Comment négocier des horaires décalés en entretien d’embauche ?
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans ma nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti, spécialiste de l’orientation professionnelle et de la recherche d’emploi par le plaisir et aujourd’hui dans cette vidéo je vais répondre à une question de Kirmu Khu.
Elle m’a demandé : “Comment négocier des horaires décalés en entretien d’embauche ?”
Donc imaginez, vous voulez bosser de 9h à 18h, au lieu de 8h 17h. Comment faire ?
Première astuce – je vais vous en donner 3 -, ça va être d’interviewer des gens qui bossent dans l’entreprise, qui bossent dans le service dans lequel vous voulez travailler et leur demander quelle est la tendance.
Est-ce qu’aujourd’hui l’entreprise propose des horaires décalés ? Si oui, tant mieux. Sinon, pourquoi ? Ils vont peut-être juste vous répondre : parce que personne ne l’a demandé, ou est-ce que vous pensez que l’entreprise serait ouverte pour mettre ça en place ? Oui, non, pourquoi ? Oui a priori, ou alors non parce que c’est très mal vu, il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne, etc. En l’occurrence, la culture d’entreprise fait que ce n’est pas possible.
Mais au moins vous avez des informations avant même d’aller en entretien et si vous découvrez que ça se passe déjà vous êtes cool. Si vous découvrez que ça ne se pratique pas mais qu’a priori ils sont open vous êtes un peu plus cool, etc..
La deuxième astuce que je vous donne les chercheurs astucieux, c’est de poser des questions en entretien pour comprendre quelles sont les contraintes de l’entreprise. Grosso modo, par rapport au poste que vous visez :
- “Est-ce qu’il y a des impératifs horaires ?“
- “Est-ce qu’il faut arriver avant une certaine heure ? Ou partir après une certaine heure ?“
Parce qu’il peut y avoir des réunions le soir, ou le matin. Par exemple tous les matins, l’entreprise peut avoir mis en place une réunion d’une demi-heure, de 8h30 à 9h, par exemple.
Je me rappelle en Italie, chez Poclain Hydraulics, quand j’y ai travaillé, il y avait tous les matins une réunion de 9h à 10h. Donc il fallait être présent de 9h à 10h, c’était un impératif, on ne pouvait pas arriver en retard. Donc ça, ça va vous permettre de voir si l’entreprise a des contraintes par rapport à ce poste-là d’un point de vue horaire et vous ça vous permettra de savoir quelque part si c’est compatible avec vos contraintes à vous ou pas.
Deuxième série de questions, c’est un petit peu une autre façon de voir les choses, c’est de vous demander :
- “Comment le travail s’organise aujourd’hui ?“
- “Est-ce que vous travaillez en poste ?“
- “Est ce que vous travaillez tous en horaires de journée ?“
- “Comment vous vous organisez aujourd’hui en termes de travail ?“
- “Est-ce qu’il y a des réunions de prévues ?“
Ça va vous donner des indices pour savoir si à priori c’est compatible ou pas avec votre organisation.
Vous avez du coup ramassé des informations et le troisième indice, c’est de poser la question de manière indirecte au recruteur.
C’est à dire si vous avez, en posant la question sur des contraintes horaires, sur l’organisation, vous avez l’impression que c’est possible de faire du travail en décalé, vous pouvez très bien demander : “Aujourd’hui, dans le service, est-ce qu’il y a des personnes qui travaillent en horaires décalés ?” On va vous dire “oui”, “non”, etc.
Si on vous dit oui, c’est ok, si on vous dit non, vous pouvez très bien dire : “Est-ce que vous pensez que ce serait quelque chose d’envisageable à mettre en place ou pas ?” Posez également la question “Pourquoi ?” pour bien comprendre s’il n’y a pas des contraintes cachées.
Grosso modo le fait de poser ces questions-là indirectement, vous, vous allez avoir la réponse sans avoir, entre guillemets, abattu vos cartes, et à la fin si le manager vous dit que ce n’est pas possible, c’est à vous de trancher, ne dites pas non, ne refusez pas le poste, vous pouvez dire par exemple si vous habitez loin : “Moi je suis super intéressé par votre poste, par contre j’ai un impératif de par ma situation familiale, de par ma situation géographique. Je ne peux pas arriver avant telle heure au travail le matin.”
“Je suis très intéressé par votre poste.” Vous bloquez comme un disque rayé : “Je suis très intéressé par votre poste, par contre j’ai une contrainte géographique, un impératif que je ne peux pas changer aujourd’hui, qui est que je ne pourrai pas être présent avant telle heure du matin.”
“J’ai vraiment envie de venir bosser pour votre entreprise, par contre j’ai un impératif je ne pourrai pas, à cause d’une problématique de transport, me rendre au bureau avant 9h le matin.”
Vous ne refusez pas le poste, vous attendez éventuellement que ce soit eux qui vous le disent: “Ecoutez, ça ne va pas le faire.” Mais le fait de ne pas refuser le poste, c’est une astuce d’Olivier Warrot dans son livre “Sachez vous vendre !“, ça laisse une possibilité pour justement qu’ils changent d’avis.
J’espère avoir été clair les chercheurs astucieux, pour plus d’astuces sur comment, contacter, interviewer des gens dans l’entreprise, je vous invite à lire le résumé du livre d’Olivier Warrot qui s’intitule “Sachez vous vendre !” et qui est disponible sur mon blog Ma carrière en main. En attendant si vous voulez être tenus au courant des sorties des autres vidéos, abonnez-vous à ma chaîne Youtube et si vous voulez du contenu méthodologique beaucoup plus poussé chaque semaine, allez vous inscrire à la newsletter de mon site Ma carrière en main.
Je vous souhaite une excellente journée, j’espère avoir répondu à la question et je vous dis à la semaine prochaine.
- 3Partages
3
Encore du bon contenu Jeff !
N’oubliez pas que le plus important est la valeur que vous allez amener à l’entreprise par l’exercice de votre profession, votre efficacité au travail !
Lorsque votre travail est fait et même un peu mieux que ce qui est attendu, vous aurez normalement beaucoup plus de flexibilité sur vos horaires 🙂
Bonjour Adrien,
En théorie, je suis d’accord avec toi. En pratique, cela va dépendre de la culture d’entreprise et de la relation avec le responsable hiérarchique et les collègues 🙂