Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Pour les chercheurs astucieux qui veulent enfin savoir à quoi ça sert de faire un curriculum vitae !

by

Bonjour mes très chers chercheurs astucieux ! Voici un article pour vous expliquer enfin à quoi sert le fameux curriculum vitae. J’ai toujours entendu dire « Il FAUT faire un CV ! Il FAUT faire un CV ! » mais jamais personne ne m’a expliqué pourquoi. Si demander « pourquoi » vous paraît idiot, alors arrêtez immédiatement la lecture de cet article, il n’est pas fait pour vous 😉. Si, par contre, vous faites partie de la communauté des personnes qui ont besoin de sens pour se motiver, alors vous allez adorer ce qui vient.

Que voulez-vous vraiment ? Votre curriculum vitae nous le dit ! - Photo de Dyaa Eldin
Photo de Dyaa Eldin

1. Que voulez-vous vraiment ? Votre curriculum vitae nous le dit !

Voici ce que j’ai entendu à un salon organisé par l’APEC sur Aix-en-Provence en 2015 : « Si vous ne voulez pas vendre de chocolats, ne les mettez pas en vitrine. » J’ai mis un moment pour capter ce que ça voulait dire 😅, je ne vous le cache pas. Au final, j’ai compris que le CV sert à vendre son projet professionnel.

Posez-vous donc la question suivante : « À la lecture de mon CV, quel poste pense-t-on que je vise ? » En effet, ce qui compte, c’est le message perçu par votre interlocuteur. Afin de vérifier quelle image vous transmettez au travers de votre CV, je vous propose de réaliser l’exercice ci-dessous.

Exercice : faites lire votre CV à 6 personnes et posez-leur les deux questions suivantes :

  • « Après la lecture de mon CV, qu’est-ce que je veux faire comme travail selon toi ?« 
  • « Après la lecture de mon curriculum vitae, penses-tu que j’ai les compétences pour exercer le travail que je souhaite faire ?« 

 

Pourquoi cette seconde question ? Simplement par ce qu’il important à mes yeux d’être cohérent. Imaginez que vous avez un CV de commercial et que vous souhaitez travailler comme acheteur. Ne vous contentez pas d’en changer le titre. Sinon le recruteur de va pas comprendre pourquoi un commercial cherche à devenir acheteur.

 

2. Vous valorisez au mieux, telle est également la mission de votre curriculum vitae

Ok, vous avez un projet professionnel clairement communiqué. Maintenant, l’objectif est d’être vendeur, de donner envie au recruteur de vous sectionner parmi tous les autres candidats. En résumé, votre CV, c’est votre publicité.

Et pour ce faire, quoi de mieux que des techniques de vente appliquées à la recherche d’emploi ? Vous avez de la chance, je vous ai préparé avec le plus grand soin un bel article inspiré notamment du livre « Sachez vous vendre » d’Olivier Warrot 🤓

Je vous laisse le soin de sélectionner les techniques qui vous correspondent et de les mettre en application. Puis, faites-moi plaisir, que vous ayez des réponses positives, négatives voire pas de réponses du tout. Demandez au recruteur de vous faire un retour sur votre curriculum vitae afin d’avoir de la matière pour vous l’améliorer le cas échéant.

3. Le curriculum vitae, votre allié en entretien - Photo de Patrick Hendry
Photo de Patrick Hendry

3. Le curriculum vitae, votre allié en entretien

Une fois en entretien de recrutement, le CV prend une nouvelle fonction, à savoir celle d’aide mémoire. En effet, vous avez sous vos yeux la liste de toutes vos expériences professionnelles passées.

Puis, quand le recruteur vous demande si vous avez telle ou telle qualité/compétence, il ne vous reste plus qu’à utiliser cette liste pour rechercher un exemple prouvant que vous avez ladite qualité/compétence.

Afin de savoir comment rechercher et présenter de tels exemples, je vous conseille de lire l’article suivant : « 5 astuces pour briller en entretien de recrutement« . Bien évidemment, cela implique d’avoir imprimé un exemplaire de votre curriculum vitae pour chacun des participants à l’entretien, vous inclut 😉.

 

4. Le curriculum vitae, votre entraîneur une fois en poste

4.1. Même en poste continuez de vous entrainer à la recherche d’emploi…

Je vais vous conseiller ici quelque chose que je n’ai jamais testé personnellement. Aussi, libre à vous d’appliquer ce conseil si vous en avez envie et s’il vous correspond. Le voici : une fois en poste, votre période d’essai terminée, laissez votre CV en ligne.

Pourquoi est-ce que je vous propose cela ? Imaginez un sportif qui s’entraîne dur afin d’avoir le niveau de courir un marathon et qui, une fois le marathon effectué s’arrête de courir. Si demain, il voudra en courir un nouveau, il devra recommencer son entraînement de zéro.

Tandis que s’il continue de s’entraîner – même plus modérément – et qu’il souhaite faire un second marathon dans le futur. Son entraînement sera beaucoup plus facile ! Si je transpose cela au sujet qui nous intéresse, pourquoi attendre d’être à la recherche d’un emploi pour passer des entretiens ?

 

4.2. …et vous constaterez l’étendue de vos talents !

Vu que vous vous trouvez déjà en poste et que vous ne souhaitez pas partir, vous n’avez aucun enjeux, vous pouvez être davantage vous-mêmes en entretien et constater quelle différence cela fait. En 2017, j’ai interviewé Anne-Sophie Lasserre, directrice des approvisionnements et des achats chez Sodexo. Elle m’a raconté qu’un jour, elle s’était faite démarchée par un cabinet de recrutement alors qu’elle était en poste.

À ce moment-là, même si elle adorait son travail et qu’elle attendait un enfant, elle a réalisé le processus de recrutement. Vu qu’elle n’avait rien à perdre, elle s’est comporté de la manière la plus naturelle du monde et s’est vu offrir une proposition d’embauche qu’elle a accepté !

Exercice : Si vous êtes en poste et que vous ne prévoyez pas de changer de travail, laissez votre CV en ligne et accepter de passer un entretien sans enjeux. Puis, quand cela sera fait, demandez-vous quelle différence avez-vous ressenti par rapport à d’habitude.

5. Du curriculum vitae à l'employabilité - Photo de Christopher Campbell
Photo de Christopher Campbell

5. Du curriculum vitae à l’employabilité

Vous avez pu constater que le curriculum vitae n’est pas juste une obligation à remplir. Vous pouvez vous en servir pour communiquer clairement ce que vous souhaitez faire professionnellement, pour vous vendre aux entreprises, pour répondre plus facilement aux questions qui vous sont posées en entretien ou encore pour travailler votre employabilité, c’est-à-dire votre capacité à trouver un emploi.

Vous avez peur qu’on s’aperçoivent que vous passez un entretien ? C’est normal, j’ai eu la même peur. Un entretien téléphonique peut se faire entre midi et deux ou encore le soir. Les chargés de recrutement sont habitués à contacter des gens en poste. Pour les entretiens en face-à-face, pourquoi ne pas poser le vendredi et enchainer avec un week-end à Paris pour vous récompenser d’être sorti de votre zone de confort ? 😉

***

Avez-vous déjà passé des entretiens sans enjeux ? Si oui, racontez-nous en commentaire quelle différence vous avez ressentie par rapport à d’habitude.

Post navigation

Previous Post:

Comment enfin évaluer le salaire auquel vous pouvez prétendre ?

Next Post:

6 conseils pour une carrière professionnelle épanouissante !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky