Que mettre dans la partie loisir d’un CV ?
Podcast: Play in new window | Download ()
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS
Bonjour à vous, bienvenus dans ce 3e podcast du blog Ma Carrière en Main, je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui nous allons voir dans cet épisode que mettre dans la partie loisir d’un CV.
***
Cliquez sur « Play » sur le lecteur ci-dessus pour écouter la version audio de cet article ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) !

Mettez à la place du recruteur
Tout d’abord, force est de constater que la grande majorité de personnes ne sait pas quoi mettre dans cette partie-là, et par conséquent, mettent toujours la même chose. Cela peut être danse, photographie, montagne, escalade etc.
Donc très souvent on se retrouve avec – comment dire – plusieurs loisirs mais sans aucune autre information. Et si on se met dans les baskets du recruteur et bien on voit passer pleins de CV avec toujours les mêmes choses et pour se différencier et sortir du lot, c’est délicat.
Et, vu que l’on fait la même chose que tout le monde et bien on a tendance à être un petit peu décrédibilisé. Donc, moi ce que je vous propose dans ce podcast, c’est de voir avec vous comment on peut arriver à trouver des loisirs et à les présenter d’une manière qui soit impactante.
Identifiez et sélectionnez vos loisirs
Pourquoi je dis trouver des loisirs, parce que c’est important, à mes yeux, que vous mettiez dans votre CV des loisirs que vous pratiquiez souvent ou que vous avez pratiqué souvent par le passé, parce que quelque part, en entretien vous allez avoir des questions dessus.
Moi je conseille toujours aux gens que j’accompagne d’être prêts à pouvoir parler de n’importe quoi qui est sur leur CV. Si par exemple vous mettez bilingue portugais et bien il faut que vous soyez capable d’engager une conversation en portugais dès que vous rentrez dans la salle d’entretien.
Pourquoi je conseille ça aux gens ? Pour minimiser les risques et éviter qu’il se tirer une balle dans le pied car s’il dit qu’il parle couramment portugais et qu’il tombe sur un recruteur portugais, OK la probabilité est faible, mais cependant le risque est important, parce que du coup l’interlocuteur va se mettre à parler portugais pour l’accueillir.
Du moins, moi si je suis recruteur – je parle couramment italien – je suis sûr que si quelqu’un marque italien dans son CV, je l’accueille en parlant italien. Non par pour le mettre mal à l’aise, mais parce que ça m’intéresse. Cette langue me plaît énormément et j’ai envie de discuter avec quelqu’un et de créer du lien avec ça.
Voilà. Donc ça va être clairement un plus. Donc si je reviens à ce que je disais, voilà, un loisir que vous pratiquez souvent ou que vous avez déjà pratiqué pendant un certain laps de temps significatif, le tout pour avoir de la matière pour discuter en entretien.
Et pour identifier un petit peu les loisirs qui répondent à ces catégories-là, moi je vous invite une fois que vous avez dressé la liste de tous vos loisirs, à réfléchir à :
- la durée
- et la fréquence de chacun de ces loisirs.
Par exemple me concernant je pratique la danse – du West Coast Swing – depuis septembre 2016. Donc cela fait 2 ans et j’attaque ma troisième année. Pour moi cette durée-là elle est significative car ce n’est pas juste quelques semaines, je m’investis dans le temps quelque part.
Et puis pour la fréquence, par exemple, si vous lisez des livres, vous pouvez dire « Je lis des livres depuis tant d’années ». Ou dire « Je lis entre 5 et 10 minutes par jour ». Alors comme ça, ça peut paraître rien, je tire cette technique du « Miracle Morning » de Hal Elrod qui dit que si on en fait un petit peu chaque jour et bien au final on avance considérablement dans les choses que l’on a à faire.
Là typiquement, cela fait 200 jours que je fais cette routine-là, j’ai déjà lu 5 livres d’on va dire entre 140 et 200 pages donc quelque part le résultat il est à la clef. OK. Donc on a sélectionné des loisirs à propos desquels on peut parler.
Densifiez votre passé
Maintenant, toujours pour du travail en off, en amont du CV, l’idée c’est de réfléchir à aller chercher pleins de détails concernant ces loisirs, pleins d’informations. Parce que très souvent on s’arrête à la première couche, on dit moi je fais de la danse. Par exemple, je donne des cours à l’IUT d’Aix-en-Provence et un élève m’a dit « Moi je fais de l’haltérophilie ».
Je gratte un petit peu, je demande s’il fait des compétitions, il me dit oui. Je lui dis « OK, est-ce que tu as eu par hasard des résultats ? » et il me dit « Oui, j’ai fait champion de France, champion d’Europe et j’ai terminé 3e aux championnats du monde », le mec doit avoir une vingtaine d’années.
Si sur votre CV vous mettez « haltérophilie », quelque part vous pouvez être un haltérophile qui pratique une fois par mois comme vous pouvez être quelqu’un qui a des résultats au niveau mondial.
Donc quelque part, la philosophie derrière est de donner au recruteur la meilleure appréciation de votre talent, de vos compétences, de vos capacités. Voilà. Et pour lui donner cette meilleure appréciation, il faut rentrer dans le détail, pour lui donner des éléments pour juger et se faire une idée de votre valeur.
OK. Là j’ai parlé de la notion de résultats. Typiquement moi en danse j’ai eu la chance de finir premier dans un Jack’n’Jill « High and Low » c’est-à-dire un Jack’n’Jill « fun » au WoTP (Westies on The Promenade, évènement de danse à Mandelieu) en 2017.
Et la compétition se déroule devant 450 personnes. Donc voilà l’idée c’est de documenter cet évènement-là. Donc là je documente le nom de l’association, je sors une date, un nombre de spectateurs. Ça a n’a pas le même impact si vous jouer devant des salles de 10 personnes ou dans des salles de 500 ou 1000 personnes.
Ou des emplacements géographiques car cela ancre l’attention. Si vous dites « Oui je fais de la danse, en France », ça n’aura pas le même impact que « Oui je fais de la danse, principalement, je suis basé à Marseille, par contre je me déplace souvent à Montpellier, Avignon et Toulon, des villes disons en périphérie, mais je monte également sur Lyon, à Paris, Strasbourg, tout cet axe-là. Ce sont des villes dans lesquelles je vais régulièrement pour faire des évènements. »
Et cela permet, en donnant des détails, non seulement comme je le disais, de permettre au recruteur d’approcher au plus près de votre talent et de prendre conscience de tout votre potentiel, mais aussi, en donnant des détails cela permet de capter son attention et de le maintenir en état d’éveil, pendu à vos lèvres il va écouter votre histoire.
Filtrez les informations à transmettre au recruteur
Là, vous avez vos loisirs, que vous avez suffisamment renseignés en vous posant toutes ces questions et maintenant l’idée est de filtrer ces loisirs en réfléchissant à « qu’est-ce qui vous met à votre avantage ? ».
L’idée, dans votre CV, est de ne surtout pas mettre quelque chose qui peut vous désavantager, le but n’est pas de se tirer une balle dans le pied. Typiquement, moi j’ai fait 5e dans une compétition de Jack’n’Jill à la Grande Motte en 2017 et bien je ne vais pas peut-être pas mettre sur mon CV ce résultat-là, parce que du coup le recruteur va se dire vous avez fini 5e, pourquoi vous mettez un résultat, si je comprends bien vous n’êtes pas forcément bon… Voilà.
Cela va ouvrir la porte des doutes aux recruteurs et s’il y a un doute, il va venir creuser. Donc le but c’est de toujours dire la vérité mais par contre, de se présenter sous son meilleur jour. C’est vraiment ma philosophie. On va dire « regardez ce que j’ai fait de bien ». Si par exemple vous avez eu des 1e, 2e, 3e places, si vous avez eu « mention très bien », « félicitations du jury », vous pouvez le mettre.
Après tout dépend de comment vous vous sentez par rapport à ça. Mais l’idée, mettez-vous dans la peau du recruteur, est-ce que s’il voit votre résultat, il pourra critiquer. Il pourra dire « Ah oui mais là t’as été que 5e », si vous avez été premier, il ne pourra pas critiquer, ou alors c’est que ce recruteur-là, vous m’excuserez, mais il cherche la merde.
Identifiez ce que vos loisirs apportent au poste visé
Dans ces cas-là, si tout le monde dans l’entreprise est comme ça il ne vaut mieux pas que vous y mettiez les pieds à mon avis. Super, donc maintenant autre point : une fois que vous avez filtré ces loisirs et que vous avez sélectionnés que les points qui vont vous permettre de vous mettre au mieux en valeurs, l’idée est de réfléchir en quoi ces loisirs peuvent vous apporter en termes de compétences pour le poste que vous visez.
Typiquement, le fait d’avoir fait de la danse devant 400 personnes en compétition, avec le stress, etc. Et bien aujourd’hui je peux valoriser en disant que pour moi, prendre la parole en public c’est chose aisée. Vous voulez me faire faire un discours improvisé devant 800 personnes demain, je suis votre Homme. Voilà.
J’ai vraiment, cette appétence-là, ce goût-là, ce talent-là et mon exemple permet de prouver ça. Donc si demain je dois postuler ou j’ai envie de postuler pour une entreprise qui fait des formations pour d’autres entreprises et que les formations se passent en plénière et qu’à chaque fois il y a 300 personnes et bien je vais dire OK oui c’est faisable, complètement.
Donc l’idée derrière est que chacun de vos loisirs vous sert à prouver que vous avez les compétences demandées pour le poste. Pas toutes les compétences, mais vous prenez un loisir et il prouve une compétence. Comme ça, en entretien, vous serez à mesure de dire, quand on vous demande de parler de vos loisirs, « j’ai dansé devant 450 personnes, j’ai fini premier, je suis très fier de ce résultat et cela m’a permis de me rendre compte que j’aime être en représentation devant des gens et que je suis super à l’aise ».
Si vous visez un poste comme je l’ai dit tout à l’heure où il faut faire des formations devant 300 personnes et bien le recruteur il fait la déduction que oui, vous avez des compétences pour le poste. Et, dernier point que je voudrais évoquer avec vous aujourd’hui, c’est la notion de présenter ses loisirs.
Ne dites pas tout dans votre CV mais suscitez l’attention
J’ai beaucoup de personnes que j’accompagne qui me disent « oui mais ça fait beaucoup d’éléments quand on va dans les détails ». Oui, ça c’est pour vous, pour que vous puissiez aller jusqu’au bout.
Maintenant ce que vous allez proposer sur votre CV au recruteur c’est une petite synthèse, qui ne dira pas tout, qui va en laisser pour l’entretien. Car l’intérêt c’est qu’il y ait matière à discuter pour quand le recruteur vous posera des questions.
Dans cette synthèse, l’idée est de susciter l’intérêt avec des détails particuliers qui peuvent être comme on l’a vu plus haut en mettant le nom d’une ville ou le nom d’une danse comme le West Coast Swing qui n’est pas forcément connue. Bref, quelque chose qui soit un petit peu atypique, qui sorte du lot.
Je vais vous donner l’exemple de quelque chose que j’avais mis dans mon CV, fin 2016, j’avais mis « musculation sous la coupe de Jean-Philippe Cesari, vice-champion du monde de body-building 2016 ».
Donc là grosso modo vous avez un sport, vous avez un nom, vous avez un titre et une date. Donc le but c’est de dire waouh le mec connait le vice-champion du monde. C’est vraiment de marquer les esprits, ça c’est vraiment la partir la plus difficile à faire donc je ne vous en veux pas si vous n’arrivez pas forcément du premier coup à le faire, ça vient avec l’entrainement.
Mais une fois j’avais mis que je faisais de la course collaborative deux fois par semaine au parc de la Torse à Aix-en-Provence. On a course collaborative, qui est un terme atypique puisque c’est moi qui l’ai créé, deux fois par semaine donc une fréquence qui donne une idée de l’intensité à laquelle je pratique et au Parc de la Torse qui est un parc à Aix-en-Provence.
« Course collaborative », pourquoi j’ai mis ça, eh bien le but était de susciter l’intérêt du recruteur et en effet que j’ai été en entretien il m’a demandé « qu’est-ce qu’une course collaborative ? » et moi j’ai expliqué, raconté mon histoire « On a un groupe de 20-25 personnes, on a prévu d’aller courir le mardi et le jeudi, viens qui veut.
Comme ça, ça tourne. Et puis les bons courent à la même vitesse que les moins bons, comme ça, ça leur permet de réguler leur souffle et les moins bons cela leur permet de progresser et tout le monde est gagnant. C’est vraiment un travail d’équipe comme en entreprise. »
Donc toujours à la fin, ce que je préfère c’est de faire un lien avec l’entreprise, pour montrer quelque part que cette expérience vous sert dans votre vie professionnelle.
Conclusion
Merci de m’avoir écouté, mes chers chercheurs astucieux. En complément de cet audio, vous êtes libres de télécharger mon superbe libre, que j’ai passé des heures à rédiger et qui s’appelle « 14 méthodes pour trouver un travail qui vous plait ».
Et comment faire pour le télécharger gratuitement ? Eh bien il suffit d’aller sur mon site ma carrière en main et vous choisissez le format que vous préférez et comme ça vous serez inscrit à la newsletter, ce qui vous permettra de recevoir chaque semaine différentes informations sur le blog et puis vous aurez de quoi vous faire les dents avec ce superbe livre qui fait 38 pages.
Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt !
Ah et surtout, faites moi plaisir, faite partie des gens qui agissent, qui osent faire des nouvelles choses, qui osent expérimenter des nouvelles choses pour avoir des résultats différents et qui du coup progressent et prennent du plaisir dans la vie professionnelle.
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par le lien Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
Salut Jeff super dense cet article
Il va me servir prochainement
A plus Franck et Elena
Merci pour ton retour Franck ! Tu attises ma curiosité.. en quoi va-t-il t’être utile ? 😌