Pourquoi j’ai décidé d’arrêter mon défi de lire 18 livres en 180 jours
Bonjour à vous les chercheurs astucieux. Aujourd’hui, il s’agit d’un article un peu spécial. Je vais vous faire le bilan du grand défi que je m’étais lancé en créant ce blog : lire 18 livres en 180 jours et les résumer de manière pratique.
Nous sommes arrivés au bout des 180 jours et, cous l’aurez compris en lisant le titre, je n’ai pas réussi mon défi. Sur les 18 livres, j’en ai résumé 7 de manière pratique et 1 de manière linéaire sur le site Des livres pour changer de vie.
Je vais prendre le temps de vous expliquer pourquoi je n’ai pas atteint l’objectif que je m’étais fixé ainsi que les leçons que je tire de cette expérience. Notez bien que vous pouvez tirer un apprentissage de n’importe quel type d’expérience.

1. J’ai sous-estimé la montée en charge du site internet avant de lancer mon défi
La première raison qui me vient en tête est celle de la charge de travail. Alors, j’avais pris soin d’estimer la charge de travail relative aux phases de lecture et de résumer. Mais je n’avais pas estimé du tout ce que le lancement d’un blog demandait en termes de temps.
Tant est si bien que je me suis retrouvé très rapidement à court de temps. J’ai donc décidé un peu inconsciemment de réduire la voilure concernant mon défi afin de développer mon blog (création d’autres types de contenus, installation de plugins, etc.).
Si c’était à refaire, je pense que j’agirais différemment. Premièrement, je ne me mettrais pas la barre aussi haut. Je commencerai par un défi beaucoup plus facile. Par exemple, je pourrais me concentrer sur un seul livre et parler chaque jour d’un conseil qu’il contient en vidéo et cela pendant 30 jours.
Je commencerais petit. De cette manière, j’aurais plus de chance de le mener à bien. Puis, je relancerais un défi dans la foulée en mettant la barre plus haut cette fois-ci. Et ainsi de suite. En commençant tout doucement, cela me permettrait de ne pas occuper dès le début l’ensemble de mon temps disponible.
J’ai envie de vous partager le conseil de David Lefrançois que j’ai appris la semaine dernière : ne planifier que 50 % de votre journée de travail pour avoir du temps disponible pour les aléas. De cette façon-là, vous aurez davantage de marges de manoeuvre. Je suis en train de mettre cela en place, je vous ferai un retour d’expérience si cela vous intéresse.

2. Je prenais de moins en moins de plaisir dans la réalisation de mon défi
C’est quand même cocasse pour un professionnel qui prône le plaisir au travail de se retrouver à faire quelqu’un chose qui devient, au fil du temps, de plus en plus contraignant et de moins en moins plaisant.
Je me rappelle pour l’un de mes derniers résumés d’avoir lu le livre dans le train d’une traite quasiment. Puis d’avoir passé trois jours à le résumer. Ça a été un véritable enfer. Mais bon, le côté positif, c’est que cela m’a fait prendre conscience de plusieurs choses.
Premièrement que, mon but ultime est de vous aider à améliorer vos vies professionnelles et que ce n’est pas en vous noyant sous une masse d’informations que je vais vous aider au mieux.
C’est mon ami Yohann, coach de profession, qui m’a aidé à réaliser cela. Il m’a dit un jour : « Jeff, le plus important, ce ne sont pas les méthodes, la plupart des gens ont surtout besoin de lien humain. »
Suite à cela, j’ai décidé de mettre en place deux groupes de travail dans ma région (Avignon, Aix/Marseille). Un groupe pour travailler sur de l’orientation professionnelle et un groupe pour travailler sur de la recherche d’emploi. Si vous voulez en savoir plus, visitez ma page Facebook en cliquant ici.

3. Je me suis lancé dans ce défi pour les mauvaises raisons
Là, c’est la partie introspection. Avec le recul, je pense de plus en plus que je me suis lancé dans ce défi pour les mauvaises raisons. Je m’explique. Lire et résumer des livres de méthodologie en recherche d’emploi était surtout pour moi un moyen de me rassurer.
Mais me rassurer par rapport à quoi ? Et bien tout simplement, je voulais maximiser mes chances d’être pris au sérieux sur Internet auprès de gens qui ne me connaissent pas du tout. Je voulais donner une image de professionnel.
6 mois plus tard, je me rends compte que cette peur de m’exposer a quasiment disparu. Je me rends compte aussi que cela m’a permis d’apprendre plein de techniques, d’astuces, etc. Au final, je sors grandi de cette expérience et je sens que j’ai envie de passer à autre chose.
Je suis convaincu que faire de la recherche et vouloir être le meilleur dans son domaine est important. C’est pourquoi j’ai envie de continuer à me documenter. J’adore voyager et j’adore lire. Pourquoi donc ne pas allier les deux ? Je me verrais très bien monter sur Paris pour un déplacement, lire un livre au sujet de la recherche d’emploi sur mon kindle et vous partager mes apprentissages par vidéo.
Par contre, je ne me mets aucune contrainte. Je vais entièrement suivre mon intuition. Si, j’ai envie de vous partager quelque chose que j’ai appris par ce que je pense que cela peut vous être utile, je vous fais un petit Facebook live de 3 à 5 minutes. Comme ça niveau charge de travail, c’est super léger pour moi mais aussi pour vous. Et en plus, cela crée davantage de lien humain.
Conclusion
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire le bilan par écrit de mon défi. Car, même si elle n’est pas achevée, cette expérience m’a énormément appris. J’en suis donc sorti grandi et j’ai même des idées pour la suite. Le kindle est prévu pour Noël, je n’aurai donc plus qu’à télécharger un livre et planifier pour pouvoir me lancer 😉
Et vous dans tout ça ? Que tirez-vous comme leçon de vos expériences ? En quoi ces dernières vous permettent-elles d’évoluer ? Faites-moi part de retours d’expérience dans les commentaires. Vous permettrez ainsi à d’autres d’oser en faire autant et de grandir.