“Parlez-moi de vous.” Comment répondre ?
Remarque : la technique de l’objet m’a été enseignée par Nicole Licciardi, coach professionnelle (https://www.licciardi-formation.com)
***
Bonjour les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti, spécialiste en orientation et en recherche d’emploi par le plaisir et aujourd’hui nous allons répondre à la question : “Parlez-moi de vous ?”
Tout d’abord, je tiens à vous préciser que cette question, elle est très très vague. Ce n’est même pas une question. C’est une affirmation. C’est une proposition. “Parlez-moi de vous !”
Moi ce que je vous invite à faire, c’est de suivre les conseils d’Olivier Warrot qu’il donne dans son livre “Sachez vous vendre“, le résumé est disponible sur mon blog Ma carrière en main, je vous invite à y aller pour le lire dans le détail. Dans ce livre Olivier Warrot vous conseille de poser des questions au recruteur afin de comprendre plus précisément quelles sont ses attentes.
Typiquement, imaginez que vous aillez fait dans votre parcours de la communication, des achats, du commercial, que vous postulez à un poste dans la qualité, prenons un exemple au hasard, peut être que le recruteur n’attend pas que vous lui racontiez tout votre parcours. Peut-être qu’il se dit : “Tiens, ce qui ressemble le plus à la qualité c’est tout ce qui était le domaine des achats parce qu’il y a des procédures à suivre.”
Posez-lui la question : “Est-ce que vous souhaitez Monsieur le recruteur que je vous parle des 3 types d’expériences que j’ai eus, achat, commercial, etc.. ou est-ce que vous souhaitez que je me focalise sur un type d’expérience en particulier et si oui lequel ?”
Le fait de poser des questions vous allez mieux comprendre les attentes du recruteur et vous allez pouvoir, du coup, ne pas lui parler de chose qui ne l’intéresse pas et par conséquent capter son intention. C’est du sur-mesure, c’est comme : vous êtes un tailleur, vous prenez les mensurations avant de tailler le costume.
Il y a des recruteurs comme Amélie, qui intervient avec moi à l’association des anciens étudiants de l’IAE d’Aix-en-Provence, qui, elle ne donne pas de précisions, elle attend de voir ce que le candidat va répondre.
Dans ces cas-là, moi, ce que je vous invite à faire, c’est de vous entraîner à l’avance, à préparer un pitch et pour ce faire, le moyen le plus simple, vous prenez votre téléphone, vous mettez sur 3 minutes et vous répétez une fois, deux fois, cinq fois, dix fois, quinze fois, jusqu’à ce que ça se rode et que vous ayez trouvé un pitch qui vous correspond.
Typiquement, vous pouvez raconter votre parcours très brièvement. Imaginez que je veuille viser un poste en bureau d’étude logistique, par exemple, je pourrais très bien dire : “Écoutez, j’ai fait l’École Centrale de Lyon avec une spécialité dans tout ce qui est management des opérations industrielles et logistiques. Puis j’ai commencé par faire de l’ingénierie méthodes chez Toyota et chez Poclain Hydraulics. J’ai ensuite décidé de partir dans le monde du conseil, pour avoir des projets où il y avait beaucoup plus de rythme et pour avoir davantage d’impact et c’est pour ça que j’ai intégré l’entreprise de conseil Vincia et puis dans cette entreprise je me suis rendu compte quelque part qu’on n’avait pas de vision de A à Z sur les projets. Donc je suis passé chez un client qui est un prestataire de service en logistique qui fait de la réponse à des appels d’offres mais après de l’implémentation et du coup on avait des projets pour des clients donc il y avait du rythme, des forces en jeu, on avait une vision de A à Z et une action sur tout le projet. Donc j’ai trouvé un compromis.”
Vous expliquez en fait les différents postes que vous avez eus et pourquoi vous avez réalisé les transitions, pour expliciter le sens que chacune des transitions professionnelles que vous avez eu, vous trouvez du sens a posteriori pour rassurer le recruteur.
Je vous donne une dernière technique, celle ci je l’affectionne tout particulièrement, après, il faut que vous soyez ok pour la mettre en place, si vous vous sentez ok, si vous en assumez les conséquences vous pouvez le faire, c’est de sortir quelque chose auquel le recruteur ne s’attend pas.
Typiquement moi ce que je pourrai faire, une présentation que j’avais établie, je dit au recruteur : “Écoutez-moi, je suis comme une éponge, c’est-à-dire que d’abord vous me trempez dans l’eau, j’absorbe, c’est-à-dire que j’écoute, je pose des questions, je m’imprègne du sujet, puis après c’est comme si je ressortais l’éponge de l’eau, il y a tout l’excédent d’eau qui coule, c’est-à-dire que là je vais synthétiser et après, comme l’éponge qu’on vient d’essorer je vais rendre mon eau, c’est-à-dire que je vais transmettre.
Donc moi ma qualité phare, c’est celle d’absorber des informations, de synthétiser, et de transmettre.”
C’est une des façons que vous pouvez utiliser pour vous présenter à savoir, celle d’utiliser un objet, et là vous êtes sûr de sortir du lot.
Donc voilà les chercheurs astucieux, j’espère que je vous ai donné suffisamment de billes pour répondre à cette question de “Présentez-vous.” Et je vous dis à une prochaine fois dans une prochaine vidéo, normalement la semaine prochaine si tout va bien, en attendant inscrivez-vous à la chaîne Youtube pour recevoir les prochaines vidéos, et allez jeter un coup d’oeil sur mon blog Ma carrière en main pour avoir davantage de contenus méthodologiques.
Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt. Au revoir !
- 9Partages
9
Super vidéo Jeff ! En effet le pitch est à mon sens l’outil “passe-partout” pour un chercheur d’emploi.
Il est important de chercher en permanence à l’améliorer jusqu’à obtenir un résultat parfait : votre marque personnelle, votre identité de professionnel, synthétisée en 3 minutes à l’oral 🙂
C’est très important ce que tu dis là. C’est complètement normal de ne pas avoir un pitch parfait du premier coup. Faites de votre mieux et utilisez-le. La pratique vous permettra de le roder ! 😀