4 astuces pour répondre à la question “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?”
Vous a-t-on déjà demandé la question suivante en entretien d’embauche : “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?” Avez-vous su conserver vos moyens ? Avez-vous su convaincre le recruteur ? Avez-vous eu l’impression que vous avez été percutant ?
Si vous n’avez pas répondu oui aux trois questions ci-dessus, alors je vous invite fortement à lire cet article car vous y apprendrez 4 astuces afin de vous sentir plus confiant en entretien lorsque cette question sera posée mais ce n’est pas tout.. Vous verrez également comment impacter votre interlocuteur afin d’augmenter vos chances de réussir votre entretien d’embauche. Si ce programme vous intéresse, alors lisez la suite. Sinon, passez votre chemin 😌.
1. Demander à une tierce personne de répondre pour vous à la question “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?”
Olivier Warrot écrit dans son livre “Sachez vous vendre !” que le recruteur sera davantage convaincu que vous êtes la personne dont il a besoin si ce n’est pas vous qui l’affirmez. En clair, ne dites pas : “Je suis quelqu’un de très créatif.” Dites plutôt que votre qualité principale, aux yeux du directeur d’Onet Logistique Sébastien Pillet, est la créativité !”
Je vous invite donc à recontacter vos anciens responsables hiérarchiques, collègues, professeurs, clients, fournisseurs, etc afin de leur demander ce qui, selon eux, vous différencie de tous les autres. Prenez soin de ne sélectionner que des personnes qui sont bienveillantes à votre égard, peu importe si cela fait longtemps que vous ne les avez pas contactées.
En effet, Hervé Bommelaer souligne dans son livre “Trouver le bon job grâce au Réseau” que beaucoup de gens ont peur de contacter des personnes qu’ils n’ont pas vues depuis longtemps. Or, d’après son expérience, non seulement ces personnes sont heureuses d’avoir de nos nouvelles, mais, en plus, ce sont les personnes que vous connaissez le moins qui sont le plus susceptibles de vous aider à avancer dans votre projet.
Vous pouvez profiter du fait de contacter ces personnes-là pour leur demander si elles accepteraient de vous faire une lettre de recommandation et une recommandation sur le réseau social professionnel Linkedin. Vous pouvez même aller plus loin en leur demandant si vous pouvez laisser leurs coordonnées si un recruteur vous demande une prise de référence.
Si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article qui s’intitule “À quoi servent les recommandations ?“. Pour y accéder, cliquez ici. Quoi qu’il en soit, en suivant ces conseils, vous allez arriver en entretien avec des billes pour répondre à la question “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?“. Non seulement cela vous permettra d’être plus à l’aise mais aussi d’avoir plus d’impact auprès du recruteur.

2. Recourrez à la preuve par l’exemple
La preuve par l’exemple, ça vous parle ? Cet été, j’ai accompagné Kaoutar, une jeune femme qui souhaitait décrocher un poste d’acheteuse en cosmétique bio. Sauf que Kaoutar ne partait pas dans les meilleures conditions. Elle n’avait pas fait d’école de commerce. Elle n’avait pas fait d’études en Achats. Elle n’avait même pas d’expérience dans ce domaine.
Je lui ai donné quelques techniques comme interviewer des personnes dont c’est le métier ou encore relancer ses candidatures de manière atypique. Elle a appliqué tous mes conseils et quand on lui a demandé en entretien “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?” elle a répondu en posant les deux questions suivantes :
- “Est-ce que tous les autres candidats se sont donné la peine de relancer leur candidature ?”
- “Est-ce que tous les autres candidats sont allés interviewer des acheteurs ?”
Kaoutar a ainsi mis en lumière tous les efforts qu’elle avait fait pour se faire recruter dans à ce poste et dans cette entreprise. Elle a montré sa motivation en prenant pour preuve les actions qu’elle a menées dans le cadre du processus de recrutement. Et vous ? Qu’avez-vous fait qui montre que ce poste dans cette entreprise est fait pour vous ? 😉
Pour aller plus loin, je vous propose de lire cet autre article qui s’intitule “7 façons de candidater très peu connues…” et qui contient d’autres techniques pour sortir du lot lors de votre candidature. Quoi qu’il en soit, l’important est de ne prendre que les astuces qui font écho en vous puis de les tester en commençant par des entreprises qui sont de faible enjeux pour vous.

3. Faites appel à vos réussites passées
En quoi consiste cette troisième astuce ? Tout simplement à faire la liste de tous les résultats que vous avez obtenus par le passé. Ces résultats peuvent être de nature qualitative ou bien quantitative. Voici des exemples :
- Résultat qualitatif : “J’ai créé un fichier Excel pour automatiser le chiffrage des offres logistique.“
- Résultat quantitatif : “J’ai aidé mon entreprise à remporter un appel d’offres à 5 000 000 € sur trois ans.“
Je donne souvent aux personnes que j’accompagne ce genre d’exercice pour les aider à augmenter leurs chances de décrocher des entretiens d’embauche et de les réussir ! Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, lisez l’article qui s’intitule “Comment enfin savoir quelle orientation professionnelle choisir ?”
Puis, une fois que vous avez votre liste de résultats, demandez-vous si vous êtes la seule ou le seul à les avoir obtenus. Me concernant, je sais que je suis le premier stagiaire de l’usine française de Toyota à avoir fait la présentation de ses résultats de stage de fin d’études devant le directeur japonais de l’usine. Et le tout en anglais !
Sélectionnez ensuite trois résultats que vous êtes la seule ou le seul à les avoir obtenus et qui correspondent au poste que vous visez. Puis, une fois entretien, répondez à la question “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?” en utilisant la tournure suivante : “Est-ce que tous les autres candidats…” Par exemple : “Est-ce que tous vos candidats ont déjà réalisé une présentation en anglais de 15 minutes devant 50 personnes ?”
Bien évidemment, cela implique d’avoir confiance en vous 😌. En 2015, j’étais très mal à l’aise à l’idée de prendre la parole devant un groupe. Après avoir reçu une formation de prise de parole et après avoir mis en pratique les différents exercices de la coach, j’ai pris énormément confiance en moi à ce niveau-là. Sachez donc que c’est possible de progresser.
Tant que j’y pense, voici une vidéo qui explique cette troisième astuce plus en détail :
4. Demandez-vous ce que perd le recruteur s’il ne vous choisi pas !
La dernière technique m’a été inspirée par Robert Cialdini, un psychologue social américain auteur du livre “Influence et manipulation“. Vous le connaissez ? 😌 Dans son livre, Robert Cialdini parle du principe de rareté. Voici un exemple personnel à titre d’illustration. J’ai fait un double diplôme assez rare d’ingénierie et de psychologie sociale et du travail. En France, 4 élèves sortent avec ce double diplôme chaque année.
Or, chaque année en France, il y a environ 37 000 ingénieurs qui sont diplômés selon le site internet de l’Étudiant. Si je fais le calcul, sur ces 37 000, seul 0,01 % possède un double diplôme comme le mien. Est-ce assez rare pour vous ? 😉 Alors certes, si l’entreprise dans laquelle vous postulez se fiche complètement de ça, vous n’irez pas loin.. 😅
Mais si l’entreprise que vous visez souhaite recruter un ingénieur avec une double casquette “sciences humaines”, ne croyez-vous pas que vous allez avoir une belle longueur d’avance par rapport à vos concurrents ? 😉 Vrai ou pas ? Bon, alors je vous donne un nouvel exercice à faire.
Vous allez prendre une feuille et un stylo et vous allez noter ce que regretterait un recruteur s’il ne vous donnait pas le poste. Qu’a-t-il à perdre ? Mettez-vous un peu dans ses baskets. En quoi êtes-vous un oiseau rare ? Pour vous motiver à répondre à cette question, dites-vous que cela vous permettra aussi d’avoir des billes pour négocier votre salaire 😉.
Si la négociation de salaire vous intéresse d’ailleurs, je vous invite à lire les deux articles suivants :
- Comment répondre à la question du salaire en entretien d’embauche ?
- 10 clés pour enfin savoir comment négocier son salaire !
***
Quelle technique vous sentez-vous de mettre en place et pourquoi ? Dites-le-moi dans les commentaires tout en bas de cette page :D.
- 38Partages
38
Excellent article vraiment intéressant et instructif
Merci Franck. Qu’as-tu le plus apprécié ? 🙂