Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
Avez-vous l’habitude d’envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ? Si oui, savez-vous si vous le faites correctement ? Si non, savez-vous ce que vous perdez à ne pas agir de la sorte ?
Si vous avez envie de vous différencier des autres candidats, de valoriser le recruteur et de témoigner davantage votre motivation pour le poste que vous visez, alors je vous invite fortement à lire la suite de cet article !
1. Pourquoi prendre le temps d’envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
1.1. Pour vous différencier de vos concurrents
La première des raisons que je vous propose est tout simplement d’agir différemment des autres prétendants au poste que vous visez. Seth Godin, dans son livre La vache pourpre, donne la métaphore suivante.
Imaginez l’espace d’un instant que vous prenez le train. Vous regardez par la fenêtre et vous voyez des défiler des vaches noires et blanches. Puis, tout d’un coup, vous tombez sur une vache pourpre ! Cette vache, de par sa couleur, a su capter votre attention.
Revenons-en aux entretiens d’embauche. Pensez-vous que la majorité des candidats prennent le temps d’écrire un mail de remerciement après un entretien d’embauche ? La réponse est non, vous êtes d’accord ?
Imaginez que vous en envoyez un. Vous agissez différemment. Vous sortez du lot. Vous allez capter l’attention du recruteur. Vous allez, qui plus est, avoir un contact supplémentaire avec le recruteur par rapport à tous vos concurrents.

1.2. Pour valoriser votre interlocuteur
Bien, maintenant que vous avez l’attention du recruteur, il est important de lui apporter quelque chose. Oui, mais quoi ? Commencez par le remercier pour le temps qu’il vous a accordé durant cet entretien d’embauche.
Selon Tim Ferris, l’auteur du livre La semaine de 4 heures, le temps est la ressource la plus précieuse que nous ayons. Ainsi, si un recruteur vous consacre une heure de son temps, c’est le plus beau cadeau qu’il puisse vous faire.
Ensuite, cherchez ce que l’entretien vous a apporté à VOUS. Est-ce que vous en avez appris plus sur le poste, l’entreprise, etc. ? Vous avez trouvé quelque chose ? Super ! Eh bien remerciez le recruteur pour cela !
Voici un exemple : “Cet entretien m’a permis de mieux comprendre les enjeux de votre entreprise. À savoir, un contexte social difficile et des attentes clients très fortes.” Le mail de remerciement, comme son nom l’indique sert à remercier..
1.3. Pour montrer votre motivation
Je vous propose d’achever votre email en renouvelant votre motivation pour le poste et l’entreprise que vous visez. Vous laisserez ainsi votre recruteur sur une note plus que positive.
Attention, c’est très important à mes yeux que vous pensiez vraiment ce que vous écrivez. Je vous invite également, à utiliser cette technique que m’a enseignée Nicole Licciardi, une coach professionnelle en communication.
Recourez à vos émotions sincères !
Ça ne vous semble pas approprié ? Et pourtant, c’est le moyen le plus efficace de toucher votre interlocuteur. Voici un exemple : “Je vous renouvelle mon intérêt pour ce poste de chargé d’études en communication. Je me sens vraiment fier à l’idée de travailler pour une entreprise met un point d’honneur à valoriser les produits écologiques.”

2. Comment faire pour envoyer un mail de remerciement qui soit percutant ?
2.1. Récupérez les coordonnées du recruteur
Bon, tout d’abord, c’est nécessaire de récupérer l’adresse email du recruteur ☺️. Voici une astuce simple pour ce faire : donnez votre carte de visite en début ou en fin d’entretien. En effet, dans le monde professionnel, quand on donne sa carte de visite, notre interlocuteur en fait autant.
C’est une bonne illustration du principe de réciprocité dont parle Robert Cialdini dans son livre Influence et manipulation. Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à lire cet article à ce sujet : Influence et manipulation du recruteur en entretien d’embauche : 7 astuces !
Je vous conseille de traiter avec soin la carte de visite de votre interlocuteur. Prenez le temps de la regarder puis, à la fin de l’entretien d’embauche, rangez-la délicatement dans votre portefeuille.
Si votre interlocuteur ne vous donne pas sa carte en retour, demandez-la-lui. S’il n’en a pas, demandez-lui s’il accepte de vous donner ses coordonnées. Et, s’il vous demande pourquoi, dites-lui que vous avez pour coutume d’écrire un mail de remerciement. S’il vous donne son accord, tendez-lui un papier vierge avec un stylo.
2.2. Un exemple de mail de remerciement
Le plus simple, c’est que je vous livre un exemple de mail de remerciement. Vous pouvez le reprendre tel quel pour vos premiers envois avant de le personnaliser pour qu’il vous ressemble davantage. Quoi qu’il en soit, ne croyez pas sur parole : testez !
Vous trouverez ci-dessous la trame que je vous propose. J’ai pris soin de vous mettre en gras les éléments à adapter ☺️.
***
Bonjour Madame Roulmy,
Avant tout, je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré ainsi que pour la qualité de notre échange.
Cet entretien m’a notamment permis de mieux comprendre le contexte du site de production de Rouvigny. À savoir :
- l’inquiétude des salariés suite au changement de direction ;
- et les attentes clients très fortes concernant la livraison des produits dans les délais impartis.
Je vous renouvelle mon intérêt pour ce poste de directrice adjointe.
Je serai profondément fière de mettre mes dix années d’expérience en conduite du changement et en amélioration continue au service d’une entreprise qui a vraiment à coeur la satisfaction de ses clients, tant internes qu’externes.
Je vous souhaite une excellente journée Madame Roulmy,
Au plaisir de vous lire ou de vous entendre,
Respectueusement,
Amélie Lune
***
Pensez à envoyer votre email au plus tard 24 heures après avoir réalisé votre entretien d’embauche. Je vous conseille également de noter ce que l’entretien vous a apporté dès que vous avez quitté l’entreprise.

2.3. Et si vous ajoutiez un bonus à votre mail de remerciement ?
Ce conseil m’a été inspiré par Hervé Bommelaer dans son livre Trouver le bon job grâce au Réseau. Pour faire en sorte que le recruteur s’attache à vous, rendez-lui des petits services. Reprenons l’exemple de la partie précédente.
Imaginez que je sois Amélie Lune et que Madame Roulmy soit la directrice du centre de production de Rouvigny. Je pourrais par exemple :
- ajouter en pièce jointe un article sur la conduite du changement ;
- ajouter un post-scriptum du type : “P.S. : J’ai pris l’initiative de vous envoyer un exemplaire du livre sur la conduite du changement dont je vous ai parlé car vous m’aviez fait par de votre intérêt le concernant.” ;
- ou encore proposer à Madame Roulmy deux places pour une conférence sur la conduite du changement qui aura lieu près de chez elle d’ici quelques semaines.
L’idée est la suivante. Imaginez que vous êtes déjà en poste, que vous adorez votre responsable hiérarchique et que vous avez une grande envie de l’aider. Si c’était le cas, que feriez-vous ? 😉
***
Et vous ? Avez-vous l’habitude d’envoyer des mails de remerciement ? Dites-le-moi dans en commentaire ci-dessous !
Entièrement d’accord Jeff, le mail de remerciement est très important.
D’une part, question d’éducation 😉
Et cela permet aussi de réaffirmer sa motivation tout en démontrant que l’on a bien saisi les enjeux du job.