Qu’est-ce que vous avez à apporter aux entreprises que vous visez ? [25/30]
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette 25ème vidéo de mon défi 30 jours une vidéo par jour pendant 30 jours. Je commence à aller mieux mais c’est pas encore ça. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Jeff Carlotti du blog Ma carrière en main, et aujourd’hui je vais vous poser une question : “Qu’est-ce que vous avez à apporter aux entreprises que vous visez ?“
C’est une question pour laquelle j’ai eu beaucoup de difficulté à répondre au début parce que ayant fait une grande école, on nous bourre le crâne en disant “Vous verrez toutes les portes seront grandes ouvertes” et en fait pas du tout.
Donc nous, quand on arrive pour se vendre on a tendance à dire que c’est de l’acquis, on va nous donner le poste, on aura quasiment rien à faire mais la réalité ce n’est pas ça, la réalité c’est différent, la réalité c’est que vous aurez beaucoup plus de chance en essayant de réfléchir à ce que vous, vous pouvez apporter à l’entreprise plutôt que le contraire, plutôt que ce que l’entreprise a, à vous apporter.
Je ne sais plus de qui avait dit aux États-Unis : “L’important ce n’est pas ce que le pays peut faire pour vous, mais c’est ce que vous, vous pouvez faire pour le pays.“
Quelque part l’entreprise c’est votre client, elle va vous payer, vous, vous êtes un fournisseur, ok vous avez peut être un statut de salarié mais au final l’entreprise vous donne de l’argent contre vos services donc vous lui rendez service, vous travaillez pour l’entreprise, vous répondez à un de ses besoins et l’idée c’est de trouver à quel besoin vous pouvez répondre. Une fois le besoin identifié, à vous de réfléchir, de savoir de quelle manière unique vous allez pouvoir répondre à ce besoin-là. Il y a plein de candidats qui peuvent répondre à ce besoin-là, chacun va y répondre à sa façon.
Quand vous allez voir une entreprise vous vendez votre façon de faire qui est unique, parce que c’est la vôtre, du coup ça demande de l’introspection et bien vous allez forcément marquer des points parce que si l’entreprise ne vous recrute pas, elle n’aura jamais cette façon de faire, et tous les autres candidats, peut être, n’ont pas conscience de tout ça donc ils ne proposent pas de façons de faire spécifiques à l’entreprise, donc l’entreprise a l’impression qu’ils sont tous les mêmes, qu’ils sont interchangeables.
Vous, vous allez montrer que vous avez une façon unique de faire le taff. Typiquement, c’est de la vente, si vous visez par exemple un boulot de commercial, vous pouvez arriver en entretien en ayant déjà appelé les clients de l’entreprise, en disant voilà ce que les clients pensent de vous, voilà le plan d’action que je propose de mettre en place. Typiquement si les clients disent que le service après-vente n’est pas top vous pouvez dire que vous allez passer plus de temps avec tels ou tels clients pour mieux comprendre, parce que ce sont des clients qui rapportent le plus de chiffre d’affaires… et proposer un plan d’action derrière, quelque part c’est comme si vous étiez déjà en poste.
Il n’y aura personne qui proposera ça, parce que là vous proposez un audit, vous allez auditer les clients pour savoir ce qu’ils pensent de l’entreprise et derrière vous allez mettre en place un plan d’action pour tenir compte des demandes des clients et prioriser selon l’importance du client en termes de chiffre d’affaires, par exemple, c’est une stratégie et peut être que tous les autres candidats qui postuleront à ce poste commercial, n’auront pas cette idée-là, ils vont attendre qu’on leur dise quoi faire.
Donc voilà il y a vraiment une posture de : vous comprenez les besoins de l’entreprise, vous pouvez y répondre, et vous y répondez à votre manière.
Après le plus simple pour savoir comment faire ça, parce que ça ne tombe pas du chapeau, c’est d’interviewer des gens qui bossent déjà dans le métier que vous voulez faire, ils vont vous parler de leur stratégie puis vous allez sélectionner ce qui vous correspond, c’est beaucoup plus simple que de créer tout de zéro, on est d’accord. Ça ne sert à rien de réinventer la roue. Donc allez rencontrer des gens, discutez avec eux, vous aurez des billes pour après en entretien pouvoir vous vendre.
J’espère que cette vidéo n’est pas trop longue, parce que j’en ai fait une de cinq et une de six minutes dans mes vidéos précédentes.
Merci de m’avoir écouté jusqu’ici, pour les nouveaux vous pouvez vous abonner en cliquant sur la petite vignette qui vient d’apparaître et pour vous abonner à ma newsletter dans le descriptif de ma vidéo vous avez un lien, et grâce à cette newsletter vous allez recevoir du contenu méthodologique beaucoup plus poussé que dans cette vidéo.
Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain pour la 26ème vidéo qui sera faite en Corse.