce serait ? Dites-le moi dans les commentaires 😉
- 9Partages
9
Une chose à retenir? Pour moi ce serait de checker régulièrement son profil LinkedIn. Histoire d’être sûre de bien contrôler son image digitale.
Je suis en train de modifier mon profil selon tes conseils. Merci Jeff! 🙂
Merci Florence !
Oui, c’est comme la méditation de pleine conscience. C’est important d’en faire tout le temps. Même quand ça va bien dans nos vies. Car de cette manière nous serons prêts quand viendront des épisodes moins agréables.
Ravi de lire que mon travail t’apporte ! 🙂