🦸♀️ Comment obtenir une promotion suite à un retour de congé maternité ?
Bonjour les chercheuses astucieuses 😉. Vous sentez-vous concernées par le retour de congé maternité ? Oui ? Bien. Vous sentez-vous aussi concernée par l’envie d’obtenir une promotion ? Oui, mais.. vous vous dites que vous ne la méritez pas ? Ou bien que votre absence à coutée à l’entreprise et que, par conséquent, vous n’y avez pas droit ?
Si ces questions vous font écho en vous, alors je vous invite fortement à lire cet article qui vous montrera trois choses. Premièrement, qu’un congé maternité est compatible avec le fait d’obtenir une promotion. Deuxièmement, comment vous constituer un argumentaire de vente percutant pour l’obtenir. Troisième, comment osez demander.
1. Retour de congé maternité versus retour suite à un accident de ski
Laissez-moi vous raconter une histoire que j’ai entendue à un atelier animé par l’association PBW, une association pour l’égalité de salaires hommes femmes, à l’IAE d’Aix-en-Provence. Céline, l’une des intervenantes, s’est amusée à comparer le retour de congé maternité à un accident de ski et en a tiré une conclusion très intéressante.
Elle nous a expliqué d’un congé maternité pour un premier enfant, en France, était de 16 semaines, soit 4 mois. Point important, un congé maternité se planifie longtemps à l’avance, vous êtes d’accord ? Oui ? Bien. Nous verrons par la suite que ce point à toute son importance. Pour en savoir plus sur le congé maternité, cliquez ici.
Un accident de ski, peut également, selon sa gravité, se solder par un arrêt maladie de plusieurs mois. Or, vous êtes d’accord avec le fait qu’un accident de ski n’est pas quelque chose de prévisible, n’est-ce pas ? Parfait. Et Céline d’en déduire qu’un congé maternité pénalise moins l’entreprise qu’un accident de ski !
Ce qui a fait que l’histoire de Céline m’a profondément marquée, c’est que quand je travaillais chez Onet Logistique, mon chef s’est effectivement cassé la jambe au ski et s’est absenté 5 mois pour se remettre de sa blessure. Et cela ne l’a pas empêché d’obtenir une promotion 6 mois après son retour dans l’entreprise !
Si un salarié s’absente de manière imprévue pendant plusieurs mois et arrive à obtenir une promotion, ne pensez-vous pas ce cela est également possible pour une femme à son retour de congé maternité ? Alors, ce n’est pas forcément facile à cause des idées reçues mais cet exemple vous prouve que cela est possible.

2. Pour chasser les idées reçues, apprenez à bien vous entourer !
Ce dont j’ai l’impression, c’est que le fait d’obtenir une promotion suite à un retour de congé maternité est rendu difficile à cause de différentes idées reçues comme le laisse sous-entendre l’histoire de Céline. Pour lutter contre cela, je vais vous livrer une astuce capitale pour chasser ces idées reçues de vos têtes et de celles de vos responsables.
Allez rencontrer des femmes qui ont su obtenir une augmentation suite à un retour de congé maternité. Pourquoi ? Car elles vous expliqueront comment c’est possible. J’en veux pour preuve l’histoire de Céline. OK, maintenant, comment faire pour trouver de telles femmes ? Voici une bonne première piste : l’association PBW.
Je vous invite par exemple à participer à des évènements organisés par cette association pour rencontrer les membres qui la composent et bénéficier gratuitement de leur expérience. Voici une autre façon de procéder : demander à votre entourage de vous mettre en relation avec des personnes de ce type.
De cette manière-là, vous allez vous constituer facilement un argumentaire de vente. Voici un exemple personnel. Quand j’ai quitté Onet Logistique, j’ai réfléchi à l’idée d’intégrer une agence de communication. Sauf que, voilà, je n’avais pas fait d’études en communication. J’en ai parlé à Sébastien Pillet, le directeur, et voilà ce qu’il m’a dit.
“Jeff, tu n’as pas besoin de faire un master en communication. Tu as déjà un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale et un Master II en Psychologie. Tu as une tête bien faite, tu apprendras sur le tas !” Cela m’a terriblement soulagé et m’a doté d’un argument à sortir en entretien si un recruteur soulignait le fait que je n’avais pas fait ces d’études-là.

3. Agissez pour dépasser vos peurs !
Vous avez tout votre argumentaire de vente pour demander une promotion suite à un retour de congé maternité. Super ! Maintenant, le second défi que la vie vous donne, c’est d’aller faire votre demande de promotion. Cette idée-là ne vous remplit pas de joie ? Je comprends. C’est pourquoi je vais vous partager les enseignements de Sarah Jaffers.
Sarah Jaffers est l’auteur du livre “Tremblez mais osez !” Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de ce livre-là, c’est que, très souvent, la peur disparaît une fois qu’on a agi. Grosso modo, agissez en ayant peur, agissez malgré votre peur et ce sera la fin de cette dernière. Je vais vous parler d’un exemple que j’ai personnellement vécu.
Je me rappelle que la première fois où j’ai demandé un changement de poste. Mon chef m’avait dit “non”. J’avais alors décidé d’aller voir mon N+3 (c’est-à-dire le chef du chef de mon chef) car je m’entendais bien avec lui. Je lui ai proposé d’aller boire une bière, chose qu’il a acceptée avec un large sourire.
Je lui ai alors présenté un rapport que j’avais réalisé et qui montrait ce que l’entreprise gagnerait à ouvrir un poste de technico-commercial et ce qu’elle perdrait si elle ne me prenait pas moi. J’ai également préparé un plan d’action pour que ce changement de poste n’impacte pas l’activité de l’entreprise.
J’étais terrifié à l’idée que le N+3 allait en parler à mon chef et que celui-ci m’incendie de ne pas avoir respecté le circuit hiérarchique. J’ai décidé de prendre ce risque car je voulais vraiment évoluer sur ce type de poste. Malgré ma peur, j’ai agi et, au final, j’ai eu le poste ! Mon chef s’est approprié l’idée et m’a même augmenté !
***
Et vous Mesdames ? De quoi avez-vous peur ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Tout à fait d’accord, notamment sur le second point.
Quoi qu’on convoite, il est judicieux de demander aux conseils aux personnes ayant déja accompli ce qu’on cherche à accomplir 😉
Oui Adrien, c’est beaucoup plus simple en effet de demander à quelqu’un qui a déjà fait le chemin avant nous. C’est aussi beaucoup plus agréable que de passer des heures chez soi sur internet ! 😉