Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

✌️🤚 Reconversion professionnelle : les 7 étapes clés suivies par les heureux travailleurs

by

Vous souhaitez vous reconvertir ? Sauf que… voilà, vous ne savez pas comment faire ? Vous avez peur de faire des erreurs ? Vous procrastinez depuis des mois, voire des années ? Vous aimeriez savoir quelles sont les étapes clés et les pièges dans lesquels ne pas tomber ? Vous ressentez le besoin d’avoir une sorte de vue d’ensemble pour mieux comprendre où vous en êtes et savoir ce que vous avez à faire ?

C’est le cas les chercheurs astucieux ? Oui, dans ce cas là, je sens que vous allez apprécier cet article 100 % reconversion professionnelle. Vous découvrir les différents jalons à ne pas manquer pour mener à bien votre changement de vie professionnelle et mettre davantage de sens dans votre travail. Au programme : techniques de réseautage, de communication, de vente, de marketing, de neuro-marketing… et, surtout, de plaisir !

***

1. Commencez votre reconversion professionnelle par une introspection pour identifier les tâches que vous aimez

Le premier conseil que je peux vous donner pour votre reconversion professionnelle est le fait d’analyser votre parcours professionnel et personnel à la recherche des tâches que vous avez adoré faire. Cela peut-être d’accueillir des clients, ou bien d’analyser des données, etc. Puis, à partir de ces verbes, réfléchissez aux métiers qui peuvent vous permettre de les mettre en action.

Par exemple, si vous aimez apprendre, vulgariser et transmettre, les métiers qui me viennent en tête sont : formateur, consultant, enseignant, consultant en assurance, etc. Vous pouvez également demander à votre entourage de vous donner des idées de métiers à partir de ces verbes d’action pour vous inspirer. Puis, il ne vous reste plus qu’à prioriser les différents métiers susceptibles de vous correspondre.

La technique des verbes d’action est un conseil donné par Sarah Roubato dans son livre « Trouve le verbe de ta vie« . Elle a pour mérite de vous permettre de comprendre ce qui vous motive vraiment à la différence d’un bilan de compétences qui se focalise sur les tâches pour lesquelles vous êtes doué.e. En effet, vous pouvez très bien être doué.e pour faire des choses que vous n’aimez pas.

Les chercheurs astucieux, ne négligez pas cette partie. En effet, investir du temps sur cette étape d’introspection vous permettra d’en gagner par la suite lors de votre recherche d’emploi. Appliquer les conseils d’Abraham Lincoln : « Que l’on me donne 6 heures pour couper un arbre, j’en passerai 4 à affûter ma hache. » Identifier un métier qui vous fait vibrer est le meilleur moyen d’avoir une source d’enthousiasme !

Exercice pour vous : Racontez par écrit votre meilleure expérience professionnelle pendant 10 minutes MAINTENANT et identifiez un verbe d’action source de plaisir pour vous.

Reconversion professionnelle : les 7 étapes clés suivies par les heureux travailleurs
Photo de Kyle Glenn

2. Confrontez votre idée de métier à la réalité en allant interviewer des gens

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle les chercheurs astucieux, je vous conseille fortement d’aller interviewer des personnes qui réalisent aujourd’hui les métiers que vous avez identifiés. Cela a une triple utilité. Premièrement, ça vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste ledit métier et de confirmer (ou pas) votre intérêt pour celui-ci.

Deuxièmement, vous allez récupérer de précieuses informations sur quelles sont les compétences a voir pour exercer ce métier et, surtout, comment faire pour les obtenir si vous ne les avez pas (formations, etc.). Troisièmement, ces informations vont vous permettre de montrer, lors de l’entretien de recrutement que vous êtes une personne autonome et qui sait trouver l’information dont elle a besoin.

C’est un grand confort pour votre futur manager car vous en serez pas un boulet pour lui. Vous serez très rapidement opérationnel, même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine. Pour en savoir plus sur les techniques de réseautage, je vous invite fortement à lire ces deux résumés de livres : « Sachez vous vendre » d’Olivier Warrot et « Trouver le bon job grâce au Réseau » d’Hervé Bommelaer.

Quoi qu’il en soit, sachez les chercheurs astucieux que la clé pour décrocher facilement des interviews réseau est de se faire recommander par une tierce personne. Cela permet selon Hervé Bommelaer d’aboutir à 80% d’acceptation. C’est en me faisant recommander que j’ai pu décrocher un rendez-vous d’une heure avec Guillaume Vigouroux, directeur associé de l’agence de communication Marsatwork.

Exercice pour vous : Postez MAINTENANT un message sur Linkedin en demandant qui peut vous mettre en relation avec une personne exerçant le métier que vous avez identifié.

Reconversion professionnelle : les 7 étapes clés suivies par les heureux travailleurs
Photo de Jakob Owens

3. Identifiez vos compétences différenciantes

Les chercheurs astucieux, à ce stade, vous avez validé une idée de métier et un plan d’action pour monter en compétences. Sauf que, voilà, il y a d’autres personnes sur le marché, d’autres candidats. Comment vous différencier ? Alors certes, vous savez aller chercher des informations. C’est un super-pouvoir indéniable. Je vous propose cependant d’en trouver d’autres pour être encore plus fort face à votre recruteur.

Ce qui peut vous permettre de sortir du lot dans votre reconversion professionnelle, c’est la technique de Valérie Blanc, coach en image. Demandez à votre entourage de vous donner vos trois principaux défauts selon eux. Puis prenez le défaut principal et faites-en une force. Par exemple, Valérie est, selon ses amis : « Trop gentille« . Voilà comment elle a transformé cela.

Valérie dit à ses prospects que, dans ses accompagnements, elle donne tous les conseils qu’elle peut donner. Elle ne va pas se limiter sous prétexte que la prestation porte uniquement le maquillage et pas sur la tenue vestimentaire. Elle peut, par exemple, expliquer lors d’un coaching maquillage, quelles couleurs de vêtements associer à ce dernier. Et c’est un argument de poids pour justifier ses tarifs 😉.

Autre technique cette fois-ci : la « double identité » du spécialiste en marketing Bertrand Millet. Voici un exemple. Si vous détenez à la fois un diplôme d’ingénieur et un Master II de Psychologie. Vous pouvez dire que vous êtes le plus « psychologue » des ingénieurs et que cela fait de vous la meilleure personne à intégrer dans une équipe réputée « difficile » et en proie à des conflits.

Exercice pour vous : Listez MAINTENANT les différentes formations que vous avez reçues et amusez-vous à les croiser deux à deux pour voir si l’une peut apporter un plus à l’autre.

Reconversion professionnelle : les 7 étapes clés suivies par les heureux travailleurs
Photo de Franz Harvin Aceituna

4. Définissez votre projet professionnel intelligemment

Pour réussir votre reconversion professionnelle les chercheurs astucieux et enfin devenir des travailleurs heureux, il est crucial selon moi que vous définissiez un projet professionnel intelligemment en répondant aux quatre questions suivantes :

  • Quel est le poste que vous visez ?
  • Dans quel secteur ?
  • Dans quelle(s) zone(s) géographique(s) ?
  • Pour quel niveau de salaire ?

Selon Jean Pralong, qui est psychologue, professeur et chercheur français en gestion des ressources humaines, le critère le plus important à prendre en compte est celui géographique. En effet, selon l’endroit où vous souhaitez trouver du travail, le nombre d’offres d’emploi dans le secteur visé et au niveau de salaire que vous désirez sera plus ou moins important.

Je me rappelle d’Oriane, une femme que j’ai accompagnée. Elle avait fait des études de droit et souhaitait travailler comme chargée de communication dans un musée en Corse. Sauf qu’en Corse, il n’y a que trois postes de ce type et que ces trois postes sont occupés. Il reste donc à Oriane à adapter son projet professionnel en changeant l’un des quatre paramètres (poste, secteur, salaire et zone géographique).

Pour mener à bien sa reconversion professionnelle, elle peut donc soit chercher également sur le continent, soit changer de secteur (pourquoi pas travailler comme chargée de communication en entreprise) ou bien de poste. En effet, je ne suis pas Dieu, je ne fais pas de miracles. Dans la vie, parfois il faut faire des compromis. C’est une question de choix. Mais vous êtes des gens responsables, pas vrai ? 😉

Exercice pour vous : Répondez aux quatre questions ci-dessus MAINTENANT.

Reconversion professionnelle : les 7 étapes clés suivies par les heureux travailleurs
Photo de Nick Fewings

5. Apprenez à trouver beaucoup d’offres d’emploi

Maintenant que vous savez vous différencier les chercheurs astucieux, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’offres d’emploi. Sauf que, pour maximiser vos chances de retour à l’emploi, la première chose que vous pouvez faire est d’apprendre à dénicher le plus d’offres d’emploi possible. C’est pourquoi je vais vous présenter rapidement plusieurs techniques pour ce faire.

Vous pouvez par exemple appeler toutes les personnes de votre carnet d’adresses ou de votre répertoire téléphonique pour leur faire part de votre reconversion professionnelle et leur demander s’ils connaissent des entreprises qui recrutent. C’est une méthode de Yannick Alain, un entrepreneur français spécialisé dans la recherche d’emploi.

Autre astuce, partez à la rencontre de personnes travaillant en agence d’intérim ou en cabinet de chasse. Faites-leur part de ce que vous recherchez et rappelez-les souvent pour augmenter vos chances qu’ils pensent à vous quand une nouvelle offre d’emploi tombe dans leur gamelle. Attention les chercheurs astucieux, cette méthode défit les statistiques.

Nicolas Boothman, dans son livre « Convaincre en moins de 2 minutes » explique comment, en parlant de ses activités avec une vendeuse d’une librairie, s’est retrouvé, de fil en aiguille, à réaliser une conférence devant plusieurs centaines de personnes. Une chose est sure, si vous ne faites rien les chercheurs astucieux, vous n’aurez rien 😉.

Exercice pour vous : Appelez MAINTENANT la première personne qui vous vient en tête pour lui faire part de ce que vous recherchez.

Reconversion professionnelle : les 7 étapes clés suivies par les heureux travailleurs - Jeff Carlotti - Ma carrière en main - Photo de Jan Strecha
Photo de Jan Strecha

6. Découvrez comment décrocher facilement des entretiens d’embauche

OK les chercheurs astucieux. Maintenant, vous êtes censés avoir plein d’offres d’emploi relatives à votre reconversion professionnelle. Encore faut-il parvenir à décrocher des entretiens. Voyons maintenant comment faire ! Premièrement, mettez des résultats chiffrés dans votre CV et transformez votre lettre de motivation en jeu de questions / réponses pour sortir du lot et capter l’attention du recruteur.

Deuxièmement, candidater de manière originale : par courrier, en envoyant un colis contenant une clé usb avec votre CV vidéo, ou encore en imprimant votre CV sur des sets de tables que vous installez dans le restaurant préféré des employés de l’entreprise que vous visez. Ce dernier exemple a été donné dans le cadre de l’association Avarap et s’est soldé par une embauche !

Ensuite l’idée est de relancer de manière élégante vos candidatures. Pour ce faire, vous pouvez par exemple contacter le recruteur par téléphone en passant par le standard si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception au bout d’une semaine. Vous avez un bon prétexte. J’ai accompagné Kaoutar dont la candidature avait été égarée. Elle n’aurait pas téléphoné, elle n’aurait pas obtenu de CDI 😉.

Ensuite, que la réponse à votre candidature soit positive ou négative, je vous invite à toujours demander pourquoi. De cette manière, vous allez pouvoir avoir un retour sur la qualité de vos candidatures. Et si vous voyez que c’est toujours à cause de la même chose que vous ne passez pas en entretien – une photo pas avantageuse par exemple -, vous savez quoi modifier pour vous améliorer.

Exercice pour vous : Envoyez votre candidature à un recruteur MAINTENANT, seulement dans le but d’avoir un avis sur cette dernière.

Reconversion professionnelle : les 7 étapes clés suivies par les heureux travailleurs
Photo de Lucrezia Carnelos

7. Savoir vous vendre en entretien d’embauche

Dernière étape pour réussir votre reconversion professionnelle les chercheurs astucieux, une fois en entretient d’embauche, il ne vous reste plus qu’à vous vendre. Accrochez vos ceintures, je vais vous parler de l’approche d’Olivier Warrot. Elle consiste à poser des questions au recruteur en début d’entretien afin de mettre à jour le besoin réel du recruteur et non pas le besoin « pipo » ou « apparent » de la fiche de poste.

Voici un exemple de question. En arrivant en entretien chez Altran en 2015, j’ai demandé au recruteur quelles différences il y avaient entre Atran et leur principal concurrent, Alten. Et savez-vous quoi ? Il m’a répondu ce qu’il préférait chez Altran. C’est donc le recruteur qui m’a fournir tout mon argumentaire de vente pour les futurs entretiens de recrutement.

Puis, c’est à vous de décider si souhaitez continuer l’entretien d’embauche ou non. C’est OK d’arrêter là si vous vous rendez compte que ce poste ne vous correspond pas. Et si vous continuez, il ne vous reste plus qu’à répondre de manière percutante aux questions qui vous seront posées. Mais attention cependant à ne pas vous en arrêtez-là, il reste encore une dernière étape, et non des moindres..

Il vous reste encore à « lever les loups« . C’est-à-dire à mettre sur la table, avant de partir, toutes les objections implicites du recruteur. Le but étant de les éradiquer pour repartir de l’entretien d’embauche en étant certain.e s’il aura une suite ou pas. Voici une question de mise en situation pour ce faire : « Si vous deviez décider maintenant de me recruter ou pas, quel choix feriez-vous ? Et pourquoi ? »

Exercice pour vous : Posez cette question à votre prochain entretien de recrutement si vous l’assumez.

***

Dites-moi dans les commentaires tout en bas de cette page quelle est l’étape la plus importante selon vous et pourquoi ! 😃

Post navigation

Previous Post:

⏳ Comment trouver un emploi rapidement grâce au réseau ?

Next Post:

😓 Syndrome de l’imposteur ou complexe de l’imposteur : comment s’en sortir ?

2 Commments

  1. Déas dit :
    20 septembre 2019 à 16 h 58 min

    Bonjour
    Merci pour ses très bons conseils même si ils me paraissent parfois assez difficile à suivre.Mon premier soucis est la « définition » de ma reconversion professionnelle, en bref le premier point de votre article.
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Jeff Carlotti dit :
      20 septembre 2019 à 20 h 00 min

      Bonjour Fabrice, qu’est-ce qui vous bloque dans le premier point ? 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky