🤔 “Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ?” Comment répondre ?
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti, spécialiste en reconversion professionnelle et en recherche d’emploi par le plaisir et dans cette vidéo nous allons répondre à la question : “Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ?”
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Ce que je vous invite à faire, avant tout, c’est de préparer cette réponse avant les entretiens, pour justement ne pas être déstabilisé et pour donner une impression de naturel.
Hier, j’avais rendez-vous à l’IAE d’Aix-en-Provence et je discutais avec quatre personnes de l’association BPW, qui aide les femmes à justement prendre leur place en entreprise et notamment à négocier leur salaire et ces quatre intervenantes nous expliquaient qu’elles voyaient des gens pas préparés, arrivés en entretien d’embauche.
Donc comment faire pour préparer cette question : “Pourquoi postulez-vous chez nous ?”
Ce que je vous invite à faire, c’est à vous renseigner sur l’entreprise. Donc utilisez internet, vous avez le site officiel de l’entreprise, vous avez éventuellement l’offre d’emploi disponible sur internet, vous pouvez également trouver des articles de journaux, de magazines qui parlent de l’entreprise, allez à la pêche aux infos, faites un peu le détective et dans tout ce que vous voyez, regardez ce qui vous fait écho et notez-le.
Ce qui est super important, c’est surtout de regarder les valeurs. Vous pouvez regarder les taches, quelles tâches dans l’offre d’emploi vous correspondent, vous pouvez aussi regarder l’environnement de travail, est-ce que, par exemple, s’il y a des déplacements et que vous aimez bien justement alterner entre bureau et déplacement, voilà, vous pouvez le noter mais c’est surtout les valeurs, c’est-à-dire qu’est-ce qui est important pour vous.
Si c’est l’écoute du client, notez-le, si pour vous il y a une valeur respect dans l’entreprise qui est important pour vous, repérez-la et notez-la. C’est clair ? Super !
Après, ce qui va être important c’est de vérifier que les valeurs qui sont affichées par l’entreprise, par exemple, sur le terrain, ce soit les valeurs que l’on retrouve.
Et ça, une bonne astuce, c’est d’aller interviewer les gens qui travaillent déjà dans l’entreprise.
Pour ce faire, je vous invite à lire les articles que j’ai écrit sur mon blog Ma carrière en main, d’Olivier Warrot et d’Hervé Bommelaer, parce que ces deux auteurs vous expliquent comment faire pour interviewer des gens que vous ne connaissez pas.
Donc voilà, les chercheurs astucieux, une fois que vous avez trouvé ce qui fait écho en vous, une fois que vous avez interviewé des gens dans l’entreprise pour vérifier qu’il y avait bien adéquation entre ce qui est affiché sur le site internet et le quotidien dans l’entreprise, vous voilà armé, vous avez vos arguments pour vous vendre.
Donc, ce qui va être surtout important, ça va être vous, d’être convaincu que cette entreprise vous intéresse et d’aller chercher les arguments qui vont vous faire dire : “Cette entreprise, j’ai envie d’y bosser.”
Parce qu’en faisant comme ça, en trouvant des arguments qui vraiment vous touchent, et bien quand vous serez en entretien d’embauche, vous allez déborder de motivation et c’est là que vous allez marquer des points.
Comme le dit Jean Pralong dans son livre The Good Job, le critère principal que regardent les recruteurs c’est le savoir-être, c’est votre personnalité, ce ne sont pas vos compétences, et si vous arrivez à avoir cette envie, cette motivation parce que vous avez trouvé les arguments qui font que vous avez envie d’intégrer l’entreprise, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Merci de m’avoir écouté les chercheurs astucieux, si vous avez des questions, mettez-les-moi dans les commentaires et si vous voulez être au courant des nouvelles vidéos qui sortent, la petite vignette pour vous abonner et pour du contenu méthodologique beaucoup plus puissant je vous invite à aller sur le blog Ma carrière en main et à vous inscrire à la newsletter.
Très bonne semaine et à bientôt.
Tout à fait Jeff, la plupart du temps, la personne qui décrochera le job ne sera pas forcément celui qui a le plus de compétences mais “celui qui a le plus envie !” 😉
Eh oui ! Pierre, un chasseur de têtes, m’a confié un jour se poser la question suivante : “Est-ce que j’ai envie de prendre le café tous les matins avec ce candidats ?”