Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

« Tu pars à 18 h ? Tu as pris ta journée ? » – Quoi répondre ?

by

Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti, spécialiste en orientation professionnelle et en recherche d’emploi par le plaisir et aujourd’hui je vais vous apprendre à répondre à la fameuse question : « Jeff, il est 18h, tu t’en vas ? Tu as pris ta journée ? » Vous allez voir c’est super simple.

Je vais vous proposer 3 façons de répondre, la troisième c’est juste pour le fun, ça reste entre nous, ne l’utilisez pas s’il vous plaît parce qu’il n’y a pas une intention positive derrière très souvent.

La première qu’est ce que c’est ? Vous pouvez très bien répliquer à votre collègue : « Oui, j’ai 60 jours de congé par an, je les ai négociés, faut bien que je les pose, pourquoi, tu n’en as pas fait autant ? Tu n’as pas fait pareil ? Tu n’as pas négocié tes jours ? »

Quelque part l’idée c’est vraiment d’avoir une intention positive derrière, ça c’est la base, de mettre un petit peu d’humour pour rendre ça beaucoup plus léger et surtout de renvoyer gentiment la balle dans le camp de votre interlocuteur, parce que quelque part, c’est son problème à lui, c’est lui que ça dérange si vous, vous partez à l’heure.
Si cela ne le dérangeait pas, il ne vous ferait pas de remarque quelque part. Votre comportement le ramène à une de ses peurs, peut être que lui a peur de partir trop tôt, parce qu’il a peur d’être mal vu.

Déjà prenez conscience que ce n’est pas votre problème c’est celui de l’autre, et moi je vous propose, un peu sur le ton de l’humour, de faire passer quand même certains messages. Vous, de montrer que ce n’est pas votre problème, que le présentéisme en soi ce n’est pas un problème mais que l’autre personne a quelque chose à travailler là-dessus.

Deuxième méthode, quand on vous dit : « Jeff, il est 18h, tu as pris ta journée ? Je vois que tu t’en vas.. » Vous pouvez très bien répliquer : « Non, écoute j’ai fini mon travail dans les temps, donc je pars à l’heure, c’est l’heure de mon contrat de travail. Je ne vois pas pourquoi je ferais des heures supplémentaires alors qu’il n’y a pas besoin. Pourquoi ? Toi tu n’as pas fini tout ce que tu devais faire aujourd’hui ? Tu es en retard ? Tu veux que je te donne des techniques de productivité pour t’aider à finir dans les temps ? » Petit sourire. C’est gratuit.

Là, pareil, intention positive, vous faites un petit peu d’humour. L’idée n’est pas de blesser l’autre personne mais, au contraire, c’est d’amener de la légèreté dans l’entreprise là où vous pouvez trouver une culture du présentéisme qui est assez forte.

Par contre, et là c’est important, c’est que vous ayez conscience que partir à l’heure en soit, ce n’est ni bien ni mal. Tout dépend si vous estimez que vous avez fini votre travail pour la journée et que vous êtes ok pour partir, si vous n’avez pas beaucoup de travail des fois vous pouvez partir plus tôt, si vous avez beaucoup de travail qu’il faut mettre un coup de fouet et partir plus tard, c’est à vous de juger.

Par contre si vous partez au Canada, j’ai une amie, Marjorie qui y vit et qui m’explique que là-bas si tu pars en dehors des heures de travail, c’est très mal vu parce que justement tu n’as pas réussi à finir ton travail dans les temps.

Tout dépend, entre guillemets, la culture de l’entreprise, la culture du pays dans laquelle vous vous trouvez. C’est cette culture qui va définir la norme, je crois que c’était Blaise Pascal qui disait : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » Quelque part après,
c’est à vous d’accepter ou pas cette norme-là.

Si c’est dit comme ça, c’est très léger, vous faites de l’humour ça passe. Si par contre vous vous rendez compte que dans l’entreprise vous vous mettez à dos vos collègues parce que vous partez à l’heure, que votre chef vous considère mauvais parce que vous partez à l’heure, moi je vous inviterai sérieusement à vous poser la question : « Est-ce que cette entreprise est faite pour vous ? »

Mais si c’est juste quelques remarques, pour vous taquiner au moins comme ça vous avez de la répartie.

Je vous donne la troisième technique avant qu’on se laisse. Surtout vous ne l’utilisez pas, c’est juste pour le fun entre vous et moi. Vous pouvez très bien répondre à votre collègue, par exemple Paul qui vous dit : « Ah Jeff, il est 18h, tu pars déjà ? Tu as pris ta journée ? » « Ben non, je suis payé jusqu’à 18h, j’ai fait tout le travail que je devais faire aujourd’hui, moi je suis droit dans mes bottes, et à côté du boulot il n’y a pas que ça dans la vie, j’ai une vie sociale, une copine, j’ai des loisirs, je fais du sport et toi ? Qu’est-ce que tu as en dehors du travail ? Quand tu rentres chez toi, tu es seul ? Tu es triste ? Pour toi le travail c’est toute ta vie ? Si tu veux je peux t’aider.”

Voilà, c’est juste pour le fun et rigoler un petit peu. Ce que je veux que vous reteniez, c’est que si ne ne sont que des petites blagues lancées comme ça, vous avez de la répartie, si par contre si vous sentez que c’est très très pesant pour vous, posez vous la question : « Est-ce que vous êtes dans la bonne entreprise ? »

Je vous remercie de m’avoir écouté les chercheurs astucieux, pour vous abonner à la chaîne Youtube, la petite vignette qui vient d’apparaître et si vous voulez avoir du contenu méthodologique beaucoup plus poussé, inscrivez-vous à la newsletter de mon site Ma carrière en main.

A la semaine prochaine, et je vais continuer de profiter de mes vacances en Corse.

 

 

 

 

Post navigation

Previous Post:

3 astuces pour occuper son temps quand on est mis au placard ?

Next Post:

Comment expliquer une rupture conventionnelle en entretien d’embauche ?

2 Commments

  1. Adrien Vaysset dit :
    11 mars 2019 à 13 h 41 min

    Excellent sujet Jeff ! Tu as bien raison, il ne faut surtout pas se laisser faire surtout sur un sujet aussi ridicule que l’obsession pour le présentéisme… L’important est surtout de montrer publiquement aux personnes vicieuses (qui croient certainement que Pareto est une marque de spaghetti…) que l’on est capable d’être bien plus productif que elles en moins de temps !
    Pour la petite histoire, mon meilleur ami qui est technico-commercial est réputé pour passer assez peu d’heures à son bureau et… Vient d’être nommé meilleur vendeur 2018 dans son entreprise !

    Répondre
    1. Jeff Carlotti dit :
      13 mars 2019 à 12 h 28 min

      Bonjour Adrien !

      J’aime bien l’utilisation de contre-exemples pour déconstruire des croyances. C’est possible de travailler moins et d’être plus productif ! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky