3 choses importantes à préparer avant de vous rendre à votre entretien d’embauche !
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti, spécialiste de l’orientation professionnelle et de la recherche d’emploi par le plaisir, et aujourd’hui, dans cette vidéo, les chercheurs astucieux je vais vous présenter une check liste de 3 choses à prévoir avant d’aller à vos entretiens.
Vous êtes prêts ? c’est parti !
La première de ces choses, c’est de prendre de quoi écrire, une feuille, un stylo.
Pourquoi ça ? Parce qu’en prenant des notes durant l’entretien, vous allez montrer votre intérêt pour ce que vous dit votre interlocuteur. Premier effet. Ça claque, non ? En plus ça vous permet de vous concentrer sur ce qu’il vous raconte et, du coup, d’être beaucoup plus attentif et de retenir beaucoup plus de choses.
Ce qui est génial aussi, c’est que lorsqu’une question vous vient par rapport à ce que vous dit votre interlocuteur, vous pouvez la noter et ça à la fin de l’entretien lorsqu’on vous demande : “Est-ce que vous avez des questions ?” Eh bien, vous aurez forcément de quoi répondre. Vous aurez forcément une question et vous pouvez répondre : “Oui, j’en ai une et même plusieurs !”
Ok pour cette première astuce ? Oui ? Super !
Deuxième astuce, ça va être de porter des CV en couleur à l’entretien.
Un pour vous, bien évidemment et aussi pour tous les autres interlocuteurs. Pourquoi ? Parce que très souvent, soit ils n’impriment pas – parce qu’ils sont dans un rush, ils courent partout -, soit ils impriment mais en noir et blanc avec une qualité qui n’est pas forcément très bonne – vous connaissez tous le mode économie de cartouches..
Là, du coup vous allez leur donner un document beau. Ils vont être agréablement surpris, avec votre photo, déjà vous allez les marquer visuellement, ils vont avoir un document agréable dans lequel ils vont pouvoir se référer à ce que vous dites.
“Regardez, à tel endroit j’ai eu telle expérience.” Vous pouvez leur montrer, comme ça vous les faites participer avec votre CV, votre exemplaire, et eux regardent sur le leur.
C’est une meilleure expérience que vous faites vivre au recruteur et c’est génial, vous ne pouvez que marquer des points comme ça.
Ensuite, qu’est ce qu’il se passe ? Le CV, il va l’emporter, il va l’avoir, ça va être un beau CV il va le mettre sur son bureau, il va ressortir, il va vous voir aussi après l’entretien et ça vous allez pouvoir le marquer.
Ça va jusqu’à présent ? Oui ? Super !
La troisième astuce maintenant c’est… les cartes de visites.
Je vous invite vraiment à en faire, vous mettez votre nom, votre prénom, vos coordonnées et moi ce que j’adore mettre c’est une photo.
Le fait de mettre une photo, typiquement, le recruteur va se rappeler de vous, il va avoir vu votre visage en entretien, il va avoir votre photo sur le CV, votre photo sur votre carte de visite qui va sans doute traîner quelque temps sur son bureau, il pensera à vous, c’est de la répétition. Ce qui est génial en échangeant les cartes de visites vous allez pouvoir récupérer les coordonnées de vos interlocuteurs et, qui sait, peut-être les appeler ultérieurement après l’entretien.
Ces trois astuces, que je vous répète :
- prenez de quoi écrire ;
- imprimez des CV en couleur et de bonnes qualités ;
- et portez des cartes de visites si possible avec votre photo.
Gardez ça en tête et mettez en application. Surtout ne me croyez pas sur parole, testez. Voyez le résultat que vous obtenez et décidez si vous conservez, ou pas, la technique.
Si vous voulez avoir d’autres vidéos, être au courant des vidéos qui sortent, cliquez sur la petite vignette pour vous abonner et si vous voulez du contenu méthodologique beaucoup plus puissant, je vous invite à aller tout de suite, là, maintenant sur mon blog Ma carrière en main et à vous inscrire à la newsletter si ce n’est pas encore fait.
Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour la prochaine vidéo.
- 5Partages
5
Petite astuce supplémentaire: prenez un second stylo pour l’entretien… Car oui, si le premier vous plante et bien vous vous retrouvez sans rien pour écrire ! C’est du vécu.. 😀
Merci pour cet solution de back-up Adrien !