Pourquoi mettre le plaisir au coeur de sa recherche d’emploi ?
Bonjour à vous les chercheurs astucieux !
Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma philosophie en ce qui concerne l’orientation professionnelle, la recherche d’emploi et la gestion de carrière. Et vous savez quoi ? Le plaisir y a toute sa place 😀

1. Que se passe-t-il si l’on met le plaisir au coeur de sa recherche d’emploi ?
1.1. Des conséquences positives…
Je suis intimement convaincu qu’il est primordial de (re)mettre le plaisir au coeur de sa recherche d’emploi même si ces deux termes semblent, à priori, incompatibles.
Le fait d’identifier une activité qui nous fait « vibrer » va nous placer dans un haut niveau d’énergie. Et cette énergie va nous permettre non seulement de dépasser les obstacles de la recherche d’emploi mais également de rayonner d’enthousiasme en entretien d’embauche ce qui va nous permettre de nous différencier des autres candidats ! Il est donc primordial selon moi de prendre le temps de réfléchir à ce qui nous fait vibrer avant de commencer une recherche d’emploi.
1.2. …un cercle vertueux…
Le plaisir est donc à la base de cette dynamique. Et en plus, cette dynamique est elle-même génératrice de plaisir. En effet, quand on rencontre un obstacle dans le cadre de notre recherche d’emploi, le fait de sortir de notre zone de confort en agissant différemment malgré notre peur va nous permettre d’apprendre et donc de nous développer, ce qui suscite une bonne dose de plaisir !
Si par exemple vous avez envoyé dix candidatures et que vous avez reçu dix réponses négatives, peut-être serait-il intéressent de faire varier un paramètre, vous ne trouvez pas ? 🙂
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » – Albert Einstein
Vous pouvez, par exemple, décider de suivre l’un des conseils de cet article sur les techniques de vente appliquées à la recherche d’emploi. Et vous voilà avec des résultats chiffrés dans votre CV, alors que ce n’était pas le cas auparavant. Vous testez ce nouveau CV en envoyant de nouvelles candidatures et vous constatez un meilleur taux de retour, bingo ! :D. Toutes mes félicitations, vous vous êtes amélioré.
Cette amélioration qui suscite du plaisir est comme une drogue, une fois que vous y avez goûté, vous allez vouloir renouveler l’expérience.
1.3. … et une nouvelle finalité
Le but de la recherche d’emploi n’est pas uniquement de trouver un travail selon moi. C’est également une occasion d’apprendre et de se développer. Et tout ce savoir-faire théorique et pratique vous servira dans votre vie professionnelle !
Ma première période de chômage a durée trois mois. Et cela a été fantastique !
Je ne dis pas que je n’avais pas peur, ce ne serait pas dire la vérité. Je ne savais pas à l’époque quel type d’emploi me plaisait ni même si je parviendrais un jour à en trouver un. Pourtant, j’ai pris énormément de plaisir à me documenter sur des techniques de vente appliquées à la recherche d’emploi, à les appliquer et à constater les résultats positifs.
Avant, je n’aimais rédiger ni les CV ni les lettres de motivation et j’étais facilement désarçonné en entretien d’embauche. Après ces trois mois, je prenais du plaisir à adapter mon CV en fonction des entreprises que je visais et à créer des lettres de motivation sur mesure pour ces dernières. Et vous savez quoi ? Les entretiens de recrutement sont devenus mes exercices préférés, bien que j’ai toujours une pointe de stress 😉

2. Pour réussir votre recherche d’emploi, faites comme dans Karaté Kid 😎
2.1. La recherche d’emploi ça s’apprend
J’ai ainsi constaté que la recherche d’emploi est une matière comme une autre. De la même manière que vous avez appris les mathématiques à l’école, vous pouvez apprendre la recherche d’emploi. C’est une belle nouvelle, vous ne trouvez pas ? 🙂
À ce propos, j’aimerais bien créer une « Université de la Recherche d’Emploi » pour tous les chercheurs astucieux qui souhaitent apprendre à trouver un travail qui leur plaît de manière à être épanouis dans leur vie professionnelle ! Qu’en pensez-vous ?
Une université avec des matières comme « Projet professionnel », « CV », « Lettre de motivation », « Techniques d’entretiens de recrutement », « Stratégie de recherche d’emploi », « Négociation de salaire » et où le développement personnel aurait toute sa place 😀
2.2. Allez trouver le sage en haut de la montage et suivez ses enseignements
« Ok, la recherche d’emploi ça s’apprend, tu es bien gentil Jeff, mais maintenant, je fais quoi avec ça ?! » Et bien partez à la recherche d’un professeur comme dans le film Karaté Kid de 1984.
Je vous conseille fortement d’en tester plusieurs et de choisir celui qui vous correspond le mieux, celui qui « vous parle », avec qui vous avez le bon « feeling ». C’est très important car cela va conditionner la qualité et la vitesse de votre apprentissage.
Trouver ce sage vous évitera de perdre du temps et de l’énergie en vous dispersant avec des conseils contradictoires de plusieurs personnes.
2.3. Procédez étapes par étapes
Donc que ce soit avec moi ou avec quelqu’un d’autre, si vous trouvez des méthodes pour améliorer votre recherche d’emploi gardez également en tête qu’il vous faut vous respecter.
Mais qu’est-ce que j’entends par « se respecter » au juste ? Et bien deux choses :
- Premièrement, assurez-vous que la méthode que vous souhaitez employer est en adéquation avec votre personnalité. De mon coté, je vous livre les meilleures méthodes que je connaisse et qui ME correspondent. Mais ce n’est pas parce qu’elles ME correspondent qu’elles VOUS correspondent.
- Deuxièmement, si la méthode vous correspond, demandez-vous si vous êtes en mesure de la mettre en application. Si oui, vous pouvez vous lancer. Si non, laissez cette méthode de côté le temps de progresser.

3. Comment vaincre la peur d’agir quand on est en recherche d’emploi ?
3.1. Agissez en ayant peur
Ok, alors, imaginons que vous ayez trouvé un sage en haut de la montagne qui vous corresponde, vous avez le feeling avec lui et il vous transmet ses astuces et ses façons de faire. Est-ce la fin de votre périple pour autant ? Non, car il vous reste à les mettre en application, à agir !
Et au moment de passer à l’action, il se peut que certaines peurs ressurgissent. Une des peurs que j’ai ressenties quand j’ai créé mon entreprise d’accompagnement à l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi était la suivante : « si mon entreprise ne fonctionne pas, je ne pourrai jamais retrouver un emploi ! »
Voici une belle peur irrationnelle qui s’avère également être un comble 😂😂😂 Avec le recul, je me dis que cette création d’entreprise m’a donné la possibilité de vivre des expériences. Et que, grâce à elles, j’ai pris beaucoup plus de valeur aujourd’hui que si je m’étais contenté de rester salarié.
« Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment as-tu fait pour sauter le pas Jeff ? » Et bien, je me suis donc fait violence et j’ai créé mon entreprise ;). J’avais appliqué, sans le savoir, les conseils de Sarah JAFFERS. Dans son livre « Tremblez mais osez ! Menez la vie dont vous rêvez« , Sarah explique que le meilleur moyen de se débarrasser de sa peur est… d’agir en ayant peur.
3.2. Analysez les résultats
Très bien, vous avez agi en ayant peur, félicitations 🙂 Maintenant que constatez-vous comme résultats ? Quand j’ai passé mon premier entretien chez Altan en 2015, j’ai appliqué pour la première fois l’un des conseils d’Olivier WARROT dont j’ai résumé le livre de manière pratique. Retrouvez ce résumé en cliquant-ici !
J’ai demandé au recruteur pourquoi je devrais venir travailler chez lui plutôt que chez le concurrent. J’ai précisé que j’attendais une réponse qui soit personnelle et non institutionnelle. Le recruteur m’a dit alors : « Ah, je comptais justement vous poser cette question. » Et moi de lui répondre avec un grand sourire : « Mais je vous l’ai posé en premier, je vous écoute. » 🙂
Et vous savez ce qui s’est passé ? Le recruteur a pris 5 minutes pour réfléchir et m’a vraiment donné sa propre vision de l’entreprise. Non seulement j’avais une vision plus juste de l’entreprise mais je pouvais également lui faire part de ce qui faisait écho en moi dans tout ce qu’il m’avait dit.
Une nouvelle croyance était née : il est possible de demander au recruteur pourquoi venir travailler chez lui. Ça vous paraît fou ?! Je vous rassure, j’ai ressenti la même chose ^^. Nicole LICCIARDI, coach en communication sur Marseille, me disait souvent que « La plupart des barrières que l’on rencontre n’existent que dans nos têtes » 😉
3.3. Continuez pour le restant de votre vie
Sarah JAFFERS nous dit également que, toute notre vie, nous aurons peur. Et que la peur ne joue pas contre nous mais pour nous. Car dépasser notre peur nous permet d’élargir notre zone de confort, de développer nos compétences et de développer de nouvelles croyances plus positives encore.
Donc si vous choisissez de ne pas affronter vos peurs, vous ne ferez pas évoluer la situation dans laquelle vous vous trouver. Pour avoir accès à une situation qui soit meilleure pour vous, il y a un prix à payer : agir en ayant peur. Et oui, j’en suis moi-même le premier désolé, mais c’est quand même ce qui donne à la vie tout son intérêt ! 😉
C’est ainsi que, comme dans « La guerre des étoiles« , la boucle est bouclée. Vous rappelez-vous ce que nous avons vu dans la partie « 1.2. …un cercle vertueux… » ? Je vous expliquais que c’était cette forme d’apprentissage qui était génératrice de… plaisir ! Et oui. Il est plus facile d’agir malgré sa peur quand on sait que ce n’est qu’une courte période à passer et qu’après on aura du plaisir pour tout le reste de notre vie, vous ne trouvez pas ?

4. Trouver ce qui vous fait vibrer avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi
4.1. Vous savez déjà ce que vous aimez
De même, je reviens également sur un point important selon moi que j’ai évoqué très brièvement à la partie « 1.1. Des conséquences positives… ». Vous vous en souvenez ? C’était le fait de poursuivre un projet professionnel qui nous fasse vibrer ! 😀
« Mais… » me direz-vous « comment faire pour trouver ce qui nous fait vibrer ? » Olivier ROLAND, entrepreneur, auteur et conférencier, pose la question suivante dans ses vidéos : « Combien de temps dans votre vie avez-vous consacré à réfléchir à ce que vous aimez vraiment ? »
Selon lui les gens ne savent pas car ils ne prennent pas le temps de chercher. À ce sujet, David LAROCHE, coach, formateur et conférencier international, à l’occasion d’une interview réalisée par Olivier ROLAND, explique que chaque personne sait déjà ce qu’elle aime faire. Elle n’a besoin que de se poser les bonnes question pour faire remonter ce savoir inconscient. Cliquez-ici pour accéder à ces questions et mieux savoir qu’est-ce qui vous fait vibrer.
4.2. Tendez vers ce qui vous fait vibrer
Marielle BARBE, dans son livre « Profession Slasheur: Cumuler les jobs un métier d’avenir » détruit littéralement la croyance limitante du « métier idéal ». Si vous pensez qu’il faut identifier quel est son « métier idéal » pour être heureux, et bien vous courrez droit dans le mur car le « métier idéal » n’existe pas selon elle !
Nicolas GALITA, sur son blog « Dessine Toi Un Emploi » a réalisé la chronique d’une conférence TEDx de Laura BERMAN FORTGANG, auteure, conférencière et coach de carrière. Cette chronique nous apprend que l’important est d’identifier le dénominateur commun entre toutes les expériences professionnelles passées dans lesquelles nous nous sommes éclatées.
En ce qui me concerne, il s’agit de « trouver la valeur de quelqu’un ou de quelque chose et de la communiquer. » C’est ce que je retrouve quand j’accompagne des personnes dans leur orientation professionnelle, leur recherche d’emploi et leur gestion de carrière. Je les aide à prendre conscience de leur valeur et à la communiquer aux autres. De même, c’est ce que je retrouve quand je fais de la photographie. Je vois le « beau » qui se cache dans le « banal » et je le communique aux gens.
Reprenez vos réponses aux différentes questions de David et cherchez le point commun entre tout ce que vous aimez professionnellement. C’est fait ? Super ! Si vous avez des difficultés, vous pouvez toujours m’appeler pour qu’on se cale une séance ;). Un regard extérieur de quelqu’un qui a l’habitude peut aider, je dis ça, je dis rien ^^.
Enfin, une fois que vous avez identifié ce dénominateur commun, il ne vous reste plus qu’à rechercher des métiers qui vous permettent de l’exprimer :).
4.3. Monitorez durant toute votre vie pro
L’idée ici est de rester en veille durant tout sa vie professionnelle afin de vérifier que le travail qu’on réalise est toujours source de plaisir. Si nous constatons que c’est bien le cas, c’est parfait, sinon, il est temps de changer quelque chose, vous ne trouvez pas ?
Cette partie me fait penser au mythe de la grenouille. Mettez une grenouille dans une casserole d’eau bouillante. Elle sautera immédiatement hors de l’eau. En revanche, si vous la mettez dans une casserole d’eau froide et que vous chauffez l’eau petit à petite, elle se laissera cuire sans s’en rendre compte! Cela illustre le fait que quand un changement a lieu brutalement, il est plus facile de s’en rendre compte que lorsqu’il se produit petit à petit.
Donc si vos tâches professionnelles évoluent au fil de l’eau vers quelque chose qui ne vous permet pas de vous épanouir, il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte. Mais en vous disciplinant à lister – par exemple tous les mois – les tâches que vous réalisez et à vérifier qu’elles soient bien source de plaisir, vous pourrez réagir rapidement si ce n’est plus le cas !

5. Pour en finir avec les croyances limitantes associées à la recherche d’emploi
5.1. « Je ne peux pas faire ceci ou cela »
David LAROCHE, dans le documentaire « La puissance de l’intention » d’Anthony CHENE nous met en garde contre la notion de déresponsabilisation. Si par exemple vous dites que vous aimeriez changer de travail mais que vous ne pouvez pas parce que vous avez un crédit ou parce que vous avez une famille à charge, etc. vous faites dépendre votre capacité d’action d’éléments extérieurs. Et cela vous met dans l’inaction.
Au contraire, David vous conseille de vous responsabiliser en prenant conscience que, certes une famille à charge ou un crédit est une « complication », mais que cela ne rend pas impossible le changement. David aime bien demander aux gens : « Est-ce qu’une personne dans la même situation que vous, a déjà réussi à le faire ?« . Et si nous sommes honnêtes, sur 7 milliards d’habitants, la réponse est forcément oui 🙂
Ainsi, le fait de concevoir que c’est possible vous met en capacité d’agir. Nous passons du « je sais que ça existe mais je ne peux pas » au « je sais que ça existe et je sais que c’est possible. » Christian JUNOD, conférencier, formateur et coach spécialiste de la relation à l’argent que j’ai interviewé explique que le fait de reprendre nos responsabilités nous pousse également à affronter nos peurs et à les dépasser. Nous en revenons à la partie « 3. Comment vaincre la peur d’agir quand on est en recherche d’emploi ? » 😉
5.2. La rationalité limitée
Dans la partie précédente, nous étions dans le « Je sais que ça existe mais je ne peux pas le faire ». Dans cette partie, nous sommes dans le « Je ne sais pas que ça existe ». C’est la notion de « rationalité limitée » de l’économiste et sociologue américain Herbert SIMON. En effet, nous ne sommes pas omniscients ^^. Nous ne pouvons pas être au courant de tout ce qui existe.
C’est pourquoi, je pense – dans la même veine que ce que dit David LAROCHE – qu’il est de notre responsabilité de nous renseigner. Si par exemple, vous avez beaucoup de temps de trajet pour vous rendre à votre travail et que cela ne favorise pas votre vie de famille, pourquoi ne pas vous renseigner sur Google s’il existe d’autres modalités ? Vous pourriez découvrir par exemple le télétravail ou encore le home office.
Vous ne savez pas comment assurer la transition ? Procédez de la même manière et peut-être tomberez-vous sur le livre de Tim Ferris qui s’intitule « La semaine de 4h » et qui vous propose toute une méthodologie pour se faire 🙂
Le mot d’ordre est donc de vous renseigner. Comment ? Et bien, en allant sur internet, en lisant des livres ou encore en en parlant à votre entourage.
5.3. Si ça n’existe pas, créez-le !
Et si, malgré vos recherches, vous ne trouvez rien ? Qu’à cela ne tienne ! Qu’est-ce qui vous empêche d’être précurseur ? Certes, vous allez peut-être devoir essuyer les plâtres mais ne pensez-vous pas que le jeu en vaille la chandelle ? 😉
Maintenant, posez-vous la question de quoi avez-vous besoin pour se faire ? De compétences supplémentaires ? De plus de temps ? De connaissances professionnelles ? Vous avez identifié vos besoins ? Partez en quête de solutions ! Comment faire pour avoir plus de temps ? Chercher des techniques de productivité ? Sous-traiter certaines tâches ? Etc.
La démarche est la même : analysez vos besoins, trouvez des solutions et agissez même en ayant peur. Ce qui compte à mes yeux ce n’est pas la finalité, mais le chemin que vous allez parcourir car c’est sur ce chemin que vous pourrez acquérir de l’expérience ! Et ça, ça n’a pas de prix ! 😀
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Et vous ? Quel(s) métier(s) vous ferai(en)t vibrer ? Dites-le moi en commentaire.