❌ Comment refuser un poste pendant un entretien ?
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti, spécialiste de la recherche d’emploi par le plaisir et aujourd’hui nous allons traiter du sujet suivant : Oser dire non à un entretien d’embauche.
Pourquoi je vous parle de ce sujet-là ? Parce que j’ai justement discuté à l’instant avec Marine, une jeune femme qui est dans le même espace de coworking que moi et qui m’a raconté que par le passé elle avait déjà dit oui à des offres d’emploi qui ne lui correspondaient pas.
C’est vrai que très souvent dans une période de recherche d’emploi on a vraiment une grosse pression pour retrouver vite quelque chose et je vais vous donner des astuces dans cette vidéo justement pour savoir si le job est fait pour vous et surtout pour oser dire non durant l’entretien si vous vous rendez compte que le travail ne vous correspond pas.
Premier élément, ce que vous devez faire, selon moi, c’est une introspection. Sur mon site il y a un super article, avec plein d’exercices pour ça, qui s’intitule Comment enfin trouver votre orientation professionnelle et grâce à cet article vous allez pouvoir déterminer les verbes d’action qui vous caractérisent, c’est-à-dire les tâches, typiquement par exemple, moi c’est accueillir les gens, j’adore accueillir les gens, ce sont des tâches pour lesquelles vous vous sentez compétent et pour lesquelles vous prenez beaucoup de plaisir.
Donc vous avez ces tâches-là, super ! Vous allez aussi déterminer quel est votre environnement de travail idéal, est-ce que vous aimez travailler en équipe ou en solo, avoir un chef directif ou pas du tout, au contraire ? Ça va caractériser votre environnement.
En plus de ça vous allez avoir aussi un niveau un peu au-dessus, c’est les valeurs, c’est-à-dire qu’est-ce qui est le plus important pour vous. Si pour vous ce qui est important va être le respect du client, vous saurez que demain en entretien vous devrez vérifier ce point-là avant de dire oui.
Avoir fait ce travail d’introspection, ça va vous donner un petit peu votre check-list, c’est à dire les points à vérifier, les points d’attention quand vous allez postuler. Imaginez demain vous êtes en entretien, vous allez poser des questions au recruteur afin de voir quelles activités vous allez faire et voir si ce sont des activités qui vous correspondent, vous allez poser des questions également pour savoir dans quel environnement de travail vous allez oeuvrer, typiquement vous pouvez demander à votre manager : « Excusez-moi, mais quel est votre type de management ? Est-ce que vous êtes plutôt directif ou est-ce que vous laissez davantage d’autonomie aux personnes avec qui vous travaillez ? »
Vous allez ainsi avoir des questions à poser lors de votre entretien d’embauche et pouvoir cerner si le poste vous correspond ou pas.
Pareil pour les valeurs, si votre valeur c’est vraiment le respect du client, vous allez pouvoir demander à votre manager : « Imaginez demain on a du matériel qui ne répond au besoin du client mais qu’on a besoin d’écouler, qu’est ce qu’on fait ? » et de cette manière-là, vous allez pouvoir mettre en situation votre futur manager pour voir si le job vous correspond ou pas.
Donc ça c’est vraiment une première astuce, en première fin d’entretien vous posez vos questions pour voir si le job vous correspond et si le job ne vous correspond pas, parce que vous vous rendez compte que vous n’avez pas les mêmes valeurs que votre manager, moi je suis ok pour que vous disiez non : « Excusez-moi mais j’ai l’impression qu’il y a un conflit de valeurs, je pense qu’on va s’arrêter-là, je pense ne pas être la bonne personne pour votre entreprise et pour le poste donc je vous propose qu’on arrête-là l’entretien de recrutement. »
Ça va peut-être vous choquer ce que je dis mais c’est un conseil tout droit tiré du livre d’Olivier Warrot qui s’intitule Sachez vous vendre qui est un livre de conseils de techniques de vente appliqués à la recherche d’emploi.
Typiquement si vous vous rendez compte que le job ne vous correspond pas, la meilleure chose à faire pour vous quelque part c’est de dire non et d’éviter de mettre les pieds dans une entreprise ou dans un poste ou vous savez que ça va être problématique plus tard. Donc là vous avez les moyens, la check-list , de dire ok, j’y vais ou j’y vais pas.
Après vous êtes complètement libre, vous êtes responsable, vous pouvez dire ok j’ai besoin vraiment d’un travail, j’accepte celui-ci en sachant qu’il ne vous correspond pas et du coup ce sera la m****.
Moi par le passé j’ai accepté plusieurs jobs comme ça où j’avais pas fait ce travail-là et où je disais oui parce qu’il me fallait du travail, parce que je paniquais et je me suis retrouvé dans des situations avec mes managers qui étaient assez conflictuelles. Je crois que j’ai eu un seul manager qui m’a vraiment inspiré dans toute ma carrière, il s’agit de Bruno Ribas de l’entreprise Vincia avec qui on avait les mêmes valeurs et ça marchait du feu de Dieu et je n’ai jamais été autant productif, je prends juste un exemple, il m’avait appelé un jour, c’était un vendredi soir, j’étais à l’apéro avec des potes, lui avait besoin de quelqu’un pour l’aider à boucler un dossier pour un client parce qu’il avait une date butoir, et bien je suis rentré chez moi, j’ai bossé jusqu’à minuit pour lui et j’étais content de le faire.
Voilà, c’est super important que vous intégriez une entreprise avec un manager qui a les mêmes valeurs que vous, une entreprise qui a les mêmes valeurs que vous, un environnement qui vous corresponde, des tâches qui vous correspondent, etc. Après on n’est pas dans le monde des bisounours mais si on peut le faire autant le vérifier à l’avance pour savoir si l’on va dans la bonne direction ou pas.
Une autre astuce que je vous livre pour ce faire, vous pouvez aussi interviewer des personnes qui bossent dans l’entreprise, pendant que vous êtes dans le processus de recrutement ou avant, pour savoir un petit peu comment le travail s’effectue.
De même, je vous invite à lire un super article, qui est un résumé du livre d’Olivier Warrot Sachez vous vendre que vous trouverez sur mon site internet Ma carrière en main, allez-y regardez un petit peu comment il explique ça, vous aurez quelques « billes » pour interviewer des gens qui sont dans l’entreprise et savoir comment c’est concrètement dans cette boîte-là.
Je vous remercie de m’avoir écouté les chercheurs astucieux, inscrivez-vous sur mon site Ma carrière en main, à la newsletter si ce n’est pas déjà fait pour recevoir chaque semaine du contenu méthodologique beaucoup plus poussé.
Je vous souhaite une excellente journée, je remercie Marine et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.